Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un premier rapport mondial sur la criminalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un premier rapport mondial sur la criminalité

    Le document est inédit. Pour la première fois depuis sa création en 1994 à Montréal, le Centre international pour la prévention de la criminalité publie un rapport qui dresse un état lieux planétaire des problèmes liés à l'insécurité. Ce travail se livre également à une évaluation des politiques de prévention mises en oeuvre par les pouvoirs publics, Etats ou municipalités. Il a été conçu par une équipe de chercheurs relayant une série d'informations recueillies dans le monde entier.

    Le rapport contient une surprise, au regard du sentiment diffus des opinions publiques du monde entier. Il constate une tendance globale à la stabilisation de la criminalité. Même si de fortes nuances sont à apporter.

    En matière de violences graves, l'Afrique et l'Amérique latine connaissent encore des niveaux très élevés. Autre bémol: l'enquête a été effectuée avant que la crise économique mondiale n'éclate. Or, elle risque d'avoir des effets directs sur la criminalité.

    Les femmes représentent une proportion importante des victimes. Selon l'enquête conduite dans un échantillon important de pays, entre un tiers et deux tiers d'entre elles disent avoir été la cible de violences. Cette situation particulière est toutefois de plus en plus prise en compte par les organisations internationales. Le financement des programmes d'assistance s'est ainsi nettement accru.

    La sécurité des jeunes est aussi un enjeu d'ampleur. Une mesure effectuée par les rapporteurs permet de le comprendre. Dans toutes les régions du monde, les enfants et les hommes de 15 à 24 ans sont à la fois la population la plus délinquante et la plus victimisée. Pour les plus jeunes, notamment dans les pays développés, l'attention des auteurs du document s'est portée sur l'école: comportements violents entre élèves, intimidations, sont autant de données de plus en plus émergentes.

    Le rapport se félicite toutefois de l'augmentation sensible des politiques de prévention encouragées par les pouvoirs publics de presque tous les pays. La police y joue un rôle déterminant, même si les policiers s'investissent très inégalement selon les pays. Quant à la justice, elle reste trop souvent en retrait en position d'observateur.

    Les approches préventives ont permis d'obtenir de très bons résultats dans des zones très diverses. Trois exemples sont à l'honneur: Chicago aux Etats-Unis, Bogota en Colombie, et Durban en Afrique du sud.

    Destiné principalement aux élus, et aux gouvernements du monde entier, le document sera désormais publié tous les deux ans avec le soutien de l'ONU.

    Par l'Express
Chargement...
X