Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne voit son avenir économique en noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne voit son avenir économique en noir

    La Banque d'Angleterre a livré, mercredi 11 février dans son rapport trimestriel, des pronostics très pessimistes pour l'économie britannique. La contraction du produit intérieur brut (PIB) britannique pourrait atteindre 4 % sur un an, mi-2009, et même 6 % dans la pire des hypothèses. Pendant ce temps, le crédit resterait gelé et le chômage s'envolerait.

    La récession en Grande-Bretagne avait été confirmée fin janvier, avec un recul du PIB de 1,5 % au dernier trimestre 2008, après un recul de 0,6 % au troisième trimestre. Mais la Banque d'Angleterre a noirci le tableau en avertissant avec insistance de l'ampleur possible du phénomène.

    L'institution prévient que de "forts risques à la baisse pèsent" sur sa prévision de croissance centrale, pourtant nettement plus pessimiste que dans son précédent rapport. Dans le pire des cas, la contraction de l'activité économique pourrait atteindre 6 % sur un an courant 2009.

    "RÉCESSION", "DÉPRESSION"...

    Loin d'arrondir les angles, le gouverneur de la banque, Mervyn King, a enfoncé le clou dans ses commentaires à la presse. Il a qualifié de "profonde" la récession qui frappe la Grande-Bretagne, indiquant que "sa longueur et sa profondeur dépendraient largement des évènements dans le reste du monde, où un sévère ralentissement économique est déjà en cours". Il s'est inquiété aussi des accès actuels de protectionnisme dans le monde.

    Profonde, la récession risque d'être longue, avertit aussi la BoE. La projection la plus pessimiste montre une poursuite de la contraction d'environ 1 % sur un an chaque trimestre tout au long de 2011. Cela correspondrait ainsi à une "dépression", si l'on entend par là trois années d'affilée de croissance négative. Ce mot avait échappé la semaine dernière au premier ministre Gordon Brown, pour décrire la situation économique mondiale. Ses services avaient évoqué un lapsus. Mais ce week-end un de ses ministres a estimé que la crise "était beaucoup plus grave et sérieuse que celle des années 1930".

    Le Monde

  • #2
    - poids des entreprises de services notamment bancaires, para bancaires, bancassurances - immobilier directement touchées par la crise

    - desindustrialisation

    Le pays des soi disant tigres à 49 heures de travail par semaine et pays rêvé , vanté des ''anti reduction du temps de travail, des anti 35 heures'' qui croient expliquer tous les problèmes par ces reductions du temps de travail....... est en train de dérouiller.


    Je doute toutefois que la crise actuelle soit au niveau de la crise de 29 car il y a pas encore un chômage multiplié par 3 ou 4 mais la GB dérouille et nationalise et espere que la croissance interne chinoise en baisse mais encore importante et indienne atténueront la crise mondiale et par ricochet la crise en Gb .

    si le scenario chômage années 30 se produit alors là c'est la cata mondiale avec troubles sociaux graves en perspective ! ...

    Commentaire


    • #3
      la grande bretagne etait toujours depaendante de l'or indous. c'est l'inde qui stabilise l'agleterre et l'amerique. si on tire l'inde vers nous on va tirer l'or dans notre assiette et finit l'hegemonie virtuelle.

      Commentaire

      Chargement...
      X