Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Banou Hilal reviennent cette semaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Banou Hilal reviennent cette semaine

    Les Banou Hilal font l'actualité ces jours ci à la faveur des evenements regretables de Berriane. A l'occasion certaines questions méritent d'etre posées.

    1- Ne doit on pas accepter aujourd'hui l'heritage de ces tribus (Banou Hilal) aussi destructrices qu'elles fussent dans le passé du Maghreb et les assimiler à notre tour maintenant que nous connaissons mieux cet épisode de notre histoire?

    2- Pourquoi l'Europe, la Chine, l'Inde et les autres pays envahis eux aussi pour de longues periodes par des hordes barbares massives que sont les Huns et les Mongoles tiennent toujours à leur identité et ne s'assimilent pas pour autant à leurs envahisseurs du passé?
    Dernière modification par BabaMerzoug, 12 février 2009, 16h29.

  • #2
    Les Banou Hilal font l'actualité ces jours ci à la faveur des evenements regretables de Berriane. Je me pose de nombreuses de questions.

    1- Ne doit on pas accepter aujourd'hui l'heritage de ces tribus aussi destructrices qu'elles fussent dans le passé du Maghreb et les assimiler à notre tour maintenant que nous connaissons mieux cet épisode de notre histoire?

    2- Pourquoi l'Europe, la Chine, l'Inde et les autres pays envahis eux aussi pour de longues periodes par des hordes barbares massives que sont les Huns et les Monghols tiennent toujours à leur identité et ne s'assimilent pas pour autant à leurs envahisseurs du passé?
    Je ne te partage pas ton point de vue mr Babamerzug.
    Car partant d'une idee etablie que c'est a ces tribus qu'il faut remettre le compte des affrontements cites,ça sous-entendrait que la culture de la razzia se transmet genetiquement ce qui est biensur insense et faux.
    De par le passe,ce n'est pas seuleument les nomades de Banu Hilal qui avaient cette culture "razziesque"mais presque la totalite des nomades qu'il soient d'ethnie Germaine,Hun,Berbere,Turque,Mongole etc etc
    C'est peut etre une des caracteristiques du nomadisme et ne peut avoir aucune relation avec l'ethnie.

    Par exemple,pour les Arabes ils ont bien developpe des grandes civilisations au Yemen,Hidjaz puis Syrie,Iraq,Maghreb et Andalousie.
    (Saba,Medine,Madain,Petra,Tadmor,Kufa,Baghdad,Aghl abides,Abbasides,Ommeyides,
    Ommeyides 'Andalousie)pareil pour les autres ethnies.



    Pour l'assimilation c'est un debat long et complique.
    1/D'abord si par assimilation,tu sous-entend changer d'ethnie en changeant la langue mere,c'est pratiquement(et non theoriquement)impossible,comme nous le montre l'histoire recente.
    En effet il n'ya aucun peuple majoritaire(ou minoriataire qui tient le pouvoir)dans son pays qui se verra changer sa langue mere pour celle d'un autre groupe distinct qui soit minoritaire;et c'est plutot le contraire qui se fait.
    Secundo,ce sont surtout les etats et individus d'ethnie Berbere qui se sont arabises naturellement.
    Ceci sans compter les Arabes non-Hilaliens du Maghreb.

    2/Au contraire,l'Europe entiere fut assimilee par les "hordes&barbares" Aryens ou magyares(Hongrie)
    De meme pour l'inde ou les Dravidiens furent assimiles par ces meme"hordes&barbares"Aryens.
    Mais tous ces hordes et nomades(Hilaliens compris)ont eu leur apport civilisationnel et culturel sur les peuples des pays ou ils ont migre.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire


    • #3
      Absurde

      1- Ne doit on pas accepter aujourd'hui l'heritage de ces tribus aussi destructrices qu'elles fussent dans le passé du Maghreb et les assimiler à notre tour maintenant que nous connaissons mieux cet épisode de notre histoire?
      Comme si il y avais le moindre choix en ces choses là !!!

      L'épisode hilalien est un passage majeure dans l'histoire du Maghreb, et un point de rupture manifeste puisque, il y'a un "avant" et un "aprés". Personne n'a donc loisir a "accepter" ou a "refuser" un fait historique, encore moins un fait historique de cette importance !

      D'ailleurs, aujourd'hui encore, la grande majorité des parlers arabes maghrébins en dehors des villes déscendent directement des dialectes hilaliens, suleym et ma'qil ! N'est-ce pas suffisant comme empreinte ?

