Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rosacée: Ne rougissez plus de honte!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rosacée: Ne rougissez plus de honte!

    En France, la semaine nationale d'information sur la rosacée se poursuit jusqu'au samedi 14 février. Une maladie qui colle à la peau.

    Ça commence souvent de la façon suivante : une rougeur brutale au visage, intense, accompagnée d'une sensation de brûlure ou de chaleur. Et, surtout, ça dure longtemps : 5 minutes, parfois plus. Peu à peu, ça revient, de plus en plus régulièrement. Ca peut même devenir permanent - jusqu'à former des boutons rouges disgracieux, voire des oedèmes persistants. Enfin, ça peut arriver dès l'âge de 25 ans, mais ça survient en général vers 50/55 ans.

    « Ca », c‘est la rosacée : une maladie inflammatoire et chronique de la peau. Les causes ne sont pas totalement élucidées, mais les spécialistes soupçonnent une origine vasculaire, due à l'altération de petits vaisseaux sanguins au niveau du visage. Parmi les facteurs déclenchants ou favorisants, les médecins évoquent l'exposition au soleil, les variations brutales de température mais aussi la prise, même en très faible quantité, de boissons alcoolisées. Enfin, le stress semble jouer un rôle non négligeable dans la survenue de la rosacée.

    Les traitements, eux, reposent sur des comprimés à avaler et sur des médicaments à appliquer localement (gel, émulsion, crème...). Leurs résultats étant toutefois très variables, mieux vaut adopter des mesures d'hygiène spécifiques : hydrater la peau, éviter des cosmétiques irritants, utiliser des nettoyants doux et/ou des pains sans savon. Dernier conseil : évitez l'exposition au soleil et... les aliments pimentés !

    Par l'Express
Chargement...
X