Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bilan du président Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bilan du président Bouteflika

    En annexe à son discours, Abdelaziz Bouteflika, président de la République a adjoint un bilan chiffré de ses réalisations durant ses deux mandats.

    Il a rappelé «la livraison de plus de un million et demi de logements dont près de 850 000 depuis le mois de janvier 2004 alors que plus de 500 000 autres logements sont actuellement en chantier, la réalisation de près de 4 000 écoles primaires, près de 2 000 collèges et plus de 550 lycées, l'ouverture de plus de 260 nouveaux établissements de formation professionnelle, la réalisation de plus de 600 000 places pédagogiques et de près de 300 000 places d'hébergement au profit de l'université qui dépasse désormais un million d'étudiants.»
    Il a ajouté que 19 établissements universitaires ont été promus en nouvelles universités».

    Le président a aussi rappelé «la mise en service de 33 hôpitaux et plus de 100 polycliniques, le raccordement de près de 1 100 000 foyers ruraux au réseau d'électricité (le taux actuel est de 98%), la réalisation de 39 nouveaux barrages en même temps que le démarrage effectif du programme de dessalement d'eau de mer, la linéaire des routes ayant fait l'objet de travaux ou de nouvelles créations est de 30 000 km avec 1522 ouvrages d'art, l'autoroute est-ouest en chantier qui est de 1216 km, la réalisation de 1511 km de nouvelles lignes de voies ferrées et de 11 nouveaux ports de pêche.» Sur les dix dernières années, Bouteflika dit avoir investi près de 250 milliards de dollars dont près de 160 d'investissements publics. De 30% en 1999, le chômage «a été ramené à 12% par le recrutement de près de 3 millions et demi de personnes en plus de 2 millions et demi autres créés par les divers dispositifs de lutte contre ce phénomène», a-t-il affirmé. Le pays a enregistré selon lui «une croissance moyenne de 5% environ avec des pointes de plus de 6% ces deux dernières années. Durant les cinq dernières années, le président a avancé la création de 120 000 PME. De la dette extérieure du pays, il ne reste à payer, selon lui, que «moins de 5 millions de dollars et la dette extérieure publique est inférieure à 500 millions de dollars.» «Les réserves de change totalisent aujourd'hui, a -t-il dit, 140 milliards de dollars. 4000 milliards se trouvent dans le fonds de régulation des recettes alors que la dette publique intérieure est aujourd'hui de près de 700 milliards de dinars.»

    - Le quotidien d’Oran

  • #2
    Moha

    Quand c'est lui la source:
    - Le quotidien d’Oran
    Il ne faut même pas cherché, c'est un lèche botte, depuis 1999, il n'a fait que l'éloge du président et ne l'a jamais critiqué, il justifie même ses échecs.

    Sinon concernant ce bilan imaginaire, on le dit et répète, 10 ans de présidence pour quelques infrastructures c'est très très insuffisant surtout quand on a un baril à plus de 100$.
    Mais si on se contente de ça, c'est qu'on a élu un maçon, d'ailleurs les algériens ne voteront plus.

    Commentaire


    • #3
      Dés que l'on parle de boutef, tu sautes dessus, sans discernement,maintenant tu traites le "quotidien d'oran" de léche botte, parcequ'il reproduit des informations qui ont été données publiquement, et surtout parceque ce journal est édité a l'ouest, .
      Tu es un sacré sectariste-régionaliste.Plus personne ne prend tes protestations au serieux.Critique objectivement, et l'on te lira avec plaisir.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        salut tout le monde!
        Le bilan présenté par le quotidien et annoncé par le président, est-il juste ou faux? Dans un cas comme dans l'autre, argumentez et donnez-nous votre avis sans passion, ni parti pris.

