Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disparition des leaders du mouvement anti-esclavage de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disparition des leaders du mouvement anti-esclavage de Tindouf

    Disparition des leaders du mouvement anti-esclavage de Tindouf


    Agadir le 11 février 2009


    L'Association le Sahara Marocain vient d'apprendre que suite à la parution d'un dossier sur l'esclavage dans les camps de Tindouf dans l'hebdomadaire arabophone `'Assahrae al Ousbouiya'' numéro 16 du 2 février courant, les trois leaders du mouvement clandestin qui militent pour la `'libération' ' de tout les `'esclaves'' des camps de Tindouf en Algérie, ont été enlevé lundi tard dans la soirée par des membres de la sécurité militaire des séparatistes du `'Polisario' '.

    L'ASM informe que d'après ses contacts dans les camps de Tindouf, à date de ce matin, mercredi 11 février, le sort de 18 personnes demeure inconnu et les autres membres du mouvement clandestin redoutent le pire concernant le sort des trois de leurs leaders M'bark Ouled Salem, Salem et Maâtallah qui pourraient être victime de torture.

    D'après plusieurs témoignages recueillis par téléphone hier soir et ce matin de l'intérieur des camps, l'ASM informe que la communauté noire vit dans la terreur de peur de représailles de la part de la direction des séparatistes dudit `'Front Polisario'' et de la sécurité militaire algérienne tant redoutée sur place.

    L'Association le Sahara Marocain lance un appel au Secrétaire Général de l'ONU et à toutes les instances internationales en vue d'une intervention urgente auprès des autorités algériennes et des séparatistes dudit `'Front Polisario'' pour la libération immédiate de toutes les personnes enlevées et que leur sécurité soit assurée.

    L'ASM interpelle les autorités marocaines afin qu'elles s'activent pour la libération de ses ressortissants enlevés et les rapatrient au Maroc sans délai.

    Pour rappel :

    1) Pièces jointes, photos des 3 leaders dont le sort est inconnu ainsi que la Une de l'hebdomadaire `'Assahrae al Ousbouiya'' dont l'archive peut être consulté à l'adresse : www.assahrae- alousbouiya. com

    2) Deux journalistes australiens Violetta Ayala et Daniel Fallshaw alors qu'ils tournaient un documentaire sur le phénomène de l'esclavage ont été arrêtés dans les camps de Tindouf puis expulsés de l'Algérie dans des conditions inhumaines après un long interrogatoire.

    3) Après un mois de tournage (bien sur, l'objectif de leur mission officiellement était la situation humanitaire des camps du point de vue des séparatistes et officieusement s'était le phénomène de l'esclavage dans les camps de soi-disant réfugiés) Lors de l'arrestation des deux journalistes, quelque 90 cassettes vidéos tournées par les deux journalistes comprenant des témoignages poignants, n'ont pas été retrouvées par la direction dudit `'Front Polisario'', ni par la sécurité algérienne qui a utilisé les grands moyens mais en vain. L'ASM a réussi par ses propres moyens à avoir copie de ces cassettes qui seront rendus public au moment opportun.

    4) Parmi les autres preuves de la pratique de l'esclavage dans les camps de Tindouf est le reportage paru le 12 mars 2007 dans le quotidien espagnol `'El Pais'' réalisé par le reporter Tono Calleja à propos d'une enfant dénommée Sultana d'origine mauritanienne enlevée en Mauritanie, conduite vers les camps et passée son enfance comme esclave avant qu'une famille espagnole ne la sauve et l'adopte (article en pièce jointe) et l'ASM dispose d'une interview qu'elle a accordée l'année dernière à une chaîne de télévision espagnole.

    Consulter les liens : http://www.elpais. com/articulo/ sociedad/ Saltana/quiere/ ser/esclava/ elpepisoc/ 20070312elpepiso c_3/Tes

    http://www.elpais. com/articulo/ sociedad/ juez/permite/ nina/esclava/ quede/Cartagena/ elpepisoc/ 20070505elpepiso c_12/Tes

  • #2
    Disparition des leaders du mouvement anti-esclavage de Tindouf
    quand on vous disait que les sahraoui, même à tindouf sont des marocains dans l'âme .........

    manque plus qu'un coup d'etat contre El marrackchi ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il y a encore des esclaves dans les camps alors qu'au Maroc dans le Sahara il n'y en a plus.

      Les sahraoui marocains ont rompus avec depuis longtemps contrairement aux mauritaniens et au Front Polisario, les "bizates" comme je les appel moi.

      Commentaire

      Chargement...
      X