Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie perd un important marché de la datte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie perd un important marché de la datte

    La Tunisie va récupérer le label Deglet-Nour

    La région terroir de Deglet-Nour est la ville de Tolga, près de Biskra. C’est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu’on lui connaît.

    La datte «Deglet Nour» a fait l’objet d’une étude de promotion en Tunisie.

    Ce qui confirme que l’Algérie n’est pas le seul propriétaire de l’appellation «Deglet Nour», alors qu’il était question de labelliser ce produit pour que cette variété appartienne uniquement à l’Algérie.

    La région terroir de la Deglet-Nour est la ville de Tolga, près de Biskra. C’est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu’on lui connaît.

    Ce produit phare de l’agriculture algérienne est cependant mal exploité en raison de la non-maîtrise du marché d’exportation des produits agricoles.

    La place a été cédée à d’autres pays qui ont su se positionner et réaliser d’importants gains en termes d’exportation. Les dattes tunisiennes occupent le quatrième rang mondial en termes de quantités exportées et la première position concernant les revenus en devises étrangères.

    A travers son agence de promotion des investissements agricoles (APIA), la Tunisie est devenue le premier exportateur de «Deglet Nour» dans le monde. Elle œuvre à présent pour promouvoir ses exportations et pour un positionnement stratégique de cette datte dite «produite en Tunisie».

    Axée notamment sur la réorganisation du secteur, l’amélioration du conditionnement et l’adaptation du produit aux exigences des marchés extérieurs pour faire face à la concurrence, l’étude en question a été confiée à une expertise française et s’inscrit dans le cadre d’un projet de consolidation des services agricoles financés en partie par la Banque mondiale.

    Ainsi, l’étude a incité à améliorer la qualité et les méthodes de commercialisation des dattes tunisiennes afin de faire face à la concurrence de pays tels l’Algérie ou le Maroc, et de pénétrer de nouveaux marchés, après avoir réussi à conquérir les marchés européens, spécifiquement la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande- Bretagne et l’Espagne.

    Les quantités exportées ont connu une hausse pour représenter actuellement près de 65% de la production globale de Deglet-Nour. La production de dattes en Tunisie, qui occupe le troisième rang dans les exportations agricoles du pays, s’est accrue de 17% durant la saison 2008-2009.

    Cette production a donné lieu à une récolte de 145 000 tonnes de dattes, dont 96 000 de variétés supérieures connuee sous l’appellation de «Deglet Nour», contre 124 000 tonnes enregistrées la saison précédente, en hausse de 17%, a affirmé jeudi le directeur général de l’APIA, Mohamed Chokri El Ayachi.

    La filière des dattes participe à hauteur de 5% dans la valeur globale de la production agricole et à 16% dans la valeur globale des exportations agricoles, et occupe le 3e rang dans les exportations des productions agricoles après l’huile d’olive et les produits de la mer.

    - Pressedz

  • #2
    que voulez vous l'Algérien ne veut vivre que de la rente pétrolière, alors il néglige tout le reste .

    c'est désolant!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      La tunisie a toujours produit bpc moins de dattes que l'Algérie et exporte bcp plus.

      Vendre est aussi un savoir faire.

      Des dattes, des tapis Algériens et sont introduits illégalement en Tunisie et reexportés avec un Label tunisien
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Deglet-Nour
        C'est la marque de datte qu'on consomme le plus dans le Ramadan, je savais pas que c'était algérien, puisque il écrivait Tunisie ???

        Commentaire


        • #5
          On trouve beaucoup de dattes algériennes pendant le ramadan en France.

          Production mondial 3,7 millions de tonnes

          Irak 1er
          Arabie Saoudite
          Egypte
          Oman
          Algérie
          Libye
          Soudan
          Maroc 8 eme producteur mondial

          Sources
          http://www.*****************/modules...rint-2889.html
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie perd un important marché de la datte
            La Tunisie va récupérer le label Deglet-Nour
            "Nimporte Nawak" un marché de fruits et légumes ne se perd pas car si on vend mal une année , on peut vendre mieux et plus l'année suivante en se donnant les moyens pour ce faire ; produire c'est important , savoir vendre l'est tout autant quant à Deglet-Nour , la Tunisie ne peut récupérer un label qui n'est pas le sien , c'est aux producteurs algériens de Tolga-Biskra de protéger le produit phare de leur terroir.
            On n'achète pas du Champagne en Californie meme si le produit est pareil sinon meilleur comme il n' y a pas de Féta française , les Grecs comme les Français tiennent aux produits de leurs terroirs!!!

            Commentaire


            • #7
              A ma connaissance la Tunisie a des accords de libre d echange avec l europe? donc les elle utilise meme pour exporter des produits algeriens exporter illegalement de l algerie par la contreband. cela touche aussi la pomme de terre juste avant la crise et la viande.
              ce qui arrive a un pays qui neglige son potentiel agricole...dommage sa sera la meme chose pour au moins les prochains 5 ans....
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire

              Chargement...
              X