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Bostan

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  • Bostan

    c un texte pris du net mé je ne coné ps l'auteur



    Un sourire ne coute rien et produit beaucoup,

    Il enrichit ceux qui le recoivent

    sans appauvrir ceux qui le donnent

    Il ne dure qu'un instant

    Mais son souvenir est parfois éternel

    Personne n'est assez riche pour s'en passer

    Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter

    Il crée le bonheur au foyer, soutien les affaires

    Il est le signe sensible de l'amitié

    Un sourire donne du repos a l'etre fatigué

    Rend du courage au plus découragés.

    Il ne peut ni s'acheter, ni se préter ni se voler

    Car c'est une chose qui n'a de valeur

    Qu'a partir du moment ou il se donne

    Et si quelque fois vous rencontez une personne

    Qui ne sait plus avoir le sourire

    Soyez généreux, donnez lui le votre

    Car nul n'a autant besoin d'un sourire.

  • #2
    j'aimeré faire partager avec vous l'histoire d'une persone k'on ne peut k'aimer,je souhaiterais k'on conaise mieus l'homme k'était mous-ab ibn oumair,

    c un homme ki avait recu 1 don:une grande intéligence,un homme aimé par les gens k'il rencontré,ki les charmé par ses kalités,il avait le don d'écouter,d'une grande patience,il avé de grandes kalités de pédagogue et d'orateur,une bonne conaissance des relations humaines,des homme de tt milieus,et de la nature humaine .......

    il a une histoire de vie trés intéréssante,mais kel été son parcours?sa situation et son évolution?kel était ses priorités?k'a t'il sacrifié pour ce k'il aimé le +?kel été ses méthodes?kel trés gd role a-il joué ds l'histoire?et coment se comporteré il a notre épok?







    le diamant ki tombe ds le fumier ne perds pas sa valeur et le fumier ne sera pas moins sale ....


    Jamal al din al afghani,



    et on peut rajouter :le diamant pr k'il préne sa valeur ,k'il brille ,doit etre taillé parfaitement.....



    certain le conaise cértainement ,il est trés intéréssant k'on apréne a mieus conaitre cet homme de sagesse,ce génie,un homme libre ki a marké et inspiré d'autre gd hommes....

    étudions ses travausn,kel été ses engagement politik?,kel été ses idées?koment sé fé son cheminement?ds kel pays a il voyagé?vékue?
    ki été ses énemies ?il s'inpiré de ki ?et coment il se positioneré si il été encore vivant?ke feré il ?

    en tout cas ct un grand poéte et amateur de poésie aussi

    c pasionant de s'intérésser a ces hommes et etre amené tt au long a la réfléxion........

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    • #3
      il faut sourire pour vivre plus longtemp aussi (il parait)
      en plus c'est graduit
      alors souriez
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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      • #4
        non comme ca chere malika
        laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

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        • #5
          bonjour souhil

          ola la
          je suis contente de te revoir
          comment vas tu ?
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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          • #6
            ca va merçi et toi je t'offre ce sourir signe d'amitie
            laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

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            • #7
              merci souhil
              je t'offre le miens aussi
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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              • #8
                et pa sde sourire pr jamal ni pour moi il me reste que mes soupirs


                et si tous ses souvenirs été ses cris ,


                il avait toujours éspérait le revoir revenire,


                mais c bien tout ce k'il lui restait de toute sa vie ,


                il été partit le coeur rempli d'un seul désir,


                le jour ou il a été comblé tout le monde l'a vu sourire,


                mais y a t il un sens a métre tout cela sous forme de poésie,


                la en ce moment accompagné de ce concerto ki le plonge dans ses souvenirs ,


                tien est ce ce k'il seré emporté dans les meme pensés sans cette mélodie,


                ou est ce son ventre vide ki le fé partire en délire,


                pour etre lu par des inconnues ki ne comprénes rien a son génie,


                mais il ne comprent pas et se doutait jamais qu'il aimerait tant écrire,


                ne pas y répondre c laisser couler et vivre toute cette magie,




                mais c kand meme la langue arabe qui est considéré par les plus grand linguiste come la langue ki se prete le mieus a la poésie, l'art de la poésie été a son apogé ds le héjaz en terre d'arabie avant l'islam,par la suite dans tout le monde musulman de l'afrik a l'asie: des hommes ilustres s'adoné a cet art(molana l'afghan,avéroés,chekh saadi,hafez,le gd savant mystik mola sadra ,muhamad ikbal,ismael khan du bassin indien,ibn arabi,faruki,ss oublier giorgio armani et khadafi................... je rigole),et il est raporté ke le proféte aimé bcp la poésie.....

