Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais nucléaires français en Algérie : Belkhadem exige des excuses de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais nucléaires français en Algérie : Belkhadem exige des excuses de la France

    "Nous devons exiger de la France qu'elle demande pardon pour ses crimes génocidaires à l'encontre du peuple algérien." C'est ce qu'a affirmé M. Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat, représentant personnel du président de la République lors de la cérémonie d'ouverture de la 9e semaine culturelle sur la Guerre de Libération nationale au palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger).

    Organisée par l'association "Machaâl Echahid" sous le thème de la "Dimension populaire de la Guerre de libération nationale", M. Belkhadem profitera de cette tribune pour relancer le débat sur les crimes de guerre perpétrés par l'armée française durant la colonisation.
    Il a ainsi indiqué que l'occupation française a tenté d'exterminer le peuple algérien "en annihilant ses repères identitaires, en confisquant ses terres et en effaçant son histoire jusqu'à nier l'histoire de l'Algérie".

    Abordant la question des essais nucléaires, M Belkhadem ajoutera que les plans de l'occupation se sont poursuivis jusqu'à tester ses bombes nucléaires sur notre sol, à Reggane (wilaya d'Adrar), et dont les radiations provoquent jusqu'à nos jours des maladies.
    Il mettra également en avant le mérite du chahid sur ce pays qu'il a arrosé de son sang pour le libérer et "le confier à chacun de nous", a-t-il dit, pour en prendre soin par davantage d'efforts et d'apport "loin de tout égoïsme".

    A la jeunesse, le ministre adresse un message disant que "le devoir nous impose aujourd'hui de "préserver ce message" et de poursuivre les efforts pour "inculquer l'amour de la patrie aux jeunes". Belkhadem exprimera sa satisfaction de voir les jeunes avides d'apprendre l'histoire et l'amour de l'Algérie à travers leur participation à l'ouverture de cette semaine culturelle par des dessins, des pièces de théâtre et la déclamation de poèmes sur notamment l'Algérie et l'amour de la patrie. M. Belkhadem a demandé aux jeunes de s'enorgueillir de leur pays "au passé riche et qui compte sur eux pour aller de l'avant", ajoutant que les sacrifices des chouhada "ne sont comparables à aucun autre sacrifice de notre époque, l'Algérie étant devenue un exemple pour les autres peuples", a-t-il dit.

    Pour M Belkhadem, la semaine culturelle sur la Guerre de Libération nationale, permettra de consacrer les principes du nationalisme et de l'amour de la patrie chez les jeunes à travers les nombreuses activités prévues tout au long de la semaine dans de nombreuses wilayas du pays.

    M. Mohamed Abbad, président de l'association "Machaâl Echahid" a, pour sa part, déclaré que cette manifestation vise à transmettre le message à la génération de l'indépendance. Rappelons enfin, que le programme de cette semaine culturelle comprend des conférences sur l'histoire du pays, suivies de cérémonies de remise de prix à plusieurs figures historiques ainsi qu'aux étudiants qui se sont distingués lors de cette manifestation par leurs travaux.

    - Le Maghreb

  • #2
    Il n'a pas une double nationalité lui ?

    Des propos destinés uniquement à la consommation politique .
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      Il faut bien qu'il trouve quelque chose à dire , pour justifier "ses"salaires.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Essais nucléaires français en Algérie : Belkhadem exige des excuses de la France
        ce n'est pas des excuses qu'il faut exiger, mais une réparation du préjudice , une prise en charge totale des soins de toutes les victimes.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          quand la france indemnise les victimes francais des consequences des essais nucleaires a regan,et des associations francaises exigent meme que ces lois doivent etre appliquees pour les algeriens
          alors que lui exige des excuses de la france

          Commentaire


          • #6
            Parce que l'argent des indemnisations, ce n'est pas lui qui va le toucher, alors il s'en moque, il préfére dire "des excuses" sachant très bien qu'il n'yen aura pas ,et puis il donne l'impression d'être le "bourguiba" algérien .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Il ferait mieux d'exiger les excuses d'Ali Belhadj ou d'Hassan Hattab la prochaine fois qu'il leur déroulera le tapis rouge. Si Boumediène avait su les dégâts qu'allait causer cet instituteur qui lui a fait un beau discours, il lui aurait certainement réservé un sort très particulier.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas des excuses qu'il faut exiger, mais une réparation du préjudice , une prise en charge totale des soins de toutes les victimes.
                En France déjà les victimes françaises des radiation n'ont pas étaient indemnisées et tu veux que la France indemnise des non francais ? .
                .
                Cela fait des années que les francais de souche exigent des indemnités et ils ne sont pas entendu !

                Commentaire


                • #9
                  Btp
                  Tu n'es pas au courant, tu dormais peut-être, ou un djinn avait habité ton corps,.Les irradiés français vont être indemnisés, l'information a été donné il y 9 jours . Il est question de se pencher sur les victimes algériennes.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas des propos qui viendrait d'un certain M. Saâdi, ça s'est sûr; quand le débat concernait les îles du Pacifique du Sud on prenait les choses au sérieux; mais quand ça vient d'un descendant de bédouins cela devient risible. Alors attendons, le rapport des agences environnementales...
                    On ne peut nier les retombées des essais nucléaires surtout que l'un de ses buts est de savoir ses effets sur les humains.
                    Les essais ont été conduits avec l'assistance d'experts israéliens et aussi pour leurs bénéfices.
                    Cette fois-ci tu est vraiment passé à côté, parce ce que tu sais que même une montre cassée peut t'indiquer l'heure exacte et même deux fois pas jour.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      les Algériens demandent des excuses de la france

                      MAIS du pouvoir algérien également faut pas l'oublier ya ssi belkhadem!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X