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut même pas cherché, c'est un lèche botte, depuis 1999, il n'a fait que l'éloge du président et ne l'a jamais critiqué, il justifie même ses échecs.
          n,oublies pas que c,est un journal independant,et ce que tu dis est totalement faux

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut même pas cherché, c'est un lèche botte, depuis 1999, il n'a fait que l'éloge du président et ne l'a jamais critiqué, il justifie même ses échecs.
            n,oublies pas que c,est un journal independant,et ce que tu dis est totalement faux,je pense pas que tu as fait des passages de lecture de ce quotidien

            Commentaire


            • #7
              Dés que l'on parle de boutef, tu sautes dessus, sans discernement,maintenant tu traites le "quotidien d'oran" de léche botte, parcequ'il reproduit des informations qui ont été données publiquement, et surtout parceque ce journal est édité a l'ouest, .
              Tu es un sacré sectariste-régionaliste.Plus personne ne prend tes protestations au serieux.Critique objectivement, et l'on te lira avec plaisir.
              il aimait peut être lire le journal "al ansar", distribué ailleurs par des énergumènes qui croyait être les compagnons du prophète


              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                " Bouteflika dit avoir investi près de 250 milliards de dollars dont près de 160 d'investissements publics. De 30% en 1999, le chômage «a été ramené à 12% par le recrutement de près de 3 millions et demi de personnes en plus de 2 millions et demi autres créés par les divers dispositifs de lutte contre ce phénomène», a-t-il affirmé"

                le chomage n'etait pas aux alentours de 8% il y a queques semaine (declaration d'un de ces ministre)???

                kdoub quand tu nous tiens
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  10 ans de présidence pour quelques infrastructures c'est très très insuffisant surtout quand on a un baril à plus de 100$.
                  Jadis, avec une opulence équivalente, on eut droit à des importations de bananes, de kiwis et autres electro-menanger.

                  Une "Tbehbiha" qu'on paye jusqu'à aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    salut tout le monde!
                    Le bilan présenté par le quotidien et annoncé par le président, est-il juste ou faux? Dans un cas comme dans l'autre, argumentez et donnez-nous votre avis sans passion, ni parti pris.
                    Salut Tariq,

                    Comment ca roule ?....

                    Le bilan est fort juste, selon moi...
                    Même si je ne vis pas en Algérie, j'y vais régulièrement et je constate le développement.

                    Mais ce n'est pas aux compétences de Boutef que j'attribue les réalisations mais seulement a une conjoncture pétrolière tellement intéressante que si ce Boutef n'était pas aussi médiocre aurait permis de faire avancer fichtrement davantage l'Algérie.
                    Du reste, le problème n'est pas seulement Boutef mais tout un système incapable de bonne gouvernance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut mon ami Jawzia! Alors d'après toi, les réalisations annoncées sont-elles vraies ou simple propagande?

                      Commentaire


                      • #12
                        si vous me permetez de juger la performence du travaille de boutef au niveau politique et economique, d'un point de vue etranger.

                        boutef a fait beacoup de chose pour l'algerie et le plus important c'est le retour de la paix en algerie, on peut critiquer la gestion de ce dossier mais le resultat est la, on peut rien dire le president a reusis a stabiliser le pays.

                        sur la politique international, Boutef a pu mettre l'algerie une autre fois sur la carte mondial, grace a sa politique de la paix et aussi a ces deplacements un peus partous dans le monde la diplomacie algerien a plus de visibilite qu'avant 99 ou il n'existait pas, le probleme de l'ethiopie et l'eritrie, celui du mali et les touareg...... mais le seul echec c'est sur le dossier du sahara.

                        la deusieme phase du travaille de boutef c'etais de payer la dette exterieur et c'etais un bon choix et je crois que c'est mieu de les stocker dans les bands americain.

                        au niveau economique, je crois que boutef a totalement rate l'ocasion de changer le pays radicalement surtous avec des entrer de petrole exeptionel.

                        sa faute de mon point de vue c'est son choix des cadres et ministre.
                        ces derniers n'ont pratiquement donne aucune solution ou strategie pour changer le pays, les moyens etait la, la main d'oeuvre et abandante...... mais pas de strategie, ni au niveau d'agriculture, ni au niveau industruel, ni au niveau des services.

                        l'algerie avait une occasion dans le debut des annes 2000 d'entrer comme le maroc et la tunisie dans les nouveaux metier de l'offshouring mais le premier ministre de l'epoque qui est encore une fois premier ministre maintenant a decider de taxer les calls center avant meme leur instalation, alors que les calls center etaient juste le debut des back offices et des investissement dans les nouvelles technologie....... c'est juste un exemple qui s'est repeter dans plusieur domaine parmis eux l'industrie automobile........

