Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que se passe-t-il sur le front du Sahara occidental ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que se passe-t-il sur le front du Sahara occidental ?

    Des rendez-vous manqués, une bonne dose de duplicité, mais un espoir qui s’accroche.

    Septembre-novembe 2008. Nouveau report de la mission parlementaire européenne dans les territoire occupés

    Le Maroc est une puissance occupante, comme Israël en Palestine. Les ONG et les observateurs internationaux n’ont pas la liberté d’aller et venir au Sahara Occidental.

    Du 21 au 24 novembre 2008, une mission du Parlement européen devait pourtant s’y rendre. C’est le second volet, reporté de mois en mois depuis janvier 2006, de la mission d’observation des droits de l’homme du Comité ad hoc Sahara Occidental constitué fin 2005 au sein du Parlement européen. Le premier volet avait été réalisé en septembre 2006 dans les territoires sous administration sahraouie.

    Le Maroc s’est maintes fois dérobé, y compris à 48 h du départ de la délégation, au prétexte que la composition de celle-ci ne lui convenait pas !
    Après presque 3 ans de dérobades, les autorités marocaines laissent toutefois entendre, à la mi-septembre 2008, qu’elles sont désormais favorables à la venue de la mission. Il est vrai qu’entre temps le sens du compromis des parlementaires européens a fait merveille, puisque la délégation ne comprend plus que 2 membres du Comité ad hoc Sahara Occidental (contre 5 auparavant), les 3 autres membres faisant partie d’autres instances de relation avec les pays du Maghreb.

    Mais c’est désormais le programme des visites de la mission parlementaire que les autorités marocaines veulent imposer, cherchant à transformer cette mission d’observation en tournée de rencontres et d’amitiés européo-marocaines ! Les membres du Comité ad hoc ont donc demandé le report de la visite à janvier-février 2009, espérant trouver d’ici là les moyens d’accomplir leur mission…

    Fin janvier 2009. La mission du Parlement européen se rend enfin à El Aïoun

    Il faut imaginer les circonstances : mardi 27 janvier, les 5 membres de la mission ont pour résidence pendant quelques heures le prestigieux hôtel Parador, qui date de l’époque coloniale espagnole. Ce ne sont pas les parlementaires européens qui rendent visite aux différents représentants de la socété civile sahraouie, mais ces derniers qui viennent à eux sur rendez-vous, par roulement. La ville est bouclée depuis la veille par les forces de sécurité marocaines. Dans les rues menant à l’hôtel, des « checkpoints » interceptent tous ceux qui veulent s’y rendre, rendez-vous pris ou non. Il y a des tabassages en règle, comme le rapporte Amnesty International. Un des membres de la mission est obligé de descendre dans la rue pour permettre à l’un de ses visiteurs d’accéder au Parador. La délégation des Commissions ouvrières sahraouies (travailleurs de Phos Boucraa) sera empêchée d’y pénétrer.

    La mission a entendu toutefois la plupart des organisations de défense des droits de l’homme, et, bien sûr, les autorités marocaines locales ainsi que des Sahraouis pro-marocains.

    Il reste à attendre son rapport, avec un double espoir :
    1) qu’il ne soit pas fait d’eau tiède.
    2) que, n’étant pas fait d’eau tiède, il soit néanmoins publié…

    L’affaire du « statut avancé » accordé au Maroc.

    Entre temps, le Maroc a obtenu le 13 octobre 2008 de l’Union européenne le « statut avancé » qu’il réclamait depuis des années dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Les officiels marocains s’en frottent les mains : ils se sentent enfin « plus qu’un partenaire » de l’Union européenne, comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, le nouveau statut donne au Maroc « tout de l’Europe, sauf les institutions ».

    Il s’agit en effet d’un accord de libre échange approfondi, couvrant de nouveaux domaines tels que les droits de propriété intellectuelle, les mouvements de capitaux ou le développement durable.

    Mais si l’accord d’association précédemment signé, en 2000, entre le Maroc et l’Union Européenne est juridiquement contraignant, le « statut avancé » n’a qu’une valeur formelle. C’est une « feuille de route ». Sous la forme d’une déclaration commune entre les deux entités, elle liste les domaines où les relations sont à améliorer. Elle donne des perspectives. Mais elle n’ouvre aucune nouvelle ligne de crédit au royaume. (Les limites de cet accord seront d’ailleurs bien mises en évidence par des observateurs marocains avertis, comme dans Le Journal du 31-01-2009.)

