PDA

Voir la version complète : Zaki quitte l'équipe du Maroc...


marok1
18/10/2005, 18h19
L'entraineur nationale a jeté l'éponge...


La démission de Badou Zaki, qui a essuyé les critiques des médias et supporters marocains, bien avant la défaite face à la Tunisie, constitue une surprise pour certains, sachant que son contrat courait jusqu'à la CAN. Tout au long des matches qualificatifs pour la Coupe du monde, Zaki, le "héros" qui a réussi à former une jeune équipe, révélation de la CAN 2004, est resté confiant en ses choix : l'éviction de son adjoint Naciri, la non sélection du capitaine Naybet et des schémas tactiques portés sur la défense (malgré l'armada d'attaquants dont dispose le Maroc).

Résultat des courses : le Maroc a vu lui échapper la qualification, après avoir achevé sa série de rencontres sans défaite, mais ses cinq matches nuls lui ont finalement coûté cher. A l'échec sportif de Zaki (absence d'une stratégie à la hauteur de l'enjeu), s'est ajoutée son incapacité à gérer sa communication. Au sifflet final à Radès, Zaki a fait valoir que son équipe et lui n'avaient pas été assez soutenus (en plus clair c'est la faute de la fédération, des médias et du public), sans jamais se remettre en question.

Le départ de Zaki devrait faire beaucoup d'heureux, notamment ceux qui cherchaient à le remplacer par Philippe Troussier. D'ailleurs, des noms de techniciens français commencent à circuler (au bon souvenir de Henri Michel, qui a qualifié la Côte d'Ivoire).

A celui de Troussier, le "sorcier blanc" qui a fait le bonheur du public burkinabé et nippon, s'ajoutent ceux de Bruno Metsu, Didier Deschamps, et même Luis Fernandez... Les deux premiers connaissent bien l'Afrique, tout comme Mhamed Fakher, qui nom marocain qui s'impose et qui évitera à la Fédération un salaire faraminuex.

Le CV de Fakher, l'homme aux titres (cinq depuis 2001 : deux titres de championnat avec le Hassania d'Agadir, deux titres de Coupe et un de championnat avec les FAR, qualifiés ce mois pour la finale de la Coupe de la Confédération), est connu du président de la Fédération, ex gardien des militaires. Les résultats encourageants des cadres marocains (Zaki, Madih, Jamal) - et le budget de la FRMF - pourrait faire pencher en faveur de ce choix.

Le raisonnement du bureau fédéral pourrait aller vers la recherche d'un entraîneur expérimenté (quitte à casser sa tirelire), capable de faire avancer un groupe qui a un potentiel formidable, peut-être le meilleur depuis la génération de 1986, celle de Zaki, le gardien. A trois mois de la CAN, le nom du successeur devrait être connu le plus rapidement possible.

sorrowheart
18/10/2005, 19h21
L'entraineur nationale a jeté l'éponge..
peut être qu'on l'a obliger de jeté la serviète.

aniasse
18/10/2005, 22h16
decision classique en telle circonstance..

Tizinissa
19/10/2005, 12h15
Oui mais c'etait pas sûr car il a declaré qu'il resterait jusqu'a la CAN !!
Bo on espere une bonne relance aux Lions avec le nouveau Coach que j'espere marocain encore une une fois !!

Tizinissa
26/10/2005, 21h08
Le nouveau serait Troussier, un choix des plus mediocres. J'aurais bien aimer voir Fakhir et Nasiri prendre la releve !!!

Avec Troussier pas la peine d'aller a la CAN !!!

marok1
26/10/2005, 21h55
Tout à fait d'accord...

taraji
26/10/2005, 22h39
de toute facon zki cest un bourricot se passe contre la tunisie de zairi boussaboun et skitioui et pa avoir fait la paix avec naybet sa priuve sa valeur et il voulait gagne a rades SAMEDI 8 OCTOBRE 2005 VOTRE TERRIBLE CAUCHEMAR SAPEL LA TUNISIE CE JOUR RESTERA UN DEUIL NATIONAL UN TRAUMATISME UNE TERRIBLE HUMILIATION WORLD CUP SUR PLAYSTATION :22:

marok1
26/10/2005, 22h43
Mais ouais mais ouais, quand le Maroc jouait en coupe du monde la Tunisie n'avait même pas de fédération. Ecoute moi l'ami, si tu t'y connaissait vraiment en foot, tu ne viendrais pas degueuler tes propos de supportaire en manque ici...
Mais bon c'est le profil type d'un tunisien qui s'interesse au foot, manque de consecration oblige...

