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Addoha : 192.339 unités en cours de commercialisation

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  • Addoha : 192.339 unités en cours de commercialisation

    Selon les chiffres présentés hier 9 février à Casablanca, lors d'une conférence de presse, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 4,7 milliards de dirhams, marquant ainsi une hausse de 57,5% par rapport à celui réalisé en 2007. Ces réalisations consolident la montée en puissance du groupe, malgré une conjoncture un peu difficile, grâce à la domination dans son portefeuille du segment logement économique qui reste un marché très demandeur et qui n'est pas concerné par l'essoufflement, à l'inverse du haut standing qui souffre. Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a été multiplié par plus de 3 fois en 2 ans. Actuellement en cours d'audit par les Commissaires aux Comptes, il est arrêté conformément en normes comptables marocaines, ont tenu à préciser les responsables. Au terme du 1er semestre 2008, l'activité du groupe a connu un chiffre d'affaires consolidé de 1,3 milliard de dirhams, en évolution de 78% par rapport au 1er semestre 2007.

    Cette tendance haussière a été également enregistrée au cours des six derniers mois de l'année écoulée. Le 2e semestre a atteint un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dirhams, en progression de 51% par rapport à la même période de 2007, et en nette évolution par rapport au 1er semestre 2008 (+163%). Pour ce qui est des prévisions, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dirhams, en augmentation de 100% comparativement à celui atteint lors des six premiers mois de 2008. Pour y arriver, le groupe compte recentrer sa production sur les logements économiques avec une offre de plus de 130.000 unités pour contourner la décélération du rythme de vente des résidences secondaires de haut standing destinées aux étrangers. Il compte également tirer profit des synergies créées, notamment après l'acquisition de la totalité des deux filiales de Fadesa, en l'occurrence Citaf et Optim Immobilier qui disposent d'un foncier de 710 ha, sans oublier le lancement de projets haut standing destinés en quasi-totalité à la résidence principale, notamment ceux de Ryad Al Andalous (Rabat), Bouskoura Golf City (Casablanca), Marrakech Golf city (Marrakech) et Fès City Center.

    Et pour hisser ces projets aux standards internationaux, le groupe a confié la conception de l'ensemble de ces programmes à des architectes nationaux et internationaux de premier plan et des concepteurs de renommée internationale tels que SB Architectes (USA), EDSA (USA) et WATG (Royaume-Uni). Comme annoncé dans une interview donnée, en mi-décembre dernier, au Matin par le président du groupe, Anas Sefrioui, il n'y a eu aucun impact de la crise internationale sur les ventes du groupe dédié au luxe. Ainsi, les ventes réalisées à ce jour sur ces programmes se déroulent conformément aux prévisions initiales et démontrent une fois de plus que les produits conçus en adéquation avec la demande ne sont pas susceptibles d'être impactés par la crise économique internationale, a tenu à souligner le top management lors de la conférence de presse. Signalons, dans la foulée, que le groupe dispose d'une réserve foncière de 5.754 ha, dont 4.263 ha, devront lui permettre de développer ses projets à l'horizon 2017.

    Pour ce qui est du titre Addoha, hier à 12 h 23, l'action a obtenu une hausse de 2,25%, s'échangeant ainsi à 89,98 DH. Elle a profité de l'annonce des bons résultats 2008 du groupe, drainant déjà à la mi-journée, le plus grand volume, soit 45,3 millions de DH.
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    192.339 unités en cours de commercialisation

    Le groupe dispose de 192.339 projets en cours de commercialisation. A lui seul, le segment du logement économique et moyen standing, représente 77% des unités, prédominant au niveau des programmes du groupe. Quant à la résidence principale haut standing, destinée à la clientèle locale, elle représente 15% des logements en cours de commercialisation. Les bons résultats enregistrés au cours des premiers mois de commercialisation au niveau des programmes de «Bouskoura Golf Ci-ty », «Marrakech Golf City », «Ryad Al Adalouss » et « Fès City center », confirment le maintien de la demande sur ce segment au Maroc, souligne le groupe. Pour ce qui est de l'offre de luxe à Marrakech, elle est constituée pour une part importante de lots de terrains destinés à la clientèle marocaine pour la construction aussi bien de logement principal ou de résidence secondaire. In fine, la résidence secondaire haut standing, ne représente que 8% seulement de l'offre du Groupe, ce qui ne risque pas en impacter les prévisions. Destiné aussi bien à la clientèle nationale qu'au marché extérieur, ce segment risque de connaître un ralentissement du rythme de commercialisation. «Tenant compte de cette donne conjoncturelle, le groupe a redimensionné la surface vendable des logements de telle sorte que les prix de vente unitaires, compris entre 1,5 et 2,5 millions de dirhams, demeurent accessibles», est-il souligné.A noter également que le Groupe, à travers sa filiale Immolog (en partenariat avec la CGI) procédera dès l'année prochaine au lancement d'un vaste chantier portant sur la création d'une ville nouvelle, dans la région de Rabat. Prévu sur une superficie de 650 ha, ce mégaprojet permettra la réalisation de plus de 40.000 logements économiques et de moyen standing, outre les équipements nécessaires à un espace de vie intégré (écoles et lycées, mosquées, centres de sport et de loisirs, commerces et bureaux, espaces verts, administration et sécurité …). Cet investissement, dont la réalisation sera étalée jusqu'en 2017, générera un chiffre d'affaires additionnel de plus de 15 milliards de dirhams.
    Nouvelle organisation

    Afin d'accompagner son développement, le groupe d'Anas Sefrioui a mis en place au cours du 3ème trimestre 2008 une nouvelle organisation. Cette dernière est structurée autour d'un comité exécutif, pilotant l'ensemble des activités du Groupe, et de deux directions générales dédiées respectivement à l'Economique/Moyen Standing et au Haut Standing. Cette nouvelle organisation s'est accompagnée par le recrutement de nouveaux profils disposant d'un savoir-faire et d'une expertise reconnus notamment au niveau technique et commercial. S'agissant des filiales, des synergies opérationnelles et commerciales ont été mises en place, notamment avec Fadesa Maroc permettant à cette société de respecter le planning de ses travaux de réalisation et de commercialisation pour l'ouverture de la station de Saidia en juin 2009.
    lematin
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