    Toutefois, le satisfecit symbolique est énorme pour le Maroc, qui a toutes les raisons de se vanter d’avoir été choisi « parce qu’il est le pays le plus avancé dans le Maghreb arabe ».

    Et les opposants au régime, Sahraouis d’une part, militants des droits de l’homme de l’autre (ce sont assez souvent les mêmes), peuvent à bon droit s’inquiéter de l’absence de contrepartie demandée par l’Union européenne à ce pays dont l’attitude en matière de droits de l’homme, au Sahara Occidental en particulier, laisse plus qu’à désirer.

    "Le Front Polisario n’est pas, faut-il y insister, contre le fait que l’UE ait des relations de coopération ou des rapports privilégiés avec le Maroc. Ce qu’il redoute, et que vous pouvez aisément comprendre, c’est que le Maroc profite de tels rapports et les considère comme un encouragement ou une caution de la part de votre organisation à son entreprise coloniale", a écrit le président sahraoui Abdelaziz à Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’UE.

    Quant à Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des Droits de l’homme, elle a déclaré : "Dans ce statut avancé accordé par l'Union au Maroc, les Européens n'ont pas voulu faire un mécanisme qui impose au Maroc de reconnaître ses obligations, de les intégrer dans la loi et de les respecter". Elle conclut : "La lutte pour les droits de l'homme ne passe pas par l'UE ; c'est une affaire intérieure."

    Imposer quelque chose au Maroc quant au respect de ses obligations, décidément personne n’y songe…


    A Suivre ...

  • #2
    Suite ...

    Le prix Robert F. Kennedy pour les droits de l’homme à Aminatou Haidar
    Cela s’est passé le 13 novembre. Ethel Kennedy, la veuve de Bob Kennedy, a remis le prix portant le nom de son mari à Aminatou Haidar, une jeune femme sahraouie de 41 ans venant d’El Aïoun, ancienne « disparue » en 1987, plusieurs fois incarcérée et torturée par la police marocaine qui sévit dans son pays.

    Elle n’avait que 20 ans lorsqu’en 1987, à l’occasion d’une visite de la commission technique chargée d’enquêter sur la tenue du référendum d’autodétermination préconisé par l’ONU, elle participa à une manifestation. Elle fut arrêtée avec plus de 600 personnes. Ce jour-là, dix-sept femmes disparurent sans laisser de traces. « Ma famille me comptait parmi les morts », raconte-t-elle.

    Aminatou et ses amies subiront toutes sortes de supplices dans les geôles d’Hassan II. « J’ai connu trois semaines d’interrogatoires ponctués de tortures. J’ai eu les yeux bandés pendant trois années et sept mois. »
    Après sa libération, en 1991, elle a multiplié les actions en faveur des droits de l’homme au Sahara occidental, et n’a cessé d’alerter l’opinion internationale sur le sort des prisonniers et des disparus sahraouis.

    Sa dernière arrestation date du 17 juin 2005. Elle participait à une manifestation pacifique à El Aïoun. Blessée (plaies profondes à la tête et côtes cassées), elle fut conduite à l’hôpital par des amis. La police est venue la kidnapper aux urgences. Sur la base d’un procès-verbal truqué, Aminatou sera accusée d’avoir constitué une bande criminelle... La présence d’observateurs étrangers à son procès lui permettra toutefois d’éviter une peine trop longue (sept mois). Elle sera libérée début 2006.

    Avant le prix Robert F. Kennedy, d’autres prix avaient honoré Aminatou Haidar (prix Andrei-Sakharov du Parlement européen en 2005 ; Freedom Award, et prix espagnol Juan-Maria Bandres pour la défense du droit d’asile en 2006).
    Mais celui de la Fondation Kennedy vient rappeler à point nommé, à l’heure où le Maroc se pavane sur l’arène européenne, que le régime de Mohammed IV se comporte « comme en pays conquis » au Sahara Occidental.

    Sur le plan symbolique, ce prix est très fort.

    Les officiels marocains et leurs lobbies aux États-Unis ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : ils ont tenté par tous les moyens de dissuader la Fondation R. F. Kennedy d’attribuer le prix à Aminatou Haidar en 2008. En vain.

