Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Alger, le chef de la CIA accusé de viols, par Florence Beaugé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Alger, le chef de la CIA accusé de viols, par Florence Beaugé

    L'histoire est glauque. Si elle n'était pas si lourde de conséquences - pour deux femmes d'abord, pour l'image des Etats-Unis ensuite -, elle pourrait pourtant presque prêter à sourire. La libido d'un agent de la CIA en poste à Alger plonge dans l'embarras la nouvelle administration Obama et le président Bouteflika. Elle donne surtout un prétexte en or à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), la nébuleuse de Ben Laden au Maghreb, pour attiser la rancoeur du monde musulman envers l'Occident,.

    "Sexe, viols et vidéos à l'ambassade des Etats-Unis à Alger" : c'est ainsi que le quotidien algérien de langue française El Watan a résumé l'affaire à la une, il y a quelques jours.
    Andrew Warren, 41 ans, le chef de l'antenne de la CIA à Alger, est soupçonné d'avoir violé deux Algériennes, après les avoir fait boire et droguées. Mieux : il a filmé ses exploits. Il se pourrait qu'il ait fait d'autres victimes lors de ses affectations précédentes, en Egypte et en Afghanistan, notamment.


    Le scandale a éclaté il y a quinze jours. Aux Etats-Unis d'abord, en Algérie ensuite. Les hauts responsables des deux pays auraient bien aimé dissimuler l'affaire. Mais la chaîne de télévision américaine ABC a révélé que deux ressortissantes algériennes avaient porté plainte contre un agent du renseignement américain, qui, disaient-elles, les avaient attirées dans sa résidence officielle à Alger, en septembre 2007 et en février 2008, puis avait abusé d'elles.


    Andrew Warren a été rappelé à Washington. Le département de la justice déclare prendre l'affaire très au sérieux. Les premiers éléments de l'enquête, effectuée par un agent spécialisé du département d'Etat, sont accablants. L'enquêteur s'est déplacé à Alger, a rencontré et interrogé le violeur présumé ainsi que ses deux victimes. Rédigé en anglais sur dix-sept pages, son rapport fait froid dans le dos.


    V1, telle qu'elle est nommée dans le document, est invitée en septembre 2007 à une soirée organisée par Andrew Warren à l'ambassade des Etats-Unis à Alger. La jeune femme s'y rend et se voit offrir un Coca-whisky. Un verre, puis deux, puis trois. Le breuvage lui est chaque fois apporté par l'agent de la CIA. Mais la jeune femme se sent soudain prise de nausées. Andrew Warren l'emmène dans la salle de bains afin, dit-il, qu'elle ne vomisse pas sur le tapis du salon.


    Quand elle se réveille le lendemain, V1 est allongée nue dans un lit. Elle ne se souvient de rien, mais elle se sent mal. Près du lit, une poubelle. Elle y jette un coup d'oeil. Il s'y trouve un préservatif usagé... Le rapport de l'enquêteur du département d'Etat donne d'autres détails, sans équivoque possible.


    V2, l'autre victime, se rend en février 2008 à l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Andrew Warren, elle le connaît bien. Son mari a passé plusieurs années à l'ambassade américaine au Caire. C'est là qu'ils ont fait la connaissance du correspondant de l'honorable agence. V2 se rend donc à une party organisée par Andrew Warren. Son hôte lui offre un Martini à la pomme. Quand il lui propose un second verre, elle l'accepte. Elle le suit dans la cuisine. Warren, surpris, lui met précipitamment dans les mains un plateau de petits fours à apporter au salon.


    Quand il la rejoint quelques minutes plus tard, elle boit le breuvage sans méfiance. Mais voilà qu'elle se sent prise de nausées et de l'envie irrépressible de vomir. Elle tombe dans une semi-inconscience. Andrew Warren l'entraîne dans la salle de bains, la déshabille et la plonge dans un bain "Ça te fera du bien", lui dit-il. La jeune femme a du mal à comprendre ce qui lui arrive. "J'arrivais encore à voir, à entendre, et même à parler, mais j'étais incapable de bouger mes muscles", expliquera-t-elle ultérieurement à l'enquêteur du département d'Etat.


    La suite, V2 s'en souvient vaguement. Elle est allongée dans un lit, l'agent de la CIA en train de la violer. Les détails du rapport du département d'Etat sont aussi crus qu'explicites. V2 informe son mari de ce qui s'est passé. Elle en parle aussi à un psychologue. Il lui faudra des mois pour se décider à dire à l'ambassadeur américain ce qui lui est arrivé.


    Quand Andrew Warren est rappelé en octobre 2008 à Langley, en Virginie - lieu du siège de la CIA -, pour y être interrogé, il admet qu'il a eu des relations sexuelles avec les deux plaignantes. "Elles étaient consentantes", se défend-il. Mais les enquêteurs découvrent les photos et les vidéos de ses "exploits". Il en a stocké sur son ordinateur, sur son téléphone portable, sur une clé USB. Et ces images montrent que V1 et V2 "se laissaient faire" comme des poupées de son.


