Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar, le nouvel eldorado des Beurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar, le nouvel eldorado des Beurs

    Le Qatar, nouvelle destination à la mode des Français expatriés.
    -----------------------------------------------------------------------------

    Le Qatar, un Émirat à peine plus grand que la Corse, mais un pays richissime. C’est le troisième producteur de gaz au monde, avec une réserve de pétrole estimé à 700 milliards d’euros.

    Le Qatar, une oasis préservée en pleine tempête « financière » internationale. En plein boom économique, le pays manque de cadres dans tous les secteurs d’activité.
    À grands coups de pétrodollars, il recrute des étrangers. C’est le nouvel Eldorado.

    Depuis quatre ans, le Qatar n’attire plus seulement les français expatriés des grandes sociétés mais aussi les jeunes Français d’origine maghrébine qui ont grandi dans les cités.

    Premières victimes de la discrimination à l’embauche en France, ils sont de plus en nombreux à venir tenter leur chance dans les pays du Golfe

    Se faire une place au soleil, ici c’est possible. Avec, par rapport aux autres expatriés, un faciès qui n’est plus ici un délit, mais une richesse. Et leur double culture un atout.

    Nous irons à la rencontre d’Abdel Houachemi issu de la banlieue Lyonnaise, aujourd’hui l’un des plus grands créateurs de restaurants de Doha. Brahim, du Gers, photographe au chômage, c’est à présent « l’œil du Qatar ». Brahim, le psychologue incompris de Sarcelles, il dirige le service « psy » de l’un des plus grands hôpitaux sportif au monde, et Farid l’architecte en chef du nouvel aéroport international en cours de construction à Doha.

    Pourquoi ont-il tout quitté pour ce nouveau pays, que laissent-ils derrière eux, qu’on-t-il trouvé au Qatar ? Voyage au pays où les beurs sont heureux.

    Un film de Karim Baïla et Tony Casabianca

    Diffusé dans Envoyé Spécial, à 20h45 le 19/02 sur France 2
    Dernière modification par zek, 13 février 2009, 16h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pour ceux qui ont raté le reportage.

    http://envoye-special.france2.fr/ind...d_article=1277
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      le passage au café me rappelle quelque chose ...... des jeunes algeriens dans un café avec un immigré en France
      je commence à croire que la situation n'est pas vremment differente pour les beurs et les bledares

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai pas vu le documentaire. Franchement, je ne vois cette double culture dont on parle tant. Les jeunes maghrebins, et en general, ne s'expriment meme pas en arabe contrairement aux autres arabes (Libanais, Syriens..) qui sont nes et grandis aux US, Canada et GB. Ils maitrisent bien la langue arabe et avec cet avantage decorchent de tres bons postes dans le golf que ce soit dans le marketing, l'hottelerie, Informatique, etc.
        Ceci a creer des situations assez bizares et aussi embarassante pour certains qui portent des noms arabes....et la suite vous la connaissez. Ce n'est pas un reproche mais une realite car certains ont tendance a critiquer l'apprentissage de cette langue..mais desole ca sert dans des cas comme ceux ci: expatriations vers les pays du golf. meme des europeens essayent maintenant de l'apprendre pas pour des raisons professionelles mais pour creer de bonnes relations avec les locaux.

        Commentaire


        • #5
          Moi je lai vu et je vous dit pas, yavait deux marocains un algerien et un dont on a pas cite la nationalite, celui ki ma plus c le premier marocain inceroyable il etait au chomage en France, il va au Qatar Il se tape un apparte a 3500$ par mois paye par son boss, et il se tape un salaire de ouf (ils le disent pas mais ca sevoit) il a une volkswagen (je sais pas si ca secrit comme ca ), il travaille dans un hotel, et il vient de creer son premier resto.
          le deuxieme marocain, c un photographe pour quatarAirways
          Et l'Algerien C larchitecte pour le nouvel aeroport si jai bien compris
          Et le dernier c un medecin dans un hopital sportif ultra moderne a doha. Enfin bref ca ma bien motive

          Commentaire


          • #6
            Tant mieux pour eux et c'est une bonne revange.N'oublions pas ceux qui sont venus directement d'Algerie, ils exercent dans le Gaz et la Petrochimie, c'est une veritable elite et tres bien respectes la bas.

            Commentaire


            • #7
              Moi je lai vu et je vous dit pas, yavait deux marocains un algerien et un dont on a pas cite la nationalite, celui ki ma plus c le premier marocain inceroyable il etait au chomage en France, il va au Qatar Il se tape un apparte a 3500$ par mois paye par son boss, et il se tape un salaire de ouf (ils le disent pas mais ca sevoit) il a une volkswagen (je sais pas si ca secrit comme ca ), il travaille dans un hotel, et il vient de creer son premier resto.
              le deuxieme marocain, c un photographe pour quatarAirways
              Et l'Algerien C larchitecte pour le nouvel aeroport si jai bien compris
              Et le dernier c un medecin dans un hopital sportif ultra moderne a doha. Enfin bref ca ma bien motive
              les marocains et l'intellectualité.

              non mais sérieusement, il y en des tonnes d'algériens qui travaillent au Qatar et EAU, surtout ceux qui ont de l'expérience en industrie pétrolière et gazière, mais il y en plain d'autres des journalistes, des enseignants des médecins ...
              en tout les cas la communauté algérienne au Qatar enregistrée dépasse les 1000 et sont tous sans exception des cadres universitaires et il y en beaucoup parmi eux des hauts responsables chez Qatar petrolium notamment sans oublier la célèbre Khadidja.

              Commentaire

              Chargement...
              X