Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine entend détroner la France en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine entend détroner la France en Afrique

    La Chine affiche sans vergogne une diplomatie agressive vis-à-vis de la France.

    En mai 2007, juste avant de quitter l'Élysée, Jacques Chirac prenait l'une de ses dernières décisions de président de la République : il bloquait la candidature chinoise au rachat de l'hôtel particulier occupé par le ministère français de la Coopération, rue Monsieur. Jacques Chi*rac, grand «ami de la Chine», ne pouvait pas laisser faire cette opération. Le symbole aurait été trop fort : les Chinois voulaient, en s'installant là, démontrer qu'ils entendaient désormais remplacer la France et les Français en Afrique.

    Cette volonté chinoise de s'af*ficher sans vergogne sur le continent à la place des anciennes puissances coloniales (France, Grande-Bretagne et Portugal) est nouvelle. Jusqu'à ces dernières années, la diplomatie de l'empire du Milieu se distinguait par sa discrétion et sa neutralité vis-à-vis des intérêts occidentaux. Puis, lors de la première tournée africaine de Hu Jintao, cette diplomatie s'est affichée pour ce qu'elle était : un outil pour faciliter l'achat des matières premières dont l'Afrique regorge. À l'occasion de ce nouveau voyage, le chef de l'État chinois élargit son horizon : si la Chine déverse des subsides sur les pays d'Afrique, elle entend en engranger le bénéfice diplomatique. C'est à dire être appuyée par les voix des pays africains «amis», au moment des votes aux Nations unies.

    La France ne peut pas s'en étonner : c'est exactement ce qu'elle a fait cinquante années durant. Il n'empêche que la rivalité franco-chinoise en Afrique, avec la visite de Hu Jintao au Sénégal, se déclare. Tout se déroule comme si Pékin se mettait désormais en embuscade des faiblesses françaises sur le continent, afin d'en profiter le moment venu.

    Discours «anticolonisateur»


    C'est particulièrement clair au Gabon, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Tchad, et maintenant au Sénégal où des dirigeants installés depuis longtemps au pouvoir, et soutenus par la France, refusent de préparer leur succession. Cette situation en Afrique francophone fait le jeu des intérêts chinois : il suffit de donner du temps au temps, pour que, comme en Côte d'Ivoire, un pouvoir neuf s'impose, en s'affirmant «contre la puissance colonisatrice», c'est-à-dire contre Paris.

    La Chine avance en Afrique avec ce discours «anticolonisateur». Elle a, par rapport à la France, d'autres atouts pour les Africains : elle prête sans conditions particulières. «Pour prendre, il faut d'abord savoir donner», dit un proverbe chinois. Elle offre des palais et des ministères, des infrastructures bâties à des conditions imbattables, des matières premières payées à leur juste prix, elle n'exige pas le respect du moindre «droit de l'homme», elle fait revivre au sud du Sahara un rêve d'émancipation du tiers-monde contre un autre monde, injuste, dont les ficelles sont tirées par les anciens colonisateurs. La France, en ligne de mire des Chinois, saura-t-elle se défendre ?

    Par Le figaro

  • #2
    non merci, on veut pas de quincaillerie ... pour les travaux, le batiment OK

    mais par pitié le reste NOOOOON

    Commentaire


    • #3
      Francais

      Je n'aurais jamais pensé de ma vie encourager la présence française en Afrique!!

      Mais la c'est le cas !! entre avoir des relations déséquilibrés avec la France et d'autres relation déséquilibrés avec la chine je choisis la France.

      Au moins, se frotter a la France peut nous "faire voir" ce qu'est la démocratie, et le respect de l'etre humain meme de loin. la chine na rien a nous offrir a part la dictature et les babouches bas de gamme fabriquées dans des usines avec des conditions d'un autre temps ( pour le moment en tout cas).

      Commentaire


      • #4
        non merci, on veut pas de quincaillerie
        et pourtant elle a envahit le monde, pas un seul secteur est épargné par les tentacules du dragon.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          "Se frotter à la France" = complicité aux voleurs qui nous dirigent. La corruption et les belles paroles sur la démocratie, c'est pour l'opinion nationale.
          Il ne faut ni la France ni la Chine ni personne ! On ne doit compter que sur nous-même. On doit travailler fort au lieu de toujours chercher à têter !
          "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            je vous conseil de jetter un coup d'oeil sur ce thread :

            FrançAfrique, les pratiques diabolique de la France en Afrique dévoilés !

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=114101

            Commentaire


            • #7
              et pourtant elle a envahit le monde, pas un seul secteur est épargné par les tentacules du dragon.
              c sur que quand un français veut paraître a la mode avec un sac (je cite au hasard) louis vuitton il preferera acheter a 20€ qu'a 100 €

              la difference réside dans la qualité, et .... parfois leurs produits sont de très mauvaise qualités voir nocives pour la santé

              Commentaire


              • #8
                Au moins, se frotter a la France peut nous "faire voir" ce qu'est la démocratie, et le respect de l'etre humain meme de loin. la chine na rien a nous offrir a part la dictature et les babouches bas de gamme fabriquées dans des usines avec des conditions d'un autre temps ( pour le moment en tout cas).
                Mais oui mais oui, l'esprit colonisé a de beau jours devant...

                Commentaire


                • #9
                  colonisé

                  Mais c'est incroyable ca !!! apprécier les valeurs de la démocratie francaise est devenue signe de colonisation d'esprit. si c'est comme ca et bien oui je suis heureux de l'etre.

                  J'aprécie les débats aggrésifs entre prétendants au pouvoir, le vote universel direct , le RMI , la laicité, Paris, Descartes, Antoine de saint exupery..

                  en meme temps, je n'apprécie pas bcp de choses dans cette meme société mais elle reste ( pour le moment) incomparable et bien plus intéréssante que la chine de la dictature et du lait frelaté qui considére l'afrique comme une pompe à matieres premieres et ne daigne meme pas employer des africains sur les chantiers.

                  je crois que dans le classement du racisme les chinois sont trés bien placés et il est trés peu probable qu'ils soient source d'un vrai developpement africain.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ jazouli
                    j'espère que tu parles par ignorance,
                    regarde plutot ce qu'à fait le régime Français criminel et scélérat post-colonial en Afrique :
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=114101
                    La France est la pire des plaie qu'a connu l'Afrique

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X