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                • #9
                  on a donc dans le monde musulman de trés grand poétes ,des hommes sages,digne,et surtout de véritable homme de valeur ,contrairement a ces persones k'on nous présente come de grand poétes comme rimbaud et verlaine ki était des amant(donc déja on a compris....),verlaine un skyzofréne alcolik et rimbaud une pouriture sur le plan humain: un marchand d'armes en afrique,moi je considére toujours une persone dans toutes ses dimensions.....que
                  sa soit dans n'importe quel domaine l'homme met tout ce k'il a en lui dans ce k'il fait que sa soit dans n'importe kel sens et c une regle universel.


                  revenons a nos poétes : pour comprendre la et leur poésie ,il faut comprendres les hommes q'ils les ont écrit ,faire come eus utiliser en autre la logik,la réfléxion méthodik,la psyko,l'histoire,la socio,la philo,la linguistik ,ils maitrisé l'arabe parfaitement et savé éxactement kel mot utilisé (sa force,son sens éxact ki peut varié avec le temps),il faut conaitre la vie de la persone ausi,sinon on a une lecture basique,primaire fausse de sa poésie et surtout on l'a pas compris ,j'ai vu ici une persone citer un poéte ,déja c la traduction(c pas la meme chose,et c subjectif),mais surtout si on conné pas sa vie on le comprendrait peut etre pas et c en génral ke je parle: pas ce poéte ***é particulier,mais la relation k'ils avait et vivait avec dieu était pur amour et ils en parlait bcp de cet amour en poésie,ne pas confondre et ne pas le comprendre autrement notament comme certains occidentos aime le faire.....

                  la plupart se doné a la poésie come "hoby" et come devoir ,leur réfléxion,leur travaux ,recherche été autre ,considérant meme comme obligation de maitriser la poésie pour comprendre le message,ct aussi des philo,psyko,sociologue,....

                  ces savant inspiré par leur foi ,c leur recherche de compréhension qui les mené a leur travaus ,ibn sina c la meme démarche de base et c une évidence pour tous ceus ki se sont intéréssé a la psykologie d'avicene.....et on ne peut les comprendre que si on les comprend eus et ce ke eus comprené de leur oeuvres et cela ds la globalité de leur aproche de la vie ,de leur spiritualité(et si on vit pas cette spiritualité on peut ps comprendre, resenstir et surement pas de maniére intense ce k'ils veulent dire,décrire.....

                  petit rapel on se situe des siécle aprés l'arrivé des musulmans ds les terres ki ont doné naissance a ces hommes, ce qui prouve que c bien des éspace de liberté ,d'éxpréssion ,de lumiéres intéléctuél,d'échanges de savoir ds tt le monde musulman, qui a été impulsé et non le contraire comme le prétende certaines persone nostalgik d'une histoire fantasmé ......cette fois ca va c soignée je méritte meme un cadeau

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                  • #10
                    Pour ceus qui le souhaite et me feront le plaisir de me lire on va faire enssemble cet effort de réfléxion tant recomandé surtout pendant cette période:j'ai pas du tout la prétention d'avoir la compétence de pouvoir faire de l'interprétation,comentaire,ou autre du coran,et je suis trés trés loin de maitriser l'arabe,mais on peut s'autoriser a faire un éffort de réfléxion ensemble qui permétra de faire des rapel,une petite synthése d'une partie des notions élemmentaires de bases,il y a certainement des éréures et ke celui qui veut me corrige,et propose sa réfléxion et sa comphrehension de la meme partie,j'ai lu ici certain demander des réponses sur certaines quéstions,le prophéte,le coran encourage tout le temps a la propre réfléxion:c ca la liberté qu'offre notament l'islam,c ca l'ijtihad personel qui est un véritable trésor offert par dieu .....


                    on va donc partir d'un verset trés simple et esayer de le comprendre ensemble:9/71
                    on va prendre les traductions...

                    les croyants et les coyantes sont alliés des uns et des autres,

                    ils ordonnent ce ki est convenable,et proscrivent ce ki est mal ,

                    ils accomplissent la priére,
                    font régulliérement l'aumone,

                    obéissent a dieu et a son messager,
                    voila ceus auxquels dieu fera bientot miséricorde car dieu est puissant et juste,






