Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque de grippe aviaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque de grippe aviaire en Algérie

    C'est officiel, Spider-Man séjourne en Algérie sous le pseudo "Amar-Tou"!
    Pendant que les autres pays vivent la peur d'une éventuelle pandémie de la grippe aviaire et renforcent leur stocks de Tamiflu, notre Spider-Man national nous rassure : "Pas de panique, je surveille tous les poulets malades!"

    Connaissant la compétence légendaire de nos gouvernants, j'espère que les éventuels oiseaux migrateurs porteurs du virus de la grippe aviaire zapperont l'Algérie...

    = Amar Tou : “Pas de panique !” =

    L’Algérie a mis en place le dispositif nécessaire de prévention pour éviter l’introduction du virus de la grippe aviaire dans le pays, a annoncé hier Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sur les ondes de la radio Chaîne I. “Dans le cadre de la lutte et de la prévention contre la grippe aviaire, nous avons mis en place un plan d’action. Ce dernier s’occupera du suivi quotidien de l’évolution de cette maladie à l’étranger et effectuera des inspections et des analyses dans différente régions du pays”, a annoncé le ministre. Il a insisté sur l’utilité de travailler en étroite collaboration avec les ministères concernés notamment le ministère de l’Agriculture.

    M. Tou ajoutera que les différentes investigations, de cliniques et de laboratoires, entreprises par le département de l’Agriculture et de la Santé au niveau national, n’ont révélé aucun indice qui permettrait de suspecter la présence du virus de la grippe aviaire. “Toutefois, la veille sanitaire se poursuit de façon rapprochée”, a-t-il précisé. Il a indiqué, par ailleurs, que toutes les précautions sont prises pour parer à toute éventualité. “Jusqu’à présent, on n’a rien découvert chez nous”, a assuré le ministre de la Santé. Il parlera également de la commission mise en place au ministère de la Santé afin de suivre cette épidémie.

    Concernant le stock de vaccination contre la grippe aviaire, M. Amar Tou a assuré qu’il n’y a pas lieu de préparer des stocks en avance. “Nous sommes très loin de cette épidémie. On est encore au stade de consultation et de contrôle, il n’y a pas utilité de mettre des vaccins de côté. Par contre, nous aurons besoin de près de 60 millions de masques et de paires de gants”, a-t-il affirmé.

    Il a signalé en outre, que la commission installée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière travaille en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, M. Tou rappelle que l’Algérie interdit tous types d’importation d’oiseaux domestiques et sauvages afin empêcher la propagation de la grippe aviaire sur le sol algérien. “Nous avons donné instruction aux aéroports et aux ports, sur tout le territoire national, d’interdire le transfert et l’importation de tous types d’oiseaux”.

    Interrogé sur les coûts de l’importation du médicament, le ministre a indiqué que “la facture du médicament s’élève à 770 millions d’euros, l’équivalant d’un milliard de dollars. Concernant l’importation du médicament, nous avons ouvert les portes à toutes les entreprises pharmaceutiques. En ce moment, on a enregistré 70 importateurs de médicaments”. Autant de mesures préventives dont les autorités espèrent qu’elles éviteront à notre pays le risque de contamination.

