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  • La grande déprime de l'industrie française

    La grande déprime de l'industrie française
    11/02/2009 | Mise à jour : 16:04

    La production industrielle a reculé de 6,7 % au quatrième trimestre 2008 et de 9,7 % sur l'ensemble de l'année. Cela présage de chiffres «très mauvais» pour le PIB.

    Les usines françaises poursuivent leur descente aux enfers : en décembre, la production industrielle a reculé de 1,8 % par rapport à novembre. C'est le cinquième mois consécutif de baisse, portant sa chute à 6,7 % au dernier trimestre 2008 et à 9,7 % en un an. À peine ces chiffres avaient-ils été publiés par l'Insee, mardi matin, que les économistes se livraient déjà au cruel petit jeu consistant à retrouver trace dans l'histoire économique de statistiques aussi mauvaises. Cyril Blesson, économiste chez Seeds Finance, est remonté jusqu'en 1960. Seuls les événements de mai 1968 avaient enregistré un plongeon plus important pour des raisons «exceptionnelles». À l'époque, la production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie et agroalimentaire, avait plongé de 15 % sur trois mois. La crise actuelle est donc à mi-chemin entre celle de 1968 et celles de 1975 et de 1993, où la production manufacturière s'était au pire contractée sur trois mois de 7,3 % et 2,5 % respectivement.

    Chute de 38,7 % de la production automobile
    Principale cause de cette dégradation : l'automobile. La production de ce secteur a encore plongé de 7,7 % en décembre. Une conséquence directe de la décision des grands constructeurs de fermer temporairement leurs usines en décembre, en mettant leurs salariés au chômage technique. Sur un an, l'industrie automobile a enregistré une chute de 38,7 % de sa production. «L'écroulement du soldat automobile pèse lourd sur l'activité des secteurs en amont. Les biens intermédiaires sont en train de payer un tribut particulièrement lourd (- 7,6 % en décembre)», détaille Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. Les rares secteurs industriels à tirer leur épingle du jeu, en 2008, sont la fabrication de biens d'équipement ainsi que celles d'avions et de bateaux.

    Pour le ministère de l'Économie, ce fort recul de la production industrielle est tout sauf une surprise. «On a observé un décrochage brutal de l'activité au début de l'automne dont l'ampleur a eu tendance à se réduire un peu, mois après mois», analyse-t-on dans l'entourage de Christine Lagarde, la ministre de l'Économie. «Cela montre que la chute de la production industrielle est principalement due à des facteurs temporaires, notamment un déstockage massif de la part des industriels», veut-on croire. Pour Bercy, «il est encore trop tôt pour savoir si ce mouvement s'est achevé en janvier, mais nous sommes peut-être sur le point de toucher le fond».

    Reste qu'à court terme le repli de l'industrie augure mal de la situation économique globale du pays. Pour Bucco Tullia, économiste chez HVB Unicredito, le PIB pourrait avoir reculé de 1,2 % au cours du dernier trimestre 2008. «La correction pourrait même s'avérer supérieure, explique l'économiste, mais la reconstitution des stocks devrait atténuer le recul.» Frédérique Cerisier, chez BNP Paribas, table sur un recul de 1,3 % du PIB. Au ministère de l'Économie et des Finances, on reconnaît que le quatrième trimestre sera «très mauvais» et que les proportions évoquées par les économistes semblent être «un bon ordre de grandeur». Le chiffre officiel sera connu vendredi, mais le suspense est bien mince.

    Le Figaro

  • #2
    == MODERATION==
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    Commentaire


    • #3
      Chute de 38,7 % de la production automobile
      donc renault souffre et s'en va dans le gouffre

      alors tôt ou tard elle devra revoir ses investissement à tanger

      et touches pas du bois stp

      CQFD n'est ce pas jaw?

      Commentaire

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