    Conclusion transitoire

    Il y a bien une chape de silence sur ce qui se passe dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

    L’Europe accorde le statut avancé au Maroc en fermant à demi les yeux, après avoir signé un accord de pêche avec ce pays qui n’exclut pas les eaux territoriales sahraouies – alors que les États-Unis, sur ce point plus respectueux de la légalité internationale, ont expressément exclu le Sahara de l’accord de libre échange qu’ils ont conclu avec le royaume.

    L’ONU n’a toujours pas rendu public le rapport de mission du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) qui s’est rendu au printemps 2006 au S. O. et qui est sévère pour le Maroc. "La situation des droits de l'homme est préoccupante, particulièrement dans la partie du Sahara occidental sous administration marocaine. Actuellement, le peuple sahraoui se voit dénier le droit à l'autodétermination (ainsi que) toute une série d'autres droits (...). "

    La situation est aberrante : la MINURSO, présente dans les territoires occupés comme du côté administré par le Front Polisario, est bien la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum d’auto-détermination au Sahara Occidental…. Et dans le même temps, les autorités marocaines à El Aïoun refusent sans sourciller de donner l’autorisation à différentes ONG sahraouies, comme le CODESA auquel appartient Aminatou Haidar, de tenir des réunions publiques au prétexte qu’elles sont « séparatistes », et portent ainsi atteinte à l’« intégrité territoriale » du royaume. Le Maroc, si fier d’être un pays « avancé » pour l’Union européenne, et qui a signé la Convention internationale sur les droits civils et politiques, se soustrait ainsi tranquillement (puisque la MINURSO est inopérante sur le plan de la défense des droits de l’homme) à ses obligations. Il joue sur les deux tableaux : côté jardin, se donnant des gants de démocrate, côté cour, perpétuant les bonnes vieilles méthodes répressives – tout juste édulcorées lorsqu’une mission du Parlement européen vient en visite.

    La demande a été faite cent fois aux instances dirigeantes de l’ONU de donner à la MINURSO le pouvoir de police qui lui permettrait d’assurer la protection des civils sahraouis ; une des dernières à le faire est l’organisation américaine Human Rights Watch, qui s’est rendue au Sahara occidental et dans les camps, et qui a pu constater dans son rapport publié le 19 décembre 2008 que la police marocaine frappaient les manifestants indépendantistes pacifiques et torturait parfois les personnes détenues. : le Conseil de sécurité n’a toujours pas répondu positivement.

    Restent le courage d’Aminatou Haidar et de ses compatriotes, femmes et hommes, jeunes et vieux qui mènent sans cesse, depuis le printemps 2005, une lutte pacifique qu’ils appellent Intifada, et le relai que les différents mouvemens de soutien en Europe et dans le monde peuvent leur donner, parallèlement à l’activité diplomatique du Front Polisario, pour espérer un jour renverser la vapeur…

    *************
    08/02/2009

    Commentaire


    • #3
      Merci Médit, cela donne à mediter a certains.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Une source en effet trés objective, Iska tu es le 1er a critiquer quand une source vient du Maroc par contre quand elle est algerienne tout va bien

        Alalala vous vous occupez encore une fois de ce qui ne vous regarde pas.

        Ici j'ai parfois l'impression que les kabyles, oranais, annabi sont plus sahraoui que moi....

        Commentaire


        • #5
          Il faut reconnaitre au Maroc une Politique étrangère "extrêment agressive" qui ne lésine pas sur les moyens et les methodes pour arriver à ses fins notamment pour faire passer aux autres "la pillule du Sahara atlantique".

          Si ça a marché vers 1921 avec l'annexion du Rif, maintenant ça coïnce une peu mais la tenacité y est encore intacte.Avec la complicité de certains Etats peut regardants sur la morale et l'ethique,il y a a boire et a manger dans cette occupation des territoires Saharaoui.

          La peur se trouver dans une diète privative est une hantise omniprésente donc, la combativité Marocaine reste d'actualité pendant encore un bout de temps car c'est facile de spolier les pauvres et faibles saharaouis.

          Mais l'agressivité et la combativité s'estompent face à l'Espagne qui colonise encore Ceuta et Mellilia ...Comme qui une puissance historique de colonisation est apparemment, "l'amie du colonisé"

          Drôle d'époque et drôle de pays qui se dit musulman,sous la bannière d'un "Amir Al Mou'minin".La vision étriqué du court et moyen terme hypothèque l'avenir .


