Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne cherche à prévenir la radicalisation des jeunes musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne cherche à prévenir la radicalisation des jeunes musulmans

    L'Union européenne cherche à prévenir la radicalisation des jeunes musulmans


    LeMonde.fr
    israélienne à Gaza et les manifestations qu'elle a engendrées dans divers Etats membres ont entraîné une forte radicalisation au sein de la jeunesse musulmane en Europe. Telle est la conviction de plusieurs experts de la sécurité. Tant du côté de la Commission que du conseil des ministres de l'Union européenne, les commentaires officiels sont prudents et plus nuancés. 'J'ai un doute mais j'aimerais savoir. Je pense en tout cas que les chaînes arabes d'information ont joué un rôle considérable que nous nous devons d'examiner', commente un haut fonctionnaire du conseil. Lire la suite l'article
    Les menaces que font peser des groupuscules islamistes sont toujours jugées 'sérieuses', en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, notamment. Des arrestations opérées il y a quelques semaines en Belgique semblent avoir établi des liens directs avec des filières pakistanaises, confirmant l'attrait renouvelé de jeunes vivant en Europe pour le djihad.
    Les services de Gilles de Kerckhove, le coordinateur de la politique antiterroriste de l'Union, jugent en tout cas que la stratégie lancée en 2005, visant à prévenir le recrutement et la radicalisation, doit être maintenue et approfondie. Ce plan entendait aussi analyser les causes qui conduisent des jeunes à adhérer aux idées radicales puis, pour certains d'entre eux, à s'engager dans des mouvements violents.
    Du côté de la Commission, et singulièrement de la direction générale Justice, liberté, sécurité (JLS), que dirige Jacques Barrot, on semble plus réservé. Soucieux de ne pas 'stigmatiser', de ne pas donner l'impression qu'une communauté dans son ensemble est, une fois de plus, montrée du doigt, on a une approche beaucoup plus réservée que celle de Franco Frattini, le prédécesseur de M. Barrot. Le commissaire italien avait fait de la lutte contre la radicalisation l'une des priorités de son action.
    Du coup, une série d'études diligentées par la Commission, ainsi que les travaux d'un groupe d'experts ont apparemment été remisés. Déposés il y a quelques mois, ils contiennent pourtant de nombreuses recommandations. Parfois divergentes et marquées par les origines nationales de leurs auteurs, ces études de terrain se rejoignent pour désigner les principaux lieux de la radicalisation islamiste : les prisons, les établissements d'enseignement et Internet, devenu l'endroit du 'recrutement virtuel', soulignent des experts du King's College de Londres. Ils invitent les Etats membres à établir des moyens humains et techniques et à développer un 'contre-discours' susceptible d'endiguer la propagande radicale sur la Toile. Encore balbutiant, ce projet piloté par l'Allemagne et intitulé Check the Web confie une mission de contrôle des sites radicaux à Europol.

  • #2
    de ne pas donner l'impression qu'une communauté dans son ensemble est, une fois de plus, montrée du doigt
    Et pourtant c'est bel et bien ce qui se passe avec ce genre le genre de commentaire cité si dessous :
    Je pense en tout cas que les chaînes arabes d'information ont joué un rôle considérable que nous nous devons d'examiner', commente un haut fonctionnaire du conseil
    Les fautifs sont toujours les arabes, si ce n'est eux, c'est leurs chaines, si ce n'est leurs chaines, c'est leurs chiens, parceque ces derniers ont cassés leurs chaines.
    Dernière modification par btp50, 11 février 2009, 23h10.

    Commentaire


    • #3
      Avec l'offensive de Ghaza ça devient de plus en plus difficile, alors il faut faire des efforts dans ce sens et il n'y aurait pas besoin d'agir sur les communautés musulmanes. Mais, tout faire pour protéger l'Etat hébreu je pense que tous les efforts feront long feu.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Comme pâr hazard:
        Detenir tous les medias journeaux , télé, radio, et le firc:
        Hé malgré tous ça ils n'arrives pas à controler la pensée

        Commentaire


        • #5
          Je pense en tout cas que les chaînes arabes d'information ont joué un rôle considérable que nous nous devons d'examiner', commente un haut fonctionnaire du conseil
          Un haut fonctionnaire inculte dans toute sa splendeur comme aurait dit volontiers un F Mitterrand ( que j'aime pas trop) .

          beaucoup de jeunes issus de l'immigration sont d'origine Turque, Marocaine, Algerienne et la grande majorité de ces jeunes comme leur parents d'ailleurs ne comprennent pas l'arabe des chaînes Al Arabiya ou Al Djazira .

          .....

          Commentaire

          Chargement...
          X