Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wilma devient un ouragan de catégorie 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wilma devient un ouragan de catégorie 5

    L'ouragan Wilma est le dernier prénom de la liste 2005 utilisée par les météorologues, il est le plus puissant, il vient d’atteindre ce matin la catégorie 5 (le maximum sur l'échelle Saffir-Simpson , ouragan extrêmement dangereux),.. avec des vents de près de 282km/h. Il est actuellement situé entre Cuba et le Mexique.

    WASHINGTON (Reuters) - L'ouragan Wilma, à l'origine d'éboulements qui ont tué dix personnes en Haïti, s'est renforcé mercredi pour atteindre la catégorie 5 à l'approche de l'ouest de Cuba et de la péninsule mexicaine du Yucatan.

    Cette 21e tempête tropicale de la saison sur l'Atlantique, portée par les eaux chaudes de la mer des Antilles, a pris de la force en se dirigeant vers le golfe du Mexique sur une trajectoire qui devrait conduire samedi Wilma dans le sud de la Floride.

    Un appareil de l'armée de l'air américaine a mesuré des pointes de vent frôlant les 280 km/h, a annoncé mercredi à 09h00 GMT le Centre américain des ouragans (NHC) de Miami.

    A 05h00 GMT, l'oeil de l'ouragan se situait à environ 280 km au sud/sud-ouest de l'île de Grand Caïman, et à 655 km au sud-est de la ville mexicaine de Cozumel.

    L'alerte a été déclenchée sur la côte Est de la péninsule du Yucatan ainsi que dans les provinces mexicaine de Matanzas et cubaine de Pinar del Rio.

    Selon les prévisions du NHC, dont la marge d'erreur est importante, Wilma toucherait vendredi les régions de tabac de l'ouest de Cuba et atteindrait samedi la Floride.

    Les pluies torrentielles causées par Wilma ont entraîné des glissements de terrain qui ont fait dix morts en Haïti, selon les chiffres du gouvernement.

    Wilma menace le Honduras et le Nicaragua d'inondations, alors que les crues et les glissements de terrains causés par l'ouragan Stan ont fait plus d'un millier de morts au Guatemala et au Salvador ce mois-ci.

    Wilma ne menace pas en principe La Nouvelle-Orléans ou le Mississippi, où Katrina a causé plus de 1.200 morts et 30 milliards de dollars de dégâts fin août.

    Wilma devrait également épargner les installations pétrolières du golfe du Mexique qui se relèvent à peine des passages de Katrina et de Rita.

    En revanche, Wilma pourrait causer de gros dégâts à la Floride, à peine remise des ouragans qui ont détruit 40% de la récolte de l'an dernier. Cette crainte a fait monter les cours à terme du jus d'orange à leur plus haut niveau de ces six dernières années.

    "L'essentiel de la récolte est encore sur les arbres, ce qui est une source d'inquiétude pour les agriculteurs", a déclaré une porte-parole de la coopérative des cultivateurs d'agrumes.

    La Floride a été touchée par quatre ouragans l'an dernier et par trois cette année, Dennis, Katrina et Rita.
    http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=6222
Chargement...
X