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Circulaire Ouyahia sur les sociétés étrangères d’importation

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    Circulaire Ouyahia sur les sociétés étrangères d’importation:

    les Algériens une nouvelle fois oubliés


    Le ministre du commerce a dévoilé, jeudi 5 février, une nouvelle circulaire concernant les entreprises commerciales étrangères. La nouvelle loi leur impose d'associer à hauteur de 30% dans leur capital des entreprises algériennes d'importations. Cette mesure concerne toutes les sociétés d'importation, y compris des constructeurs automobiles comme Renault ou Peugeot qui se sont installés directement en Algérie, sans s'associer avec un partenaire local. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars, avec un effet rétroactif.

    A première vue, cette circulaire est positive. L'Algérie a importé en 2008 pour plus de 40 milliards de dollars, entre alimentation, médicaments, véhicules et équipements divers. Demander aux entreprises étrangères importatrices de partager leurs énormes bénéfices avec des locaux est une bonne chose. Théoriquement, elle va permettre d'éviter des transferts importants de devises. Elle pourrait aussi faire réfléchir un groupe comme Renault sur ses choix d'investissements : produire au Maroc pour vendre en Algérie avant de transférer des devises en France n'est pas tenable et les constructeurs devront faire des choix.

    Mais c'est la méthode utilisée par le gouvernement qui est contestable. Une nouvelle fois, l'Algérien moyen a été mis à l'écart de la redistribution de la richesse. Au lieu de réserver les 30% aux seuls entrepreneurs et importateurs souvent proches du pouvoir et capables de débourser d'importantes sommes pour acquérir une telle part, le gouvernement aurait dû trouver un autre moyen, plus juste. Comme par exemple obliger ces entreprises à introduire 30% de leur capital à la Bourse d'Alger. Le gouvernement aurait fait d'une pierre deux coups. De nombreux Algériens auraient pu ainsi profiter des bénéfices réalisés par ces sociétés dont ils sont les premiers clients et la Bourse d'Alger aurait eu un bon moyen de se développer en accueillant des entreprises performantes.

    Au gouvernement, les ministres en charge du dossier connaissent ces mécanismes. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia le sait aussi. Mais, une nouvelle fois, ils ont préféré faire profiter leurs amis. Le peuple algérien attendra.


    TSA

  • #2
    Elle pourrait aussi faire réfléchir un groupe comme Renault sur ses choix d'investissements...
    Je constate que le choix de Tanger-Med par Renault sucite encore des émois chez certains de nos voisins. Ils n'en démordent pas: ils rêvent encore d'un transfert de l'usine chez eux. C'est peut-être légitime, mais s'ils croient qu'en faisant pression de la sorte sur Renault, ils vont obtenir gain de cause, ils prennent des vessies pour des lanternes.

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    • #3
      Je ne pense pas que ce soit contre Tanger Med mais plutôt contre Renault et les groupes étrangers en général. Plusieurs autres cas similaires existent.

      Mais je maintiens qe c'est du bricolage. Comment veux-tu attirer des IDE si tu changes les lois comme tu changes de chemises.
      Et qu'ont'ils fait pour le foncier ?
      Qu'ont'ils fait pour le système bancaire ?
      Qu'ont'ils fait pour cette bureaucratie préhistorique ?

      Le gouvernement en entier doit aller à la casse ainsi que les 3/4 des fonctionnaires !
      "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
      Confucius

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      • #4
        Le problème n'est l'attraction aveugle des IDE, mais comment rentabiliser les IDE, pour le moment ce sont pour la plupart des IDE perdants, surtout les banques étrangères, la ruée vers l'OR.

        On sait par exemple que ORASCOM aurait transféré ces derniers temps plus de 2 milliards de dollars de bénéfices avec des investissements relativement faibles.

        Rinou vend annuellement en Algérie pour plus de 600 millions d'Euros, Bijou pareil. Monter (oui il s'agit de montage, et rein d'autre) en algérie serait plus avantageux pour les 2 acteurs.

        Il est dommage en revanche d'édicter les lois par circulaire et ne pas avoir décelé les trous depuis le départ. C'était vraiment prévisible.

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