    Nabila Afroun - Liberté

  • #2
    grippe aviaire

    j'ai lu avec intérêt l'article se rapportant à Amar Tou ,Ministre de la Santé et de la Population , si je peux émettre une réflexion à ce sujet , je dirai tout simplement que cette tutelle ne peux intervenir qu'après coup , une fois la détection faite .Comment contrôler le flux incessant des oiseaux migrateurs , là est une autre question !
    En ce qui concerne le poulet , il y a une seule adresse connu qui est l'ONAB ,chargée de l'alimentation de toutes catégories d'oiseaux ( poulet, pintade, dindon y compris les autres espèces de ruminants ) .Cette entreprise publique recouvre aussi toute la branche de l'aviculture par le biais de ses groupes avicoles installés au niveau de 3 régions .L'ONAB ( ex.office national des aliments du bétail , transformé en E.P.E ) se trouvait sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture , en tant que E.P.E ,sous l'organe du S.G.P -Proda .
    Le contrôle des intrants de matière 1ère se fait en amont et en aval par l'ENACT.Les moyens de contrôles des produits importés sont efficaces aux niveaux des frontières maritimes , n'ayez crainte !
    Le problème réside au niveau des importateurs privés qui n'ont aucun scrupule vis à vis du consommateur Algérien :ça achète n'importe où et ça fait bouffer n'importe quoi ...Là , le risque est omniprésent .
    Je ne fais pas de faux procès ,ni à Paul ni à Pierre .Il ne s'agit pas non plus defaire dans la diffamation , loin s'en faut .Mais en vérité , y'at-il véritablement phénomène de grippe aviaire , lorsque l'on sait que le marché internationnal Chinois va de conquête en conquête...C'est la hantise de l'Occident , tout comme le textile, le pétrole et autres produits sratégiques .A BON ENTENDEUR !!!

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Pas de panique, je surveille tous les poulets malades!
      J'avoue que j'ai eu la meme pensée en lisant la presse marocaine a ce sujet. On affiche, comme toujours d'ailleurs, une grande satisfaction des mesures prises, sans pour autant citer ses mesures et sans même dire aux citoyen civils, eleveurs ...etc comment doivent-ils se comporter dans le cas echeant?

      En verité ils prient (en cachete) jour et nuit pour que l'epedimie s'arrete 8au pire) en Europe !!!

      Commentaire


      • #4
        Le problème réside au niveau des importateurs privés qui n'ont aucun scrupule vis à vis du consommateur Algérien :ça achète n'importe où et ça fait bouffer n'importe quoi ...Là , le risque est omniprésent .
        Le privé importe en se soumettant aux instructions, notes et règlementations du Ministère de l'Agriculture... Le privé, le privé...

        Commentaire


        • #5
          Vue le prix du poulet en Algérie et le pouvoir d'achat des algériens il n'y a strictement aucun risque pour l'Algérie !

          Commentaire


          • #6
            Johndoe,

            Mais le véritable danger d'une propagation de la grippe aviaire ne réside pas dans la transmission du virus du poulet à l'homme ( ce qui ferait, dans le pire des cas que quelques victimes) mais de l'homme à l'homme, lorsque le virus aura muté.
            Plusieurs disent que, la question n'est pas de savoir si le virus mutera mais plutôt de savoir quand il mutera !

            ****** Je ne fais pas de faux procès ,ni à Paul ni à Pierre .Il ne s'agit pas non plus defaire dans la diffamation , loin s'en faut .Mais en vérité , y'at-il véritablement phénomène de grippe aviaire , lorsque l'on sait que le marché internationnal Chinois va de conquête en conquête...C'est la hantise de l'Occident , tout comme le textile, le pétrole et autres produits sratégiques .A BON ENTENDEUR !!!*******

            Encore un complot si je comprend bien ?

            On stocke des vaccins, c'est un complot des pharmas en vue de faire du cash.

            On stocke pas, on reprochera au gouvernement de ne pas avoir agit.

            Dilemme...

            Commentaire


            • #7
              La panique

              Je trouve Amar Tou irresponsable dans ses propos par ce qu'il suggère que la migration des oiseaux ne passera pas par l'Algérie mais par l'est du continent. Une telle aberration de la part d'un ministre est inimaginable dans un pays qui se respecte. il n'y a qu'a pensé a la magnifique réserve Faunique d'El Kala ou des milliers d'oiseaux y séjournent durant leurs migrations. Ceci n'est qu'un petit exemple. Aussi, on ne dispose d'aucun chiffre sur les quantités de vaccins disponible, ni sur les mesures que l'état compte prendre.
              Connaissant le niveau de corruption dans notre chère pays, il va sans dire que la peur doit être double qu'en Europe ou en Amérique. Je crains qu'il y ait émergence d'un trabendo des vaccins et de délivrance de certificats de conformité par complaisance ou par bakshish pour les éleveurs qui ne voudront pas abattre leurs élevages. Et si cela doit se faire qu'elles sont les mesures qui seront prises pour indemniser ses gens la ? Qu’en pense les vétérinaires algériens ? Est ce que les services de santé sont près a faire face ?

