Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais concluants à la station de dessalement de Skikda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais concluants à la station de dessalement de Skikda


    Essais concluants à la station de dessalement de Skikda

    100 000 m3 d’eau bientôt desservis



    La réalisation d’un ensemble d’ouvrages, composé d’une nouvelle adduction de plus de 65 km, plusieurs stations de pompage et de grands réservoirs pouvant cumuler près de 70 000 m3, vient en appoint.


    La station de dessalement de Skikda, projet initié par Sonatrach, est passée à son top design en parvenant, après 24 heures de mise en service, à assurer 100 000 m3 d’eau dessalée. D’après des sources proches du constructeur, le rendement optimum des cinq unités formant la station a été jugé très performant. « L’ensemble des installations a correctement fonctionné, ce qui rassure sur le devenir de la station, désormais en mesure d’assurer la capacité requise. En étroite collaboration avec l’ADE, nous avons procédé 48 heures durant (mardi et mercredi) à l’alimentation d’une partie du réseau d’AEP en vue de tester son comportement, et à cet instant, l’on n’a relevé aucune anomalie sérieuse », dira notre source. Pour assurer la réussite de cette opération d’essai, le consortium espagnol Geida, en charge de réaliser et de gérer la station, s’est, au préalable, assuré toutes les garanties, dont la disposition du flux électrique indispensable à la mise en marche totale de la station. « C’est une réussite », estiment tous les cadres de Geida qui gardent encore en mémoire les déboires causés par l’incendie ayant ravagé une partie de l’équipement (1 500 filtres à cartouche), et survenu en février 2008. La production de la station assurera dorénavant les besoins de consommation des installations pétrochimiques du pôle hydrocarbures de Skikda et appuiera aussi l’AEP des habitants de plusieurs agglomérations, à l’exemple de Skikda, Azzaba et El Harrouch, pour ne citer que les grands centres. Le pôle hydrocarbures, appelé à vivre une grande densification, sera désormais à l’abri de toute pénurie en eau, même si les besoins des installations pétrochimiques, actuellement de l’ordre de 14 000 m3/j, passeront carrément au triple d’ici 2010 pour atteindre la barre de 44 000 m3/j.
    L’eau qu’utilisait le pôle pour ses besoins industriels se verra ainsi réservée uniquement à l’usage des citoyens. Ces derniers bénéficieront, en plus, de l’apport en eau de la station de dessalement et, selon les prévisions de la direction générale de l’ADE, la population à alimenter en eau dessalée avoisinera les 700 000 habitants. A cet effet, un ensemble d’infrastructures, venant en aval du projet de la station, sont déjà achevés et serviront d’appoint à la richesse. L’on note, à ce sujet, la réalisation d’un ensemble d’ouvrages, composé d’une nouvelle adduction de plus de 65 km, plusieurs stations de pompage et de grands réservoirs pouvant cumuler près de 70 000 m3. Après la réussite des essais, il reste à attendre la mise en service effective du projet et l’on laisse entendre ici et là que le lancement officiel aura lieu le 24 février, en avançant que c’est le ministre de l’Energie et des Mines qui officialisera son exploitation. D’autres sources estiment que vu la grandeur du projet, son inauguration se fera lors d’une éventuelle visite du chef de l’Etat à Skikda, prévue apparemment avant le mois d’avril prochain, d’autant plus que c’est lui qui avait procédé à la pose de la première pierre du projet en août 2005.



    Par K. Ouahab

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X