          Dans une Monarchie absolue le Roi est un dictateur légitime que l'ont fait semblant d'aimer uniquement par une peur secrète

          Commentaire


          • #6
            Il n ' y a aucune référence à la source de l'article, je ne sais d'ou ça vient, mais l'article est objectif.
            Il est vrai que tu as des dons de voyance.Quand j'ai poste ,les informations d'El jazira, sur les manifs d'ELayounne, tu as tout de suite dit qu'elles etaient de 2005 alors qu'il n ' y avait aucune reference là non plus.Tu as même donné le nom de celui qui priait Dieu pour que cette injustice s'arrête. Je n'ai pas voulu intervenir, à ce moment là.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Si ça a marché vers 1921 avec l'annexion du Rif,
              allah yster, mais il faut reconnaitre une chose : que la connerie chez certain n'a pas de limite.

              Dans une Monarchie absolue
              Bonne nouvelle les amis, nous sommes devenu une monarchie absolue, ah ces algériens toujours a nous surprendre !

              ********

              J'étais sure qu'après les déclarations de Carlos Iturgaiz, la presse algérienne vas encore modifier les infos et faire ses gamineries habituels.

              Carlos Iturgaiz nous raconte la visite historique du PE au Sahara

              Délégations - 10-02-2009

              Du 25 au 29 janvier 2009, un groupe de députés européens s’est rendu au Maroc, pays qui a récemment obtenu un « Statut avancé » avec l’Union européenne. Ils ont profité de cette opportunité pour voyager dans la région du Sahara occidental, une première pour le Parlement européen.

              Dans deux semaines, celui-ci publiera un rapport sur le sujet. De retour de cette visite, Carlos Iturgaiz, Président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, nous livre ses impressions.


              Quelles sont vos impressions générales après avoir visité le Maroc et une partie du Sahara occidental ?

              Carlos Iturgaiz (Espagnol, membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens- PPE-DE) : Partout où nous nous sommes rendus, tout a été fait pour faciliter le dialogue. Cette visite est historique car d’autres groupes politiques et parlementaires ont déjà tenté d’accéder à Laâyoun (ville principale du Sahara occidental) mais n’ont jamais reçu le feu vert pour y parvenir. Notre visite prouve donc que certaines choses sont en train de changer au Maroc.

              Percevez-vous une évolution politique et sociale dans ce pays ?

              Selon moi, personne ne peut nier que petit à petit, une évolution politique, une véritable modernisation, est en train de s’installer au Maroc. Il est vrai qu’ils ont encore quelques efforts à faire sur certains points mais nous avons rencontré un pays qui souhaite parler en tête à tête avec l’Union européenne. Après avoir obtenu ce « statut avancé », ils souhaitent à présent avoir leur propre délégation avec le Parlement européen, indépendante de celle pour les relations avec les pays du Maghreb.

              « Moins qu’un membre mais plus qu’un partenaire ». Voici ce que la notion de « statut avancé » sous-entend. Pourquoi l’avoir attribué au Maroc ?

              Tout d’abord, il s’agit d’une question de situation géographique : le Maroc se trouve à 14 kilomètres de l’Europe. Ensuite, ce statut répond à une demande faite par le Maroc il y a longtemps de cela. Nous avons de nombreuses problématiques communes avec ce pays : l’immigration, la pêche, le terrorisme, l’agriculture... C’est pourquoi un échange d’idées entre le Parlement européen, les institutions européennes en général, et le Maroc est nécessaire.

              Durant cette visite, j’ai fait part de mon avis sur la question : nous ne pouvons pas nous limiter à attribuer un titre mais, au contraire, nous devons remplir ce statut par un certain contenu et le renforcer. Le Maroc est, avec l’Algérie, l’un des plus grands pays du Maghreb. Il a donné une forte priorité aux affaires étrangères et aux relations diplomatiques et s’en voit finalement récompensés. Mais évidemment, cela ne signifie pas que le « statut avancé » ne peut être attribué à d’autres pays comme la Tunisie ou l’Algérie. Mais aujourd’hui, c’était au tour du Maroc.

