Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat/Investissement: 1milliards $ investis en 2008.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat/Investissement: 1milliards $ investis en 2008.

    Rabat/Investissement

    8 milliards de DH de projets agréés en 2008 · 45% concernent le secteur du BTP

    · Les services et l’industrie figurent au menu


    · La part du lion à Skhirat et Témara



    La région de Rabat ne cesse d’attirer les investisseurs durant ces dernières années. Pour l’année 2008, le montant des projets agréés s’est élevé à 7,8 milliards de DH, contre 5 milliards en 2007 (hors projets structurants lancés la même année et qui totalisent, à eux seuls, quelque 20 milliards de DH), soit un accroissement de 55%. Pour 2003, ce montant a été seulement de près de 2 milliards de DH.
    Selon le bilan du Centre régional d’investissement de Rabat (CRI) pour l’année précédente, 78 projets ont été examinés, dont 6 portant chacun sur une enveloppe d’investissement supérieure à 200 millions de DH. L’ensemble de ces projets devrait dynamiser l’emploi dans la région, à travers la création de plus de 9.000 nouveaux postes directs. C’est le secteur du BTP qui vient en tête avec une part de 45%. On enregistre 13 projets pour un volume d’investissements global de 3,6 milliards de DH. Ces projets sont diversifiés, ils touchent aussi bien l’immobilier que la construction de plateaux de bureaux et d’ espaces commerciaux.

    Améliorer l’offre en logements

    Ce qui permettra d’améliorer l’offre de logements dans la région et comblera en partie le manque frappant d’espaces dédiés à l’immobilier d’entreprises. Parmi ces projets, il convient de signaler celui de la construction par la société Chaâbi Lil Iskane à Témara d’un ensemble immobilier comportant 770 appartements avec un coût d’investissement de plus de 2 milliards de DH. Et également l’aménagement d’un mall central à Sala Al Jadida, où il est prévu la construction de nouveaux complexes de commerce et divers équipements de proximité. Ce projet nécessitera la mobilisation de 700 millions de DH. Sur le volet de l’emploi, on table sur la création de 2.500 postes.
    Après le BTP, ce sont les services qui occupent la deuxième position avec un volume d’investissements de 1,86 milliard de DH, soit 24% du montant global enregistré en 2008. Parmi les 6 projets agréés, on doit retenir la réalisation par la CGI à Rabat, sur un terrain de 5,30 ha, d’un complexe multifonctionnel comprenant des espaces bureaux, un hôtel, un centre de conférences ainsi qu’un centre commercial aménagé sur deux niveaux et divers espaces de loisirs et détente (bowling, piscine et fitness). L’enveloppe globale dédiée à ce projet d’envergure avoisine le 1,5 milliard de DH avec la création d’environ 1.000 emplois.
    Mais le plus important dans ce bilan 2008 est la confirmation de la tendance de l’industrialisation de la région de Rabat. En effet, elle a drainé l’année dernière 1,3 milliard de DH d’investissements, soit 17% du montant global. On recense 4 grands projets dans les activités industrielles, notamment l’automobile et la haute technologie. Sur ce volet, il convient de souligner le projet Nemotek par lequel on prévoit la réalisation à Technopolis d’un centre de conception, fabrication et commercialisation de caméras miniatures destinées aux téléphones mobiles, automobiles et autres applications domestiques. Ce projet, qui a pour partenaire l’américain Teissera, permettra d’assurer un transfert de technologie dans ce secteur de pointe sans oublier de signaler la création à terme de près de 1.500 emplois.
    Toujours sur le même registre, l’année 2008 a été marquée par le lancement de la région de Rabat dans les métiers de l’offshoring suite à l’inauguration par le Souverain du Technopolis. A ce jour, le CRI a traité 14 dossiers de sociétés ayant bénéficié de l’offre offshoring, permettant la création de près de 6.600 emplois en plus des sociétés en cours d’installation au niveau de Salé comme: Axa, Alcatel, et BNP Paribas. On doit aussi noter que la région a connu des investissements dans les secteurs du tourisme (7%), du commerce (3%) et de l’agro-industrie (3%).
    Par préfecture, la zone de Témara-Skhirat vient en tête avec une part de 36% des investissements, soit près de 2,8 milliards de DH. La ville de Rabat occupe la deuxième position avec 34% suivie de Salé qui a pu drainer près de 2 milliards de DH, soit 27% du montant global investi dans la région. Une répartition par nationalité permet de constater que les nationaux restent les premiers investisseurs avec une part de 80%. Outre la France et la Grande-Bretagne, l’année 2008 a été distinguée par le projet phare Nemotek, fruit d’un partenariat maroco-américain, portant sur une enveloppe de 870 millions de DH. Sans oublier la contribution des investisseurs émiratis avec des projets portés essentiellement sur l’industrie agro-alimentaire pour un montant global de 180 millions de DH.
    Notons par ailleurs que, selon le bilan du CRI, le nombre des entreprises créées en 2008 a presque doublé pour passer à 4.800 contre 2.355 en 2007. Le secteur des services accapare la part du lion avec 49%. Pour le programme Moukawalati, on retient que, depuis son lancement, 124 unités ont déjà démarré créant 291 postes d’emploi. Comme le confirment les chiffres, le bilan a été positif.

    Nour Eddine EL AISSI

  • #2
    Oui , les investissements sont concentré à Témara au sud de Rabat , les usines et sociétes qui y opérent sont beaucoup plus nombreux et se multiplient de jour en jours une véritable region industrielle

    Commentaire


    • #3
      Il y'a aussi beaucoup d'investissements dans la ville de Rabat, dans les centres commerciaux, le logements, les hôtels, et surtout l'immobilier de toute sorte. Rabat a encore un bel avenir devant elle,
      Quoi qu'il en soit Vive Casablanca.

      Commentaire


      • #4
        Casa Nayda
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          l3asima l9wada** , just kidding

          Commentaire


          • #6
            Rabat ... où la ville des gens civilisés

            Commentaire


            • #7
              les fonctionnaires quoi!!!

              Commentaire


              • #8
                les fonctionnaires civilisés ..les autres du reste du royaume ne le sont pas




                Commentaire


                • #9
                  regarde ghire la sonorisation
                  un rbati .. hmm 7nina
                  CazaWi ..bEIdawI dakchi badboy :ddd
                  En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les marocains vraiment impayables
                    Dommage qu'il n'y a plus les nia nia entre les Chlouh et les Fassi
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage qu'il n'y a plus les nia nia entre les Chlouh et les Fassi
                      pour le moment on a des problemes avec les sahrawis

                      Commentaire


                      • #12
                        Certains seulement
                        Et puis c'est de l'ordre des taquineries entre Chleuh et fassi, ce n'est pas politique sauf pour certains
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          les fonctionnaires quoi!!!
                          les rbatis sont les gouverneurs qui gouvernent le pays , et les casaoui sont les gouverné , c'est ça la difference

                          l3asima l9wada**
                          casawa wlad el haj Tabt

                          Commentaire


                          • #14
                            Rabat adorable ville !!! c'est là ou il fait bon vivre au maroc, loin de casa et sa haylala meme à 3 heures du mat.
                            mais c'est vrai la nuit on s'ennuie à mort

                            Commentaire


                            • #15
                              non pas du tout saad ya pas mal de pub et boite a rabat !
                              et les meilleurs dj au monde vient a rabat et pas a casa !
                              Casa pour faire du commerce mais pas pour vivre ...
                              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X