    Qui sont ces deux Algériennes ? L'histoire ne le dit pas pour le moment. Elles auraient toutes deux une double nationalité, l'une serait algéro-espagnole, l'autre algéro-allemande. Il n'est pas exclu qu'elles aient été en cours de recrutement par la CIA à Alger.


    Sur Andrew Warren, on en sait un peu plus. Bon vivant, très porté sur l'alcool, sur les cigares et sur les femmes, évidemment. S'est-il converti à l'islam il y a quelques années, comme l'affirme la presse algérienne ? Rien ne l'assure. Un Andrew Warren musulman limitera-t-il la colère et l'amertume de l'autre côté de la Méditerranée ? Le quotidien arabophone Echourouk, le premier tirage en Algérie, fait remarquer que "le viol des femmes honorables ne diffère pas du viol des nations".
    Florence Beaugé

    Le monde
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Quelles femmes honorables!
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      l'état algérien l'a laisser filer.
      il est loin l'époque de Boumedienne.
      on est descendu bien bas

      Commentaire


      • #4
        2 femmes seulement, il faut voir le nombre de femmes invitées pendant les fêtes à l'ambassade. C'est un pandémonium ce jour-là.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Je croyais qu'il n'y avait ni la CIA ni les americains en Algerie!?? Tiens tiens...

          Commentaire


          • #6
            biensur que si il y a les americains en algérie il sont partout dans pratiquement tout les pays du monde, et ce type c'est le chef de l'antenne de la CIA a l'ambassade americaine d'Alger un ATTACHE MILITAIRE comme il y'en a EGALEMENT AU MAROC ET DANS PLEIN DAUTRE PAYS

            instruisez vous dans le domaine de la diplomatie et la politique après venez nous donner des leçons de morale

            vous et votre prison de la CIA
            Dernière modification par iwamachngoulek, 14 février 2009, 23h26.

            Commentaire


            • #7
              desert rose t'es bête ou quoi???

              biensur que si il y a les americains en algérie il sont partout dans pratiquement tout les pays du monde, et ce type c'est le chef de l'antenne de la CIA a l'ambassade americaine d'Alger un ATTACHE MILITAIRE comme il y'en a EGALEMENT AU MAROC ET DANS PLEIN DAUTRE PAYS

              instruisez vous dans le domaine de la diplomatie et la politique après venez nous donner des leçons de morale

              vous et votre prison de la CIA
              سبحان مبدل الأحوال

              Commentaire


              • #8
                Desert rose

                Il n ' y a qu'au maroc que l'on ne sait pas qu'il y a des américains partout dans le monde , et même .....au maroc .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Jad’y
                  Je rejoins la remarque d iwama pour desert_rose

                  *Alors continue à croire encore que les membres d une ambassade sont des gens en peau de toutou .. ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    on sait qu'au maroc y a des americains partout dans le monde, mais ce qui nous fait ***** c'est d'entendre certains algeriens qui disent qu'il n'y a ni américains ni israelien en algerie (je parle de la CIA et autres)

                    je suis sûre que certains forumistes vont se reconnaître et que la prochaine fois, ils réfléchiront deux fois avant de se la ouvrir pour dénègrer ses voisins.
                    Dernière modification par wydadi, 14 février 2009, 20h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      On t'a jamais eduqué ou quoi???

                      Sinon je croyais effectivement, a force de vous lire (vous amis algeriens) sur internet, que l'algerie est le seul pays qui ne serait pas investi par les USA (non seulement a cause de votre nif et votre glorieuse armee et tout et tout...) alors que le reste du monde est vendu a ce satan, en premiere ligne le Maroc.

                      Mais tiens alors qu'on apprend des choses la...


                      desert rose t'es bête ou quoi???

                      Commentaire


                      • #12
                        vous et votre prison de la CIA
                        le sale boulot ou plutôt la sous-traitance en matière de torture et d’incarcération confidentielle et d’interrogatoires musclés par les flics marocains au profit de la CIA qui se trouve sur place pour s'assurer du boulot du brave flic marocain!!

                        Commentaire


                        • #13
                          que l'algerie est le seul pays qui ne serait pas investi par les USA
                          tu t'enfonces dans les bêtises, l'autre ami t'a expliqué et tu continues à jouer le malin!!
                          Qui t'as dit qu'à Alger il n'y pas d'ambassade des USA? Celui qui t'as appris que les ambassades c'est pour les Visas seulement, t'a raconté des bêties!

                          Commentaire


                          • #14
                            cause de votre nif et votre glorieuse armee et tout et tout...) alors que le reste du monde est vendu a ce satan, en premiere ligne le Maroc.
                            awwedi barkana metmesskhir
                            trop de chauvinisme tue

                            Commentaire


                            • #15
                              le sale boulot ou plutôt la sous-traitance en matière de torture et d’incarcération confidentielle et d’interrogatoires musclés par les flics marocains

                              tu crois vraiment qu'en algerie est moine pire ?

                              faut t-il que je te rappelle le classment de l'algerie en droits de l'homme ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X