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Le transport de déchets dangereux sécurisé par satellite

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  • Le transport de déchets dangereux sécurisé par satellite

    Lombardie, Italie - Une PME italienne a développé un nouveau système de suivi des déchets dangereux. Utilisant des données de navigation par satellite, ce dernier suit chaque jour les déplacements de 200 conteneurs transportant des déchets industriels sur 100 camions en Lombardie.

    Les déchets industriels dangereux doivent être transportés de leur lieu de production à une usine de traitement. Or la quantité de déchets de ce type produite en Europe augmente d'année en année.

    Les camions transportant les conteneurs remplis de ces déchets doivent souvent circuler à travers plusieurs pays européens. Ainsi, pour accroître la sécurité sur les routes européennes et pour garantir un meilleur suivi des déchets dangereux, l'entreprise Allix a développé un système de suivi novateur utilisant les données géographiques du GNSS (Global navigation satellite system ou Système global de navigation par satellite) pour suivre avec précision tous les mouvements des déchets industriels dangereux.
    Le système est composé d’une unité principale fixée sur le camion et d'unités auxiliaires installées sur les conteneurs, fonctionnant de manière autonome et surveillant l'état des conteneurs, leur température, les déplacements...

    Lorsqu’une remorque comprenant un ou plusieurs conteneurs est attelée au camion, l’unité principale enregistre l’opération et la communique au serveur central. Arrivée à destination, la remorque est détachée, ce qui provoque l'envoi d'un nouveau signal. Le serveur central peut ainsi suivre facilement le trajet suivi et le comparer à l’itinéraire planifié. "Nous vérifions si le camion suit l’itinéraire approuvé au préalable et amène l’ensemble des déchets sur l’installation de gestion de déchets agréée", explique Giorgio Soldavini, chef de projet chez Allix.

    "Notre ATS (Advanced Tracking System ou Système de suivi avancé) est une plate-forme complète qui intègre différentes technologies et constitue une solution efficace pour le suivi du transport de déchets. Ce système est en mesure de détecter immédiatement tout camion sortant de l’itinéraire planifié ou déchargeant illégalement une partie des déchets en chemin", ajoute Ivan Allevi, un autre chef de projet.

    Le système est actuellement dans sa première phase opérationnelle. Il surveille et contrôle quotidiennement les mouvements d'une centaine de camions, transportant le double de conteneurs et circulant pour la plupart d’Italie en Autriche ou de Suisse à destination de l’Allemagne, de la République tchèque ou des Pays-Bas.

    - AFP
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