Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un observatoire pour mieux détecter les "déchets spatiaux"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un observatoire pour mieux détecter les "déchets spatiaux"

    Les astronomes de l'Observatoire astrophysique de l'Oussouri vont pouvoir se spécialiser, grâce aux nouveaux équipements dont ils ont été dotés, dans l'étude des "déchets spatiaux" et autres débris d'objets célestes, rapporte RIA Novosti.

    Les scientifiques de l'Observatoire astrophysique de l'Oussouri, dépendant de la Section extrême-orientale de l'Académie des sciences russe, ont commencé à réaliser des observations à l'aide de nouveaux télescopes qui leur permettront, entre autres, de suivre "les déchets spatiaux", qui constituent de dangereux satellites artificiels de la Terre, a déclaré à RIA Novosti Guennadi Kornienko, chef d'un des laboratoires de cet observatoire (*).

    "Les scientifiques ont reçu trois nouveaux télescopes. Pour l'instant, on ne réalise des observations que sur deux d'entre eux. On pense que le troisième pourra commencer à fonctionner au printemps ou à l'été, après le montage et les réglages", a déclaré Guennadi Kornienko. Ces nouveaux instruments serviront prioritairement à effectuer des tâches concrètes.

    "De nombreux engins spatiaux, parvenus en fin de vie, se sont accumulés dans l'orbite circumterrestre. Cette enveloppe de déchets spatiaux est assez dense, et des collisions sont possibles entre un de ces déchets et les engins spatiaux en fonctionnement", a poursuivi le chercheur. "L'espace proche n'est pas capable de s'auto-nettoyer, et les déchets spatiaux représentent une menace pour les engins spatiaux en service".

    On discute beaucoup, aujourd'hui, du danger que présentent pour la Terre les comètes et les astéroïdes, a souligné le chercheur. C'est pourquoi il est très important de connaître en temps et heure les orbites de ces corps célestes. Ces nouveaux équipements aideront les scientifiques à résoudre ces problèmes, a-t-il ajouté.

    "Les nouveaux télescopes aideront les chercheurs à résoudre des problèmes astrophysiques, a également indiqué Guennadi Kornienko. Nous prévoyons de procéder à des recherches et des observations optiques de sources liées aux sursauts gamma". Ces télescopes sont des plus modernes, et leurs caractéristiques permettront d'observer les objets se déplaçant rapidement.

    (*) Situé dans le territoire du Primorié, l'observatoire de l'Oussouri a été créé en 1953 pour procéder à des observations régulières du Soleil et de l'activité solaire. Il comprend actuellement un laboratoire de l'activité solaire et des liens Soleil-Terre, un laboratoire des champs magnétiques solaires ainsi qu'un groupe de chercheurs travaillant sur les recherches astrophotométriques et un autre groupe s'intéressant au champ géomagnétique.
    tchek tchek tchek
Chargement...
X