Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les différents aspects de l’eczéma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les différents aspects de l’eczéma

    L’eczéma est une inflammation de la peau, identique quelqu’en soit la cause, qui associe une rougeur (Erythème), un gonflement (œdème) et des démangeaisons. Il peut prendre différentes formes.

    Les plaques peuvent prendre un aspect très variable selon l’intensité de la réaction, le siège, l’étendue et le nombre de plaques.
    Classiquement, on dit que l’eczéma évolue en 4 phases :

    1. phase érythémateuse et oedémateuse : Rougeur diffuse plus ou moins oedémateuse, avec démangeaisons et dont les bords ont un aspect irrégulier comme des miettes de pain. Lorsque l’on passe la main sur les plaques, on a la sensation de toucher du granit.

    2. phase vésiculeuse : Les plaques d’eczéma sont recouvertes de petites cloques (vésicule) à contenu clair. Souvent, elles se percent, laissant couler un liquide jaune-clair.

    3. phase de suintement : La surface des plaques suinte, puis le liquide sèche, laissant place à de petites croûtes jaunâtres. Cet aspect peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines.

    4. phase de desquamation : La rougeur diminue, des petits fragments de peau, fins et blanchâtres, apparaissent (squame), les démangeaisons diminuent progressivement et la peau cicatrise sans laisser de marque.
    Selon l’aspect.

    l’eczéma «craquelé».
    La peau est sillonnée par des craquelures rouges, linéaires s’entrecroisant. Cet aspect est assez fréquemment observé sur les faces d’extension des membres.

    l’eczéma papulo-vésiculeux.
    Il est constitué de petites élevures papuleuses légèrement infiltrées surmontées d’une petite vésiculette, en plaques (cou, membres), ou disséminées sur le tronc et les membres.

    l’eczéma nummulaire.
    Il est formé de lésions arrondies ou ovalaires le plus souvent multiples, nettement délimitées de 1 à 5 cm de diamètre. Il tendance à se disséminer. Il est rebelle et récidivant.

    l’eczéma lichénifié.
    C’est une forme chronique d’eczéma prenant l’aspect d’une plaque ou d’une nappe bien circonscrite de couleur grisâtre épaissie, quadrillée et très prurigineuse.

    Selon la localisation.
    la dysidrose.
    Très prurigineuse, elle est constituée de vésicules tendues, profondément enchâssées dans l’épiderme et remplies d’un liquide clair, localisées aux paumes, aux plantes et à la face latérales de doigts et des orteils. L’évolution est soit discrète avec assèchement des vésicules, soit bulleuses par confluence des vésicules pouvant se surinfecter.
    les kératodermies palmo-plantaires.


    Elles sont formées de plaques érythémato-squameuses prurigineuses, dont le diagnostic est difficile avec certaines dermites d’irritation ou dermatoses hyperkératosiques et fissuraires, dont le psoriasis.
    l’acropulpite.
    Les pulpes des doigts sont rêches, finement crevassées prurigineuses et douloureuses si fissuraires.
    sur le visage,
    - prédominant sur les zones exposées en respectant le fond de plis et les zones non ensoleillées, région sous-orbitaire, sous-nasale, sous mentonnière, il évoque un photosensibilité;
    - prédominant au fond des plis sans respecter les zones photoprotégées, il évoque une allergie aéroportée.


    - Elmoudjahid
Chargement...
X