                        au niveau infrastructure, encore une fois il y avait des tres bonne perfermences, je cite l'autoroute est ouest, le renouvelement des trains, les barages, des nouveaux aeroport, le metro, et tram dans plusieur ville......... meme si ces projets sont toujour en construction on peut dire qu'ils sont a temps parceque la majorite de ces projets sont pour la fin 2009 2010.

                        cette performance est bonne mais pas pour un pays qui a vecue des annes exeptionelle.
                        je donne des exemple.
                        1,5 million de logement = 150 000 logement par an, alors pas loin du pays pauvre d'a cote qui realise 140 000 logement par an.

                        +1200km d'autoroute, alors que le pays voisin fait du +1500

                        pour les ports et aeroport, la aussi le pays voisin a fait beacoup mieux et dans plusieur ville dans les 10 ans.

                        pour les barages c'est la meme chose, mais l'algerie a opter pour le desalement qui etait aussi benefique que les barages...............

                        bon pour resumer c'est des tres bonne performance mais Boutef avait les moyens de changer l'algerie radicalement.

                        pour terminer je trouve que tous le probleme resident dans le choix des cadres et ministre et c'est pas des algeriens competant qui manquent dans le monde, il y a des algeriens qui derigent des projets de recherches avec des budget plus grand que le PIB de l'algerie.
                        alors pourquoi ne pas les apeler et leur donne la liberte de dessigner des nouvelle strategie pour le pays, et c'est pas l'argent ni les moyens humains qui manque.

                        j'espere qu'on m'insultra pas, j'ai dit juste ce que je pense, peut etre que j'ai pas raison mais encore une fois c'est juste mon point de vue.

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est bien tous ces investissements publics mais qu’a-t-il fait Bouteflika pour relancer et diversifier l’économie algérienne ? Il promet que ca fera l’objet de son 3eme mandat. On verra.
                          Dernière modification par shadok, 14 février 2009, 19h09.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme tous les dirigeants arabes que ce soit :Mohamed 6,Zine el abidine,Moammar Al Guadhafi,Hosni Moubarak.....etc,etc Boutef' à fait beaucoup pour les riches et peu pour les pauvres qui sont majoritaires.

                            Le gouvernement finance la Presse et fait main basse sur la Télévision donc celui qui "goule,il coule !!!" Ainsi,tout va bien madame la marquise.
                            Et ceux qui profitent le plus sont ceux vantent le plus avec exagération,histoire de faire durer l'intérêt et le plaisir.

                            Sinon,y'a pas photo car l'ivresse du pouvoir et le lobby des clans mafieux sont toujours les plus forts avec la bénédiction d'une armée conquise et des cajoleries à la classe estudiantine.Parceque ce sont les deux forces qui sont capable de renverser la situation.

                            Dans le monde arabe ils sont tous comme ça qu'ils soit rois ou présidents .Ce sont tout des dicateurs très habiles qui arrivent à leur fin qui est celle de durer le plus longtemps possible ...

                            C'est l'aternance au pouvoir qui fait la démocratie et le vote n'est qu'un moyen qui est hélas usé pour abuser.....

                            Honnêtement je préfère une dicature à la Franco mais on en est très loin...

                            Commentaire


                            • #15
                              Auscasa

                              Je pense que tu as en partie,(en partie seulement) raison, il ne faut pas oublier les 10 années rouges, ou des usines ont été détruites, je ne parle que de l'usine d'electronique de telagh(sidi bel abbes) un fleuro de l'industrie des composants electroniques , des centaines de millions de dollards partis en fumée , en une seule nuit.Les écoles , les lycées, les polycliniques ....etc....
                              Surtout, surtout, l'isolement de l'Algérie, du en grande partie, a la politique anti-algérienne de la France de Mitterand, puis plus tard par Alain Juppé.
                              Sans la corruption et les passe-droits de boutefs,(je mets boutef au pluriel ) on aurai pu faire beaucoup plus que ce bilan .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X