Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une baisse record de la demande de pétrole en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une baisse record de la demande de pétrole en 2009

    Après l'agence américaine EIA hier, c'est au tour de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) d'abaisser ses prévisions de demande. Selon elle, elle pourrait enregistrer cette année sa plus forte baisse depuis 1982.

    La demande de pétrole mondiale devrait plonger deux fois plus que ce que craignait l'agence internationale de l'énergie (AIE). Cette dernière à revu ses prévisions pour 2009. Elle table désormais sur une baisse de 980.000 barils par jours (bpj), contre un recul de 500.000 bpj anticipé auparavant. La demande devrait donc tomber à 84,7 millions de barils par jours, comme le prévoyait déjà hier l'Agence américaine sur l'énergie (EIA). Il s'agirait de la plus forte baisse de la demande mondiale de pétrole enregistrée depuis 1982.

    Pour les observateurs du marché des matières premières, "la tendance à une croissance de la demande pétrolière de plus de 1% n'est plus d'actualité". La flambée des prix, et surtout, l'aggravation de la crise économique au niveau mondial provoquent cette violente chute de la demande. Le ralentissement de la hausse de la demande de pétrole devrait être particulièrement marqué en Asie et en Russie. En ce qui concerne la Chine, les observateurs tablent sur un rythme de croissance cinq fois plus faible qu'au cours des années précédentes.

    L'AIE explique ses prévisions pessimistes par le fait que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance mondiale à seulement 0,5% pour 2009.

    Le baril de pétrole a atteint un plus haut niveau historique en juillet 2008, à 147 dollars le barils, avant de plonger autour des 40 dollars. En milieu de journée, le baril de WTI américain s'échange contre 37,77 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 44,70 dollars.

    Par la Tribune

  • #2
    il faut déclencher un conflit pour que les prix repartent à la hausse.
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X