              Beaucoup de questions sans réponse sauf celle qui confirme l'absence de l'état et son incompétence.


              salam
              (Veni, vidi, vici ) Julius Caesar

              Commentaire


              • #8
                Je crois savoir que le virus n'a que très peut de chance de muter directement de sa forme "virus du poulet" à celle de " virus de l'homme" , pour que cela se face il faudrait que le virus passe d'abord par un animal qui cotoi les oiseaux et dont le système imunitaire resemble un peu à celui de l'homme et l'animal qui a le plus de chance de servir de ""pont"" et le cochon car son systeme resemble à celui de l'homme et en plus il cotoi les oisaux dans les fermes.
                Mais comme en Algérie il n'y a pas d'elevage de cachon ou de porcs...etc je pense qu'il y a moins de risque qu'en france !

                Commentaire


                • #9

                  Concernant le stock de vaccination contre la grippe aviaire, M. Amar Tou a assuré qu’il n’y a pas lieu de préparer des stocks en avance. “Nous sommes très loin de cette épidémie. On est encore au stade de consultation et de contrôle, il n’y a pas utilité de mettre des vaccins de côté.
                  Quel vaccin?
                  Il n'existe pas encore ce vaccin.
                  Pour la simple raison que le virus lui-même n'existe pas encore.

                  Cependant, l'Algérie serait fichtrement bien inspirée de se faire des stocks de médicaments prophylaziques tels que le Tamiflu.

                  Certitude: le virus de la grippe aviaire mutera en virus de grippe humaine hautement contagieux et gravement foudroyant.
                  Le virus sera des plus vicieux. Assymptomatique les deux premières semaines chez l'atteint pour tuer par la suite en deux, trois jours.

                  Quand ? Nul ne peut le dire ni même donner une date approximative.

                  Pour le moment....

                  Commentaire


                  • #10
                    lréponse à algérois 16:le privé importe en se soumettant aux instructions,notes ...

                    depuis la levée de la barrière douanière auquel s'ajoute la fin du monopole ,le portefeuille de l'aviculture assiste à une rude lutte entre certains organismes d'Etat qui s'approvisionnent du marché international ,rendant ainsi la facture du poulet assez lourde et depuis peu (4 à 5 ans )certains importateurs qui trouvent le créneau de l'aviculture assez juteux.
                    Entre les deux concernés ont assiste à des enjeux qui ne trouvent pas de solution , étant donné que le privé s'alimente à partir de réseaux européens ,par de faible quantité ( navire de 3000 tonnes) et de qualités de marchandise déclassé . Le tout avec une petite réserve d'argent , constitué à 100% de nos éleveurs d'où absence d'engagement financier propre à l'importateur !
                    Pour les boites Etatiques , le phénomène assisté est le suivant :Achat obligatoire sur les bourses financières U.S ,avec une capacité au chargement des navires de 30.000 tonnes ,sur des coûts d'affretements de navires fortement surfacturé ( facteur de la source d'éloignement ) ajoutons le facteur du risque de transport de la cargaison ( autre risque , non des moindres de l'assurance ) .Se faisant , la garantie et la qualité de la marchandise sont scrupuleusement soumises aux différents labos en action , assurant ainsi et confirmant par le même biais l'origine du produit , de nouvelle récolte adjugé comme sain et loyal pour le consommateur algérien , ce qui n'est pas le cas pour le privé qui use et abuse du marché et par voie de conséquence du consommateur !!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X