Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France, l'un des pays les moins croyants au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France, l'un des pays les moins croyants au monde

    Le figaro avec AFP) 10/02/2009 |

    Les Américains sont deux fois plus nombreux que les Français à déclarer que la religion tient une «place importante dans leur vie quotidienne».

    Les Français dans le top dix des pays les moins croyants du monde. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut américain Gallup sur l'importance de la religion dans 143 pays.

    La France se classe neuvième : seul un Français sur quatre estime que la religion tient «une place importante dans (sa) vie quotidienne». Un taux similaire à celui du Japon. L'Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d'autre pays d'Europe de l'est ou du nord. Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France.

    A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde. 100% des sondés répondent que la religion tient une place «importante dans leur vie». Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%), de l'Indonésie et de la République Démocratique du Congo (98%). Plusieurs autres pays d'Afrique comme le Malawi, le Sénégal, Djibouti ou le Maroc complètent la tête du classement.

    En moyenne dans le monde, 8 personnes sur 10 répondent positivement à la question.

    Le sondage a été effectué de 2006 à 2008 auprès d'un millier d'adultes dans chacun des pays étudiés, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4%.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Sondage : 98% des Marocains estiment que la religion est primordiale

    Une étude menée par l'Institut américain « Gallup » sur l'importance de la religion dans la vie quotidienne dans 143 pays et territoires a été rendue publique le lundi 9 février sur le site internet de l'Institut www.gallup.com. Le Maroc se trouve dans le top 10 des pays où la religion est primordiale pour la population.
    [IMG]http://www.ya***********/images/vignettes/sondage_gallup.jpg[/IMG]En effet, le Royaume se classe 10ème avec 98% de sondés qui répondu que la religion occupe une place « importante dans leur vie ». Au même niveau, il y a la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Malawi, la Sierra Leone, les Émirats Arabes-Unis, l'Indonésie. L'un des premiers constats de « Gallup Poll's World » est que le niveau de religiosité de la population est fortement lié au niveau de vie. Les résultats du sondage montrent que 8 des 11 pays où presque tous les résidents (au moins 98%) ont affirmé que la religion est importante dans leur vie sont des nations les plus pauvres d'Afrique subsaharienne et d'Asie.

    La place accordée à la religion dans la vie quotidienne serait-elle liée au niveau de vie socio-économique des populations? On serait tenter de répondre positivement au regard des conclusions du sondage de « Gallup ». On retrouve dans le top 10 des pays dans lesquels, les habitants accordent moins d'importance à la religion, la Suède, le Danemark, le Japon, la Norvège. La France occupe le 9ème rang. L'Estonie est en tête de cette liste avec seulement 14% de réponses positives parmi les sondés. Dans les 27 pays considérés comme faisant partie du monde développé, 38% des personnes interrogées disent que la religion est importante dans leur vie quotidienne. Aux États-Unis, bien que le degré de religiosité varie selon les États et les régions du pays, 65% de tous les sondés déclarent que la religion est importante dans leur vie.

    Le sondage a été réalisé par l'Institut « Gallup » entre 2006 et 2008 auprès d'un échantillon d'un milliers d'adultes (18 ans et plus) dans chaque pays, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4%. La méthodologie utilisée par les enquêteurs était basée sur des entretiens téléphoniques et le face-à-face. Par ailleurs, l'étude de « Gallup » ne dit rien sur ce que signifie « être religieux » dans les différentes parties du monde. Elle ne parle pas non plus des différentes confessions religieuses.

    Commentaire


    • #3
      Franchement quand on voit la sexualité débridé des américains comparé à la France leur adhésion à la religion est à relativiser ,de même qu'au Congo l'un des rares pays où on pratique encore le canibalisme à grande échelle .

      Commentaire


      • #4
        Cisco , je te cite : "Franchement quand on voit la sexualité débridé des américains comparé à la France leur adhésion à la religion est à relativiser ,de même qu'au Congo l'un des rares pays où on pratique encore le canibalisme à grande éche".

        ma réponse :
        Symboliquement les chrétiens sont canibales puisque l'hostie représente le corps du Christ. Issa notre prophète à tous disait aux apôtres : "prenez et mangez car ceci est mon corps; prenez et buvez car ceci est mon sang".
        En envoyant son fils, Dieu a mis fin à la pratique qu'avaient les hommes à se faire une bouffe en se mangeant entre eux. Il a repris le sacrifice d'Ibrahim en immolant son fils sur la croix. Du coup, plus besoin de tuer le mouton. Prendre la substance de Dieu, en remplacement, c'est quand même le top.

        Que les savants en religion me pardonnent pour me laisser entraîner sur un terrain particulièrement glissant. Mais que voulez-vous, c'est la faute à mon maître Averoes.

        Commentaire


        • #5
          Franchement quand on voit la sexualité débridé des américains comparé à la France leur adhésion à la religion est à relativiser ,de même qu'au Congo l'un des rares pays où on pratique encore le canibalisme à grande échelle .
          Pas du tout !
          je suis meme etonne que la france soit si bien place ! je l'aurais classe dans le top 3 !
          De quelle Sexualite debridee tu parles ? j'ai pas vu pire que la france pour ca..
          Normal que les degats sociaux soient si importants dans ce pays, l'individualisme est pousee a l'extreme..