      2- Pourquoi l'Europe, la Chine, l'Inde et les autres pays envahis eux aussi pour de longues periodes par des hordes barbares massives que sont les Huns et les Monghols tiennent toujours à leur identité et ne s'assimilent pas pour autant à leurs envahisseurs du passé ?
      Bof, chez-nous il y'en beaucoup qui se créent toute une mythologie (fort séléctive et oriéntée au demeurant) et l'érigent en histoire (ou "contre-histoire", c'est selon), désécernant des titres d'algérianité -aussi absurdes qu'anachroniques- a celui-ci ou celui-là, selon les affinités et les gouts.

      On en est encore a juger les faits du passé avec les principes du présent ; il ne faut donc pas s'étonner d'entendre des conneries de tout genre.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @ Baba Marzouk

        Les châamba ne sont pas descendants des Banou Hilal. Les châamba sont une branche des zenetes, c'est à dire des berbère pure souche!

        Leur grande ville fut Golea, appelée Meneâ à cause de la forteresse qui la surplombe (la forteresse zenete) batie, selon la légende par une reine.

        Si on met en avant cette histoire de légitimité historique, chère à ce pays miné; et bien les châamba sont les plus anciens dans la région du Mzab, vu que les mozabite sont venu de Tiaret, via Ouargla, après la chute de leur empire Rostomides en l'an 909 aux mains des zirides alliés des fatimides.

        Les zirides ont été vaincu par les Banu Hilal. La question est si les Rostémides (Mozabites actuels) ont fuit les Zirides, qu'auraient-ils fait devant les Banou Hilal, beaucoup plus féroces?

        Ils auraient tout simplement fuit aussi. Or comment se fait-il dans l'hypothèse que les Châmba sont les Banu Hilal (et donc venus un siècle et demi plus tard, en 1051), comment se fait-il qu'ils n'ont pas du tout eu peur d'eux et que ces Mozabites sont même restés des siècles et batis cinq villes entières?

        La preuve est là. Les châmba sont berbères et autant chez eux que les Mozabites.

        Elle est bien belle l'histoire du tout arabe en Algérie!!!
        Dernière modification par cherif_38, 11 février 2009, 11h49.

        Commentaire


        • #5
          C'est à dire que c'est un conflit purement berbère donc. Un problème de 3'rouch.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir
            • Qu'est ce qu'un Aârch ?

            • Où est la citoyenneté algérienne dans cette dimension ?



            .../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              2/Au contraire,l'Europe entiere fut assimilee par les "hordes&barbares" Aryens ou magyares(Hongrie)
              De meme pour l'inde ou les Dravidiens furent assimiles par ces meme"hordes&barbares"Aryens.
              Mais tous ces hordes et nomades(Hilaliens compris)ont eu leur apport civilisationnel et culturel sur les peuples des pays ou ils ont migre.

              sauf que le terme "aryen" ne renvois pas à une horde, mais c'est le nom d'une tres vieille langue a qui on rattache "politiquement" les peuples plus ou moins européens" !

              pour ce qui est des trois tribus orientales qui envahirent l'algerie et le maghreb, c'est une focalisation politique des historiens pour expliquer le fait arabe en afrique du nord (langue, culture, religion), l'émigration romaine (colonisation ==> distribution de terres et de fermes aux legionnaires romains, soldats ayant servis à la IIIe Augusta...) a été tout aussi forte et personne n'en a fait un fromage, tout est politique !

              tout ça n'est artifice et fausse histoire inventée et coloriée dans les bouquins de nos enfances pour appuiyer un fait politique que les decideurs ont prealablement choisi dès les premières heures de la révolution algerienne !

              autrefois, dans les pays soumis, on apprennait en plein senagal aux petits Toutcouleurs "nos ancêtres gaulois"

              aller les petits algeriens, tout le monde en coeur "nos ancêtres Hilal"

