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Label’Vie/Carrefour: Les détails du contrat de franchise

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  • Label’Vie/Carrefour: Les détails du contrat de franchise

    · Objectif: atteindre 75 millions de clients d’ici 2011

    · Et quintupler son CA à plus de 5 milliards de DH

    · Pas de droit d’entrée, mais des prestations de services à payer


    «L’ACCORD Label’Vie/Carrefour est un deal win-win». C’est en ces termes que commente Zouhaïr Bennani, président du groupe Best Financière propriétaire de la chaîne de supermarchés Label’Vie, le contrat de franchise exclusive conclut avec le géant mondial d’hypermarché, Carrefour.
    «Ce deal de franchise vient renforcer notre savoir-faire, de 25 ans, et nous permet de gagner plus de temps», assure-t-il.

    Sans cette opération, le modèle d’hypermarché de Label’Vie aurait, aux dires de son président, «traîné beaucoup plus d’années avant de trouver le bon concept, le meilleur format et la stratégie adéquate».
    A travers ce deal, les supermarchés Label’Vie garderont leurs identités visuelles. En revanche, les futurs hypermarchés de la société (6 unités d’ici 2011) bénéficieront, en plus de l’enseigne, d’une force commune des achats, du sourcing, de la politique des ressources humaines et des systèmes d’informations. «Cela nous permettra de démarrer l’activité hypermarché avec une plate-forme solide», précise Bennani. Concrètement, l’apport réel de Carrefour se traduit par l’accès au réseau d’approvisionnement mondial du groupe français. «Il faut savoir que ce géant de la distribution dispose de plus de 1.000 acheteurs qui font leur sourcing à la source», indique Bennani. Et d’ajouter, «cela se traduira par des prix compétitifs pour une large gamme de produits».
    Résultat pour le consommateur: des promotions intéressantes tous les jours, «ce qui n’aurait jamais pu être atteint même avec 15 ou 20 hypermarchés». Pour son président, Label’Vie ne constitue pas encore une force d’attraction pour pouvoir disposer de ce type de produits.
    L’accès pour Label’Vie à la marque distributeur de Carrefour, est le second apport de cette opération. Cette marque, l’une des plus connues dans le monde, propose pratiquement 2.000 références. Le groupe est une enseigne multipluridisciplinaire, implantée dans plus de 33 pays, partant du Chili en passant par l’Argentine et la Chine.

    Par ailleurs, «Carrefour propose des produits et services très diversifiés. De plus, il possède une capacité impressionnante d’adaptation aux cultures», fait observer Bennani. Sa politique est d’accompagner le consommateur tout au long de sa vie, en passant par l’éducation, la sécurité alimentaire. «A ce propos, plusieurs pays s’inspirent des normes Carrefour dont la renommée n’est plus à faire dans le domaine de la santé alimentaire», indique-t-il.
    Un autre apport consiste à profiter du «know how» de Carrefour, que ce soit dans le développement que dans le choix d’un emplacement ou encore de l’aménagement de magasins.
    Au niveau du coût de l’opération, aucun montant n’est avancé par le management de Label’Vie.

    En revanche, le contrat qui lie les deux entités ne comporte pas de droit d’entrée, compte tenu de leur qualité de professionnels de la distribution. «A travers cet accord, Carrefour pourra accéder à une clientèle marocaine qui était hors de son territoire», estime Bennani. De l’autre côté, Label’Vie doit s’acquitter des achats effectués dans la plate-forme de Carrefour ainsi que la prestation de savoir-faire d’aide pour l’ouverture de nouveaux magasins. «Nous verserons de l’argent sur les ouvertures de magasins et l’accompagnement», révèle-t-il.
    Par ailleurs, cette transaction se traduira par une première ouverture à Salé, le 19 février. «C’est un choix stratégique pour nous, car la ville qui comprend plus de 500.000 habitants ne disposait d’aucune surface moderne», affirme Bennani.
    Le magasin proposera à cette population plus de 30.000 références. De plus, elle sera dotée d’une surface de vente de 5.500 mètres carrés, 600 places de parking et de 250 employés dédiés.

    Objectifs


    EN termes de clients, l’objectif de Label’Vie serait de quintupler sa clientèle, sachant que la chaîne de supermarchés capte plus de 15 millions de consommateurs par an.
    Idem pour le chiffre d’affaires qui se situe à plus de 1 milliard de DH en 2008, et qui devrait passer, selon Bennani, à 5 milliards de DH en 2011.

    leconomiste.com
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