          Commentaire


          • #6
            Franchement quand on voit la sexualité débridé des américains comparé à la France leur adhésion à la religion est à relativiser ,de même qu'au Congo l'un des rares pays où on pratique encore le canibalisme à grande échelle.
            Tu peux citer tes sources s'il te plait? Parce que là ce n'est plus du blabla de café de comptoir, il y a longtemps que les vapeurs éthyliques l'on fait sombrer dans le caniveau...
            Ce que j'ai adoré : "Congo l'un des rares pays où on pratique encore le canibalisme à grande échelle"

            S'il fallait trouver un peuple occidental à qui la notion d'intégrisme religieux pourrait s'appliquer, ce serait le peuple américain....ils ont une façon bien eux de faire mais il mettent littéralement Dieu à toutes les sauces et dans tous les sujets. Il suffit de se rappeler Bush et quelques autres présidents avant lui.

            Quant aux français, ce n'est pas d'hier que la foi ne les étouffe pas.Il suffit, pour s'en rendre compte, de lire l'Histoire. La différence, est que de nos jours, on ne s'embarrasse plus de faux-semblants.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Citation :
              S'il fallait trouver un peuple occidental à qui la notion d'intégrisme religieux pourrait s'appliquer, ce serait le peuple américain....ils ont une façon bien eux de faire mais il mettent littéralement Dieu à toutes les sauces et dans tous les sujets. Il suffit de se rappeler Bush et quelques autres présidents avant lui.



              Les Etats Unis se distinguent par une formidable tolérance religieuse (on peut d'autre part leur reprocher bien des choses) depuis Tocqueville en 1820 on remarque ce paradoxe : les américains sont attachés à des particularismes religieux puisqu'on y dénombre pas moins de 1200 mouvements religieux, tout en conservant une attitude bienveillante envers ceux avec lesquels ils rentrent en compétition sur le plan religieux.

              En fait les Américains transfèrent une large part de leur ferveur religieuse sur un comportement et des pratiques "nationaliste" qui peuvent souvent s'apparenter à de "l'idolatrie" la religion offre un socle commun à un discours civique et moralisateur (pas aussi débridé que ce que penser CISCO) qui permet à un peuple aussi religieusement divisé de s'unir en tant que nation
              Dernière modification par gdesmon, 12 février 2009, 14h05.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Le mot intégrisme n'était pas le plus adéquat, c'est vrai.

                En fait, je voulais surtout souligner que les américains sont très croyants de manière générale.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Ca ne veut rien dire être croyant si la pratique est inexistante ,les EtatsUnis sont les premiers fournisseurs de productions pornographiques et le centre des plus grands groupes satanistes du Monde ,ça c'est du concret .

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que j'ai adoré c'est bien les égyptiens 100% des sondés sont croyants waw je sais pas ce que c'est "avoir une place importante" pour eux
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Lamia

                      ce que j'ai adoré c'est bien les égyptiens 100% des sondés sont croyants waw je sais pas ce que c'est "avoir une place importante" pour eux
                      J'ai pas osé soulever ça, j'ai trouvé que 100% c'était un peu beaucoup

                      Quant à la place importante, c'est finalement assez flou comme notion pour tous les peuples interrogés.

                      J'avoue être un peu dubitative. Ca doit recouvrir un tas d'approches différentes. Pour l'un ça voudra peut-être dire que la religion guide tous ses actes, pour un autre, ça voudra dire je vais à l'église le dimanche, pour un troisème encore autre chose, etc.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai pas osé soulever ça, j'ai trouvé que 100% c'était un peu beaucoup
                        Parceque affirmer l´inverse dans ce genre de pays, peut amener une personne à un long séjour en prison!

                        Commentaire


                        • #13
                          au contraire je pense que la france si elle se classe parmis les 10 premiers en developpement et si elle se classe 7 ou 8 ieme c'est son classement dans la croyance. "" si tu n'y crois pas tu n'y arrives pas''

                          plus la croyance diparait plus la société devent arriéré. l'egypte n'est pas croyante ni le maroc ni les pays musulmans il faut distingués entre ''ce qu'ils disent et ce qu'ils font''
                          le marocain sort l'apres midi de la mosquée tut vetue en blanc et le soir il est proenete entrain de forcer les petits enfants sans parents naissant aux alentours des casernes et dans les bas font des ports pour les anhyler physiquement et mentalement. ensuite viendra une soeur chretienne et un pere chretien prend l'enfant et quelques années plus tards cet enfant sera placé dans un poste pour ne dire que ""oui missieu"".
                          le satanisme ne rode que dans les pays incredule et pauvre ou miserable c'est ou il recrute.
                          donc la france et fortement croyante et les organisations de la defense de la petite enfane doivent prendre l'autorisation du juge epour enfant et pour mineur afin d'aller voir l'etat des enfants sequestrés par les religieux tous les religieux qui se couvre derrière la religion pour pousser l'enfance a l'homosexualité. a vous les français de proteger l'enfance international et de retirer les petits garçons et les petites filles et les orphelins et les orphelines d'entre les mains de ces religieux staniques du 21 siecle

                          Commentaire


                          • #14
                            et l'Arabie Saoudite ?

                            Commentaire


                            • #15
                              et l'Arabie Saoudite ?
                              **les faux dévots !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X