Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau secrétaire américain à l'énergie rencontre Chakib Khelil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau secrétaire américain à l'énergie rencontre Chakib Khelil

    Il y a 50 % de chances que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décide d’opérer une nouvelle baisse de sa production à l’occasion de la réunion qu’elle tiendra le mois prochain à Vienne, selon le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. En visite au département américain de l’énergie à Washington, le ministre a évoqué cette possibilité avant-hier, en précisant que l’Organisation «suivra l’évolution des cours jusqu’à la prochaine réunion et prendra la décision appropriée».

    L’Organisation avait décidé à partir du second semestre de l’année 2008, après que les cours du pétrole eurent enclenché leur dégringolade, d’opérer une baisse globale de 4,2 millions de barils par jour (Mbj) dont 2,2 Mbj à compter du premier janvier 2009 et, selon le ministre, il semble que les pays membres de l’OPEP ont appliqué scrupuleusement cette décision. «Actuellement, nous avons un très bon niveau d’application, jusqu’à 85 %, ce qui est inhabituel», a souligné M. Khelil, en ajoutant que «d’ici notre prochaine réunion, nous atteindrons probablement un niveau de 100 %».

    Le ministre a affirmé dans la capitale américaine que les premières baisses opérées par l’Organisation semblent avoir eu un effet de stabilisation sur le marché, que la demande mondiale ne baisse plus aussi rapidement et qu’elle ne devrait pas baisser davantage. M. Khelil a estimé que si les prix restent au niveau des 40 dollars, «nous allons avoir la plupart des nouveaux projets gelés». Il a cependant ajouté qu’il s’attend à voir les prix remonter à un niveau de 60 dollars le baril avant la fin de l’année.

    Durant sa visite aux Etats-Unis, entamée au milieu de la semaine dernière, le ministre a rencontré le nouveau secrétaire américain à l’Energie sous la présidence d’Obama, M. Steven Chu. «Au cours de cette entrevue, nous avons parlé de l’amélioration de l’efficacité énergétique et comment développer des projets dans le domaine des énergies renouvelables», a indiqué M. Khelil, en précisant qu’il n’a pas été question de discussions autour de la prochaine élection de l’OPEP. Selon le porte-parole du département de l’Energie, M. Dan Leistikow, M. Chu a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement de l’administration Obama à développer de nouvelles sources d’énergie. Il a également accueilli favorablement «l’engagement de l’Algérie pour le développement des énergies renouvelables en estimant que chaque nation a une part de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques».

    Lors de ses rencontres avec les responsables américains, M. Khelil a mis l’accent sur les «projets structurants de l’Algérie dans le secteur énergétique et l’expansion du marché national des hydrocarbures à la faveur de la nouvelle stratégie nationale visant l’internationalisation des activités de Sonatrach. Le ministre a, par ailleurs, animé une conférence sur «le marché mondial du pétrole et le rôle de l’OPEP».

    Safia B. (Le Jeune Indépendant)
Chargement...
X