                    1)les croyants et les coyantes sont alliés des uns et des autres,

                    ca n'échapera surtout pas aus filles :la croyante et le croyant sont mis sur le meme pied d'égalitée dés le départ ,tout ce qui suit concerne tant l'homme que la femme croyante,


                    les musulmans sont donc alliés,c la notion de solidaritée, communauté(étant réprésenté par plus de la moitié par les femmes) et la valeur de la fraternité, qui est constament mis en avant ds le coran,la croyance,la foi, relation verticale inmplique une relation de positionement ds la société,il faut donc y participer ,cela implil k'il faut se poser des quéstions sur les problémes sociaux:la foi du croyant doit donc se réfléter ds les réalités concrétes de notre vie en comunautée et pas seulement dans le coeur ...


                    il nous résponsabilise,on ne peut donc pas oublier,s'oublier dans son propre confort,etre complétement heureus alors ke d'autres croyants sont ds la souffrance en subisant l'injustice....


                    de cela découle donc la solidaritée dans tout domaine,l'amitié,la frékentation,l'amabilité,la disponibilité(peu importe ton rang,ta fonction...),c l'attention a l'autre ,l'écoute,le pas vers l'autre sans juger,les mots réconfortant,c t'aréter devant la soufrance quand tu la croise,c métre ton intéligence ,ton coeur,ta patience,tes compétences au service de l'autre,c etre présent et pas démisioner,c avoir de l'empathie,tout cela sans aucune visée matériel,c tout le contraire de l'individualisme,c l'épanouisement de toute la comunauté et non d'une petite partie d'elle,c la comunauté au service de l'individu et non le chakun pour soi,et c pas facile de vivre la fraternité,ca demande un éffort,du courage,a chak instant tt le temps ....

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                    • #11
                      2)ils ordonnent ce qui est convenable,et proscrivent ce qui est mal ,



                      c un point éssentielle,fondamentale,une obligation de notre foi,qui revient constament,et on va s'y atarder,


                      c donc la notion du bien et du mal qui est d'ailleurs définie tout au long du coran,sans compter sur la prédisposition naturel de l'homme a faire la diférence (ce ke bcp de philosophes athéistes contestent mais quand on connet leur vie,moeurs:on comprend leur pensées .....)


                      ca implique un choix entre le bien et le mal,entre tout ce ki nous est permis,tout ce qui est interdit,tout ce qui méne au bien,tout ce qui méne au mal,tout ce ke dieu aime ,tout ce ke dieu détéste et le coran a choisit son camp:il est constament du coté des faibles,des humiliés,des pauvres,des ésprits libres,de la justice,il combat,détéste les oppreseurs,détéste les hypocrites,combat les arrogants,les tyrans,détéste les puissants qui préne les parts des autres......


                      le bien et le mal passe par notre propre autocritique,c se connaitre parfaitement,etre conscient de ses limites,ses faiblesses,c bien un chois libre et responsable du musulman résultant d'une décision de la volonté,fruit de sa réfléxion, de son intéligence....


                      on est donc libre et responsable,ce qui nous donne notre dignitée,on a donc une résponsabilité indivuelle mé on est aussi reésponsable dans la vie comunautaire,on doit aussi ordoner le bien,proscrire le mal pour la société pas donc seulement au niveau personel(ceus qui afirmes que la foi est une affaire totalement personel n'ont rien compris a l'islam ou sont colonisés),ne pas laisser le mal s'instaler et le combatre,éviter tout ce qui nuie a la sociétée,s'intéroger sur la politik sociale,avoir donc une conscience politik globale et conaitre une situation dans toute sa compléxité et meme si on est touché dans notre sensiblité la plus profonde,meme si nos coeurs pleures,on réagira de maniére rationel et lucide,intéligente et non émotive,réfléchit et non impulsive.......


                      il faut donc s'engager,pas s'endormire et surtout pas se laisser endormire,il fo participer a la société dans laquel on vit:discuter,parler,agir,manifester,dire et éxpliquer ses positions et ses choix,résister,la réformer.....donc passer par la politik ki est un des outil,moyen pour arivver aus objectif de justice ,donc la politik fait partie intégrante de l'islam(n'en déplaise a certain qui veulent nous voir absent en nous chantons des refrains come la politik et la religion doive etre séparé,non désolé: il y a en islam depuis le début une tradition de la participation,de la consultation,concertation,du débat politik,et un héritage important de culture,de penseurs et de pensés politik jusk'a l'époque moderne qui a notamment mené a la décolonisation dans les pays musulman....) et pour arriver a ces objectifs il faut travailler ,s'associer avec toutes les persones de toute confésion ou non croyantes qui partagent les meme but d'une sociétée plus humaine ,plus juste,..et il y a des gens génial, sincére parmi eus ki ont le meme regard que nous ........