              Commentaire


              • #8
                autrefois, dans les pays soumis, on apprennait en plein senagal aux petits Toutcouleurs "nos ancêtres gaulois"

                aller les petits algeriens, tout le monde en coeur "nos ancêtres Hilal"
                la connerie humaine peut faire des miracles.
                sinon voici relaté un petit fait historique local.
                Le royaume de Tlemcen, fondé en 1235 connaît un destin hors du commun. Ce royaume est dirigé à son début par Yghomracen Ibn Zyan de la dynastie Zénète des Abdalwadides pour un règne qui va durer près de 50 ans. Yghomracen Ibn Zyan prend Tlemcen et fait construire une grande mosquée. Son règne est rapporté par Ibn Khaldûn qui mentionne des anecdotes à son sujet. Ainsi, le roi qui est décrit comme magnanime se riait des généalogistes qui voulaient le faire descendre du prophète Mahomet, et devant ceux qui voulaient inscrire son nom sur un minaret qu'il avait fait élever à Tlemcen, il répondit dans la seule langue qu'il connaissait, le berbère, "Dieu sait" (Issen Rebbi)[14].
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #9
                  Bof, chez-nous il y'en beaucoup qui se créent toute une mythologie (fort séléctive et oriéntée au demeurant) et l'érigent en histoire (ou "contre-histoire", c'est selon), désécernant des titres d'algérianité -aussi absurdes qu'anachroniques- a celui-ci ou celui-là, selon les affinités et les gouts.
                  Pourquoi de la mythologie?est ce qu'on a fait appelle a Homère pour étayer "la thèse "?on ne parle pas de la "fiancée d'Anzar" ici ni de Zeus mais d'histoire récente.a suivre le raisonnement de certains furieux Arabistes ,on croirais que le berbère est une légende qui remonte au pléistocène ou alors bien avant ,inventé dans le seul but malsain d'empêcher "l'arabo-sacro-truc" de tourner en rond.
                  faut ouvrir les yeux il est temps ,juste un peu.ya sidi ouvrez juste un œil .parce que l'Histoire est aveuglante.un borgne verra parfaitement de quoi il s'agit.même un aveugle avec un chouitah de bonne volonté ne peut louper la vérité.il s'agit de L'HISTOIRE.rien que de L'HISTOIRE ;c'est a dire que les thèses sont étayées par des "preuves historiques écrites"et dans quelques cas rares ou le doute persiste ,il y'a la tradition orale pas moins historique pour couvrir les zones d'ombres.
                  Ci dessous quelques exemples épars de mythologie.
                  -le monde arabe c'est de la mythologie,de la mythologie romantico-artistique.
                  -le Maghreb arabe c'est carrément du mensonge ,rien d'artistique ,pas un zeste de créativité. une plaisanterie de mauvais gout.
                  -la ligue arabe(je peut pas qualifier ce phénomène)
                  -etc....
                  Amazighement et cordialement.
                  ...et maintenant?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hiemsal

                    Mouais, un tas d'histoires ; peu ou pas d'Histoire ... la routine mythologique quoi ...
                    Dernière modification par Harrachi78, 12 février 2009, 17h02.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le monde arabe c'est de la mythologie, que dire du "monde berbere" (si tant est qu'il existe) ?? Quelle est cette "langue berbere" dont on a jamais vu la couleur? Je ne vois pour ma part qu'une myriade de dialectes quasi-inintelligibles entre-eux..


                      Ah oui, j'oubliais, la langue arabe est morte...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les châamba ne sont pas descendants des Banou Hilal. Les châamba sont une branche des zenetes, c'est à dire des berbère pure souche!

                        Il faut courir leur apprendre la nouvelle, comme ça ils cesseront de s'entre tuer !

                        Elle est bien belle l'histoire du tout arabe en Algérie!!!
                        La meilleure c'est l'histoire du tout berbère !

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors c'est un problème de madh7ab? Ibadhite vs malekite. Les deux écoles ont vécu en paix depuis des lustres. Grâce à des leaders de la trempe du sheykh Bayoud.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle est cette "langue berbere" dont on a jamais vu la couleur?
                            c'est juste "une" langue que l'on parle depuis des milliénaires au maghreb, encore aujourd'hui dans plusieurs region du pays,

                            Je ne vois pour ma part qu'une myriade de dialectes quasi-inintelligibles entre-eux..
                            le berbere n'est pas une langue, c'est une famille de langues

                            Commentaire


                            • #15
                              dans l'Est algerien, on appelle ces gens les hejarass (hadjares), et le terme recele un certain mepris, ils sont vu psychiquement comme des gens certes solides avec leur mode de vie rude, mais c'est également des sortes de "barbares", des peuplades un peu sauvages quoi, loin de la civilisation...
                              c'est ce que je sais des beni-hilal et la perception dont on en a dans le foyer de l'Est...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X