taraji
27/10/2005, 20h14
j t fai remarke mon cher la consecration on la eu en 78 en etait la 1 ekip a gagne un match au mondial pour les africains match nul contre l allemagne et on perd 1 a 0 contre la grande pologne a l epoke avec lato boniek etc........... a l epoke sa a fait l effet d une bombe ds tous ls pays arab catai la folie demande a ton pere parle lui " de AKID TEMMIME ATOUGA DIAB ET TU VERRA CE KIL VA TE DIRE MAIS CEST TYPIKEMENT MAROKAIN VS ETES AMNESIK ........................GROSSE VICTOIRE SUR LE MEXIKE 3 A 0 KEL DEMONSTRATION.............ALOR SIL TE PLAIT MAI LA EN VEILLEUSE :lol:

Tizinissa
27/10/2005, 20h35
OK Taraji, ta vidé ton sac ?!!
On est d'accord avec toi, la Tunisie est une mega-equipe !! C'est bon ? content ? alors laisses le champ aux gens qui veulent discuter raisonablement maintenant !!! et ne pollue pas d'avantage ce topic !!

Merci

marok1
27/10/2005, 23h36
j t fai remarke mon cher la consecration on la eu en 78 en etait la 1 ekip a gagne un match au mondial pour les africains match nul contre l allemagne et on perd 1 a 0 contre la grande pologne a l epoke avec lato boniek etc........... a l epoke sa a fait l effet d une bombe ds tous ls pays arab catai la folie demande a ton pere parle lui " de AKID TEMMIME ATOUGA DIAB ET TU VERRA CE KIL VA TE DIRE MAIS CEST TYPIKEMENT MAROKAIN VS ETES AMNESIK ........................GROSSE VICTOIRE SUR LE MEXIKE 3 A 0 KEL DEMONSTRATION.............ALOR SIL TE PLAIT MAI LA EN VEILLEUSE

Première équipe à avoir joué un match de barrage pour la coupe du monde (1960), contre l'éspagne alors qu'en Tunisie on ne savait même ce que c'était que le foot, je te rappelle la replique de Pelé quand il a vu Larbi BenBarek : "Si moi je suis le dieu du foot, Larbi en ait le dieu!", ensuite, première équipe africaine à s'etre qualifié pour une coupe du monde (1972), des temoignages montrent que les marocains ont été victime de racisme, et ont été éjécté dès le premiers tour, après une bonne prestation pour une équipe qui n'était constituée que de banlieusards, et qui a mené devant l'allemagne (en Tunisie on jouait toujours à la toupie, c'était le sport national), 1986, meilleurs équipe africaine de la decenie (malgrès l'état politique du Maroc), la première équipe africaine à depasser le stade du premier tour en coupe du monde. 1998, alors que la Tunisie se faisait humilier, le Maroc a effleurer la qualification après un match toujours douteux entre la Norvège et le Bresil, privant ainsi le Maroc d'une qualification (Maroc-Ecosse :3-0)...
Donc s'il te plait, arrete de ne pas te faire d'idée avant de sorti un degueuly de n'importequoi, traitant algériens et marocains...

soussi
28/10/2005, 17h40
Première équipe à avoir joué un match de barrage pour la coupe du monde (1960), contre l'éspagne alors qu'en Tunisie on ne savait même ce que c'était que le foot c'est vrai que taraji doit être un de ces hooligans qui polluent tunis mais c'est pas une raison pour déformer les réalités:
le taraji a été crée en 1919 alors que le raja en 1949 ( toute une génération les sépare), les 2 fédérations marocaines et tunisiennes ont été fondées presque au même moment 56 au maroc et 57 en tunisie. Le problème du football tunisien c'est la mafia des (grandes équipes) taraji à leur tête , quant à Zaki, son seul défaut c'est qu'il est "rancunier" pour sa mise à l'ecart de noureddine.

Drissou
28/10/2005, 18h45
Et les gars , y a pas de de discussion foot sur les salons marocains et tunisiens?? Ou avez vous decide de venir vous affronter sur un terrain neutre?

Cookies