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                      • #12
                        la foi est donc comme on l'a vu au premier point et ca se confirme ici ,c donc un engagement ,une prise en charge des soucis du monde,une liberté qui encourage a l'initiative personel,a se positioner,a agir ds l'ésprit de sa spiritualité,une fois de plus le temporel et le spirituel sont unifiés.....


                        De la liberté nait l'égalité qui est un feu vif dans la conscience collectif musulmane,
                        c le sens de la justice ,de la vérité ,qui doit etre présent et déveloper ,c ces sentiments de dignité et d'egalité humaine(donc la liberté collective)qui ont pousser les musulmans a se soulever contre ce qui rend indigne,contre l'inégalitée,contre la corruption,pour leur liberté,contre la domination,le devoir de ressistance pour le droit a la justice....

                        n'oublions pas ds nos priéres tous ces nombreus hommes savant ou ps,qui alimenté par leur foi,suite a une réfélxion profonde,par sagesse et par amour du bien,se sont soulévé et conbatu pr la justice, ont luter contre le colonialisme,contre le complot du silence,contre l'injustice,parce k'ils se réspécté et se sont levés pour leur dignité et celle de leur peuple.... et pour la notre!
                        (tien j'ai un trou de mémoire mais y a trés beau film a voir ou revoir, que beaucoup doive connaitre qui trace le combat de cet homme digne ,ce résitant lybien face aux colons italiens.....je pense que c omar moukhtar,remarquer les détails du film,et la fin,sa pendaison est une scene réel)

                        comme on le sait tous :lorsqu'un musulman voit une injustice ,il la répare par l'action,si il ne peut pas il la dénonce,si il ne peut pas :il la détéste au plus profond de son coeur ce ki est le stade minimum de la foi,en dehors on sors de la foi !


                        tt ceci n'est pas facile ca demande un effort,une lutte permanente contre soi et parfois contre ceus ki nous entoure ,ki nous décoive,contre cette comunauté ki a parfois que le nom de comunauté,c pas fuire devant l'absence des autres,c rester debout kand les autres reste couchés,c garder espoir et rester patient,come on l'a vu ca commence d'abord en chaqun de nous ,c notre propre conscience et notre coeur k'on doit nourire en premier......


                        on a donc dans le coran, retrouvé la valeur de la fraternité,celle de l'égalité et de son corrolaire la liberté,ce sont des valeurs intrinséques a l'islam,et je pense que ceus ki donnent des lecons de liberté,de démocratie(qui serait menacé,en danger lol par quelques filles qui ont fait le choix de porter le voile) devraient se rapeller que c avec ces valeurs sur leur murs, qu' ils ont coloniser,que leur idole napoleon a rétablit l'ésclavage,qu'ils ont commis et fermé les yeus sur bien d'injustice,k'ils soutienent des tyrans ,des dictatures,qu'ils ont pratiqué la torture,q'uils ont tester des bombes atomiques dans des régions qu'il avaient coloniser,qu'ils ont vendu (et vendent encore) des armes dont des armes chimiques.....

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                        • #13
                          3)ils accomplissent la priére,
                          font régulliérement l'aumone,



                          je vais pas m'atarder sur la priére et tout ce qu'on sait tous de l'apport de la priére(discipline,gerer son temps,rapel permanent de dieu,raport direct sans intermédiaire,alimenter sa foi,.....)

                          sans oulier les priéres de ceus que j'envie et qui ont la chance d'avoir ce raport de proximité et qui les rend rayonent de bonheur qui sont arrivé a depasser le stade rituel(pr pas dire mékanik),au point d'édifier leur ame leur ésprit par la priére....

                          la priére est bien donc une obligation(lol non mais certain prétendent qu'ariver a un stade ils en ont plus besoin et d'autres pense que l'islam est une simple prétention verbale)



                          la foi islamique(qui est une foi juste,ékilibré,logik) sans les acts ne suffit pas ,sans oublier que la foi doit se manifester a chaque instant et ds chak lieu,faut eviter la skizofrénie et garder une cohérence avec soi meme ,avec les autres.....


                          la zakat,ici donc la zakat obligatoire,mais par éxtension l'act de doner,partager,de faire l'omone,...ilustre parfaitemetn la pensé islamique,



                          c l'attention a l'autre,c combattre l'indifférence,c un act d'amour,de reconnaisance,de charité (tien pour revenir au point du bien et du mal:le bien est charité sous sa plus petite forme meme en pensée( pour reprendre la signature de djanoub qui est valable dans les deus sens:les bonnes pensées engendre les bonne paroles qui elles meme méneront a de bonnes actions qui engendront de bonne habitudes.....)


