Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le forage du lac Vostok à un tournant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le forage du lac Vostok à un tournant

    Le forage visant à parvenir, à travers la calotte antarctique, au lac sous-glaciaire Vostok, est arrêté depuis 2007, suite à une avarie matérielle. Le responsable de l'expédition antarctique russe a confié qu'une solution pourrait être trouvée, rapporte le site nkj.ru.

    Le projet scientifique exceptionnel consistant à essayer d'atteindre les eaux du lac Vostok (*) en perçant la calotte glaciaire au moyen d'un forage superprofond a été ajourné sine die pour des raisons techniques. C'est ce qu'a rappelé lors d'un point de presse à Saint-Pétersbourg Valéri Loukine, chef de la mission antarctique russe et directeur adjoint de l'Institut de recherche arctique et antarctique du Comité d'Etat de météorologie de Russie. "Le front d'attaque du forage se trouve actuellement à 3 668 m de profondeur", a-t-il précisé.

    Alors qu'ils espéraient retirer en 2007 les derniers mètres de carotte glaciaire du forage réalisé au-dessus des eaux du lac, arrivés à presque 4 km de profondeur, les scientifiques avaient dû se rendre à l'évidence : la progression était stoppée. La formation d'énormes cristaux, d'une taille d'un mètre et demi, avait eu raison du matériel de forage : thermoforeuse coincée, treuil et câble rompus. Toutes les tentatives de résoudre le problème sont demeurées vaines.

    Des experts du forage et spécialistes russes du Pôle procèdent actuellement à une ultime tentative de retirer le matériel endommagé en injectant de l'éthylèneglycol. Rappelons qu'il ne reste plus que 85 m à forer (avec une marge d'erreur dans les calculs de plus ou moins 20 m) pour atteindre les eaux du lac.

    S'il s'avère impossible de remonter à la surface la thermoforeuse hors d'usage, a indiqué Valéri Loukine, les spécialistes tenteront de forer un nouveau puits, à partir d'un point situé à environ 3 580 m de profondeur (autrement dit, à un peu moins d'une centaine de mètres au-dessus du lieu de l'incident). Le nouveau forage "bifurquera", en quelque sorte, pour éviter le point d'engorgement du précédent forage. Les spécialistes tenteront pour ce faire d'engrener un engin de forage en bas.

    Valéri Loukine a rappelé que la Russie et la France ont signé en 2004 un accord instituant le GDRE (Groupement de recherche européen) Vostok, qui a pour but d'étudier par carottage les archives climatiques et les micro-organismes conservés dans la glace au-dessus du lac sous-glaciaire Vostok.

    Le chef de la mission a noté que l'expédition antarctique russe n'échappait pas à la crise mondiale et que ses moyens seraient réduits d'environ 21 à 22 % en 2009. Toutefois, a-t-il ajouté, les options prioritaires du programme de recherche de l'Antarctique ne devraient pas connaître de changements substantiels.

    (*) On estime que le lac d'eau douce Vostok est vieux de 450 000 ans. L'isolement total, depuis des centaines de milliers d'années de ce plan d'eau, d'une taille comparable au lac Ontario, suscite la forte curiosité des chercheurs, qui espèrent y découvrir des formes de vie inconnues. La communauté scientifique mondiale considère ce lac sous-glaciaire comme la dernière grande découverte géographique mondiale du XXe siècle.
    tchek tchek tchek
Chargement...
X