Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moratinos:Le Maroc a "mis sur la table" un plan d'autonomie que les parties

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moratinos:Le Maroc a "mis sur la table" un plan d'autonomie que les parties

    Madrid - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé, mardi, que le Maroc a "mis sur la table" (des négociations) un plan d'autonomie que les parties sont appelées à négocier pour parvenir à une solution durable, mutuellement acceptable, et garantissant les droits de toutes les parties.



    Le chef de la diplomatie espagnole a réitéré la position de son pays "conforme à la légalité internationale", pour trouver une "solution juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et qui garantisse la libre détermination des Sahraouis, a-t-il souligné lors d'une rencontre à Madrid avec les correspondants de la presse étrangère accrédités en Espagne.
    Madrid "n'a pas à juger ou à préjuger du contenu à donner au principe de libre détermination", et il "revient aux parties de déterminer ce contenu" à travers des négociations, sous les auspices des Nations Unies, a insisté M. Moratinos.
    Concernant le rôle que pourrait jouer l'Union Européenne sous la présidence espagnole (en janvier 2010) pour aider à trouver une solution au conflit, il a indiqué que l'Union "devrait garantir un parapluie politique à une éventuelle solution négociée et favoriser l'intégration des pays maghrébins".
    Les relations de l'UE avec l'Afrique du nord et les pays du Maghreb seront l'une des priorités de la diplomatie européenne sous la présidence espagnole, a annoncé le chef de la diplomatie espagnole.
    L'Espagne, a poursuivi le ministre espagnol, tentera d'impulser une "vision et une action diplomatique commune" entre l'Espagne, la France et les Etats-Unis pour aider à trouver une solution au conflit du Sahara.
    "Toute action diplomatique doit passer par trois capitales, à savoir Madrid, Paris et Washington, sous les auspices des Nations Unies", a assuré M. Moratinos.
    Le Maroc, comme plusieurs pays dans le monde, considère l'autonomie comme une forme d'autodétermination avancée, conforme à la Charte des Nations Unies.

  • #2
    Prenez l'habitude de mettre la source, la "MAP"
    http://www.map.ma/fr/sections/boite2...e_maroc_a/view

    Commentaire


    • #3
      rien de neuf

      Commentaire


      • #4
        mutuellement acceptable par les parties et qui garantisse la libre détermination des Sahraouis
        Libre determination !!????

        c'est quoi ca ?

        Le mot " autodetermination" est banni a ce point ?

        Commentaire


        • #5
          Libre determination !!????

          c'est quoi ca ?

          Le mot " autodetermination" est banni a ce point ?
          bienvenu a terre , le projet d'autonomie respecte l'autodetermination

          se sont les grands pays démocrates qui le disent pas les khoroto des "republique populaires"

          Commentaire


          • #6
            ..une forme d'autodétermination avancée..
            mon oeil!

            Le Maroc c'est comme celui qui a inventé un mensonge et à force de le répeter tous les jours, il finit par y croire lui même, et ainsi il a perdu le sens de la réalité!

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois.

              Rappel:

              Définition de l'autodétermination

              Etymologie : du grec "autos", soi-même, et du latin determinatio fixation d'une limite, d'une fin.

              L'autodétermination est l'action, pour un peuple, de prendre en main son propre destin, c'est-à-dire de choisir librement son statut international et son organisation politique et administrative.

              La notion d'autodétermination découle du principe considéré comme fondamental que les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, indépendamment de toute influence étrangère. Le principe d'autodétermination a été introduit en droit international et en diplomatie avec la charte des Nations unies, en 1951.

              Après la Première Guerre mondiale, avec la chute des anciens empires des Habsbourg et des Hohenzollern, furent organisés les premiers référendums d'autodétermination qui ont permis à de nombreux territoires de choisir le pays auquel ils seraient rattachés.

              Pour la France, les derniers référendums d'autodétermination ont concerné l'Algérie (1961) et la Nouvelle-Calédonie (1998).

              Souvent utilisé par les minorités ethniques ou religieuses pour revendiquer leur indépendance par rapport à un Etat plus vaste, le principe de l'autodétermination se heurte au concept de l'intégrité territoriale. Le conflit résulte en général des différentes façons de définir le mot peuple par des minorités séparatistes et par l'Etat.

              Commentaire

              Chargement...
              X