Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lulin : une comète verte rejetant des gaz toxiques qui approche de la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lulin : une comète verte rejetant des gaz toxiques qui approche de la Terre

    La comète Lulin, ainsi baptisée du nom de l'observatoire taïwanais où elle a été photographiée en 2007 par Chi-Sheng Lin, passera à environ 60 millions de kilomètres de la Terre le 24 février prochain. Elle sera alors visible à l'oeil nu.

    Ce passage près de la Terre sera le plus proche jamais effectué par cette comète : en comparaison, la plus courte distance Terre-Mars jamais mesurée était d'un peu plus de 55 millions de kilomètre.

    Actuellement visible à l'aide de jumelles, Lulin sera bientôt observable à l'œil nu. Sa surprenante couleur verte vient des gaz composant son atmosphère, principalement constituée de cyanogène, un gaz toxique trouvé dans de nombreuses comètes, et de carbone diatomique. Illuminées par le rayonnement solaire dans le vide de l'espace, ces substances dégagent une lumière verte brillante.

    Selon un porte-parole de la Nasa : "La comète effectuera son plus grand rapprochement avec la Terre le 24 février prochain. Un ciel sombre et dégagé sera nécessaire pour la voir mais cette première visite de Lulin dans le système solaire interne, accompagnée de sa première exposition à un rayonnement solaire intense, peut réserver des surprises."

    Les clichés de Lulin :






    La comète Lulin en images

    Le 24 février prochain, Lulin passera à environ 60 millions de kilomètres de la Terre. Scintillant d'une lumière verte due au cyanogène et au carbone diatomique constituant sa traîne, cet astre qui n'est jamais passé aussi près de notre planète se révèle être une beauté empoisonnée, puisque ces gaz sont hautement toxiques.

    - Maxiscience
Chargement...
X