              Que peuvent apporter l’Union européenne et le Parlement européen aux pays du Maghreb ?

              Durant ce voyage dans le Sahara occidental que notre délégation a effectué avec la délégation ad hoc pour le Sahara, nous nous sommes penchés sur les problématiques des droits de l’Homme et non pas sur des questions politiques.

              Nous avons toujours défendu les droits de l'Homme partout où ils étaient menacés, que ce soit sur notre continent ou en dehors de celui-ci. Le Parlement européen est reconnu comme un défenseur de ces droits et sa voix est respectée à travers le monde entier. Et je pense que la défense des droits de l’Homme par le Parlement européen peut aider à améliorer la situation de ceux qui souffrent d’un côté ou de l’autre.

              Cette visite a suscité beaucoup d’attentes à la fois en Europe et au Maroc. Je pense qu’elle pourra mener vers un nouveau chemin, une nouvelle voie. Lorsque nous nous sommes adressés aux deux parties, celles-ci nous ont dit la même chose : au-delà de l’autonomie, de l’autodétermination ou de l’indépendance, le plus important est de regrouper les familles sahraouies afin qu’elles puissent être à nouveau ensemble.

              Source : Parlement Européen

              europarl .europa .eu

              Commentaire


              • #8
                J'étais sure qu'après les déclarations de Carlos Iturgaiz, la presse algérienne vas encore modifier les infos et faire ses gamineries habituels.

                Quote:
                Carlos Iturgaiz nous raconte la visite historique du PE au Sahara

                Délégations - 10-02-2009
                Le billet a ete publie le 08 Fevrier 2009 et pas par un media algerien.

                Pour en revenir a l'essentiel de l'article, je ne vois aucune contradiction avec les declaration de Carlos Iturgaiz

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc est une puissance occupante, comme Israël en Palestine
                  N'importe quel journal objectif ou etranger, désireux de regler le conflit, n'utiliserai pas la fin de la phrase que j'ai quotée, surtout car aucune comparaison n'est possible.



                  Medit tu as parlé, tu as di non c'est pas algerien mais tu n'as pas donné la source, pourtant un copié collé de la source sa va vite

                  Commentaire


                  • #10
                    Et toi layounne pourquoi tu as tout de suite sauté sur "c'est un journal algérien", encore une fois comme je l'ai dit plus haut tu es un gazzan.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour la phrase que j'ai quotée en haut.

                      Sa manque d'objectivité.

                      M'enfin on va pas se disputer pour cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous sommes la puissance occupante et nous comptons bien le rester, si les polisariens n'en sont pas contents, et bien ils n'ont qu'a nous attaquer.

                        Ils savent très bien que le Maroc ne négociera jamais pour une indépendance, nous négocions sur la base du plan d'autonomie, tout le monde le sait, polisario, algérie et grandes puissances. En attendant même si ce statut quo nous côute cher financièrement, sur le terrain, les choses bougent, la seule ville de Laayoune compte plus d'habitants que tous les "réfugiés" saharaouis, maliens, mauritaniens et nigériens de Tindouf.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ça a marché vers 1921 avec l'annexion du Rif, maintenant

                          et après nous récupérons le sahara oriental et nous annexons vers 2050 Telmcen et Oran ensuite et vers 2070 nous marchons sur Alger que nous avons raté en 1963

                          Un peuple qui n'a identité ni histoire, qui a vécu sous domination toute sa vie et qui a eu le plus beau cadeau mama frança "un territoire tracé à la règle, et qui n'est pas passé encore à l'age adulte, mérite bien qu'on annexe son territoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les menaces et les insultes ont toujours été les armes des lâches, mon cher diabolo menthe .
                            Continue derêver jusqu'en 2100, vous aurez Tizi Ouzou, Annaba, Contantine, Batna, Sétif, Biskra et ses succulentes "deglet nour".
                            dommage que cela ne soit que des cauchemars.
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Que se passe-t-il sur le front du Sahara occidental ?
                              la presse algerienne se base sur les propos du "chwafa" "sps" ou elle se deplasse ? (comme la marocaine "Telquel")

                              Restent le courage d’Aminatou Haidar et de ses compatriotes, femmes et hommes, jeunes et vieux qui mènent sans cesse, depuis le printemps 2005, une lutte pacifique qu’ils appellent Intifada, et