                          la zakat evidament sur les bénéfices acquis de maniére licite,qui doit etre fait de maniére intélligente,structuré,organisé surtout a notre époque,par des oeuvres d'utilité publique,sinon ds la discrétion la plus grande,sans métre dans la géne ceus ki la recoive,sans le montrer ni sans venter ni le rapeler sinon il devient sans valeur,ps pour se donner bone conscience non plus.....



                          c l'accumulation et l'idolatrie de l'argent qui est combatue,c donner dans la voie de dieu ki est ordoné,donc soutenire tous ceus qui sont aimés de lui(kand on aime ceus k'il aime :on détéste ceus k'il détéste et le met en colére),c la distribution des richesses,c l'obligation de la société,comunauté de garantire une vie digne et convenable a chaqun, c la générosité(répandre la joie parmi ceus qui ont besoin,ca permet des contact et la résolution de leur problémes,le soulagement de leur soufrance....),

                          c l'égoisme,l'avidité,la convoitise et l'avarisme qui est combatue,et toutt cela doit etre fait ds une cohérence dans tous nos acts,


                          n'oublions pas que c tjs le spirituel qui est priviligié et que la condition de la bénédiction est un détachement totale du matériel,dieu est proche de ceus ki save se sacrifier:aprés le don de soi (en participant a la société,en s'engagant,en étant des justes...),vient le don de ses biens:tout ceci est donc act d'adoration....


                          si on réfélchit et résume a ce stade on constate que la démocratie,le progrés et la justice sociale ,la liberté,l'égalité(sous toutes ses formes donc entre les sexes,rapel :tt ceci concerne la femme croyante ),donc le réspect des droit de l'homme..... sont des valeurs profondément islamiques,l'islam a bien des objectifs,des projets et un programe(le plus beau des programmes),notre devoir,notre résponsabilité c de trouver les moyen pour les ateindre ,pour chak épok les finalités du coran a atteindre sont les memes mais les moyens peuvent differer selon les temps,les lieux,les contextes et meme les perssonnes......


                          la liberté et la justice(sous toutes ses formes et ds tout domaine) sont des piliers de la morale islamique ,la spiritualité doit servir de moteur a l'engagement des musulmans dans la vie sociale et politik ,et il faut donc éviter la résignation fataliste,se lever en permanence contre l'injustice et ceus qui se nourissent de l'injustice nous combateront toujours et ils sont trés nombreus ,prénent tous les habits meme les notres......

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                          • #14



                            je pense que c une vrai photo de ce grand homme omar mokhtar.

                            Commentaire


                            • #15

                              4)obéissent a dieu et a son messager,
                              voila ceus auxquels dieu fera bientot miséricorde car dieu est puissant et juste,



                              quand on lit le coran si on regarde la pédagogie du texte : c si parfaitement adpaté a la psykologie humaine,ici si j'ai bien compris: il t'éxplique les choses au début,te laisse réfélchire(et c pas rien c toujours cette liberté offerte) et déduire et ne te dis pas cete frase en comencement et il sucite en nous une réaction profonde,de renforcer la foi,de garder éspoir,il dit qu'il t'accompagne et puis la comme il t'aime fortement: il t'invite pls fois a se rapprocher de lui et de son mésager en l'aimant :l'obéissance sincére est tjs une logique d'amour,et on le remercie donc d'avoir ouvert ,guidé nos coeurs vers la foi,si il le voulé tout le monde seré croyant,il nous résponsablise et on devra répondre pour le temps offert,pour la chance qu'on a eu de témoigner....
                              que dirais je moi si j'accépte d'etre abruti,si je reste endormi...


                              en demandant,éspérant sa miséricorde:on cherche protection auprés de lui,il est le plus puissant et le plus juste,il dit aussi il y a que ceus la qui oront la miséricorde...:il rappel qu'il y a un cadre(qu'il faut une cohérence dans nos acts) et de ne pas en sortir,la crainte réverentiel est un rapel qui nous fait raprocher de lui,il nous encourage donc a la piété (toute activité du corps ,travail,et tout activité de l'ésprit kand c dans un but moral sont des acts de piété,....)

                              voila je vous invite a réfléchire(et ceus ki le veulent qu'elles donne leru version, il y a des persone ici que j'ai lu qui sont trés intelligente et dommage pour certaine qui manque de confiance en elle et voir de quoi on est partit et a ce qu'on est arrivé ,tout est lié,cohérent,sans contradiciton,logik,c un ensemble en parfait équilibre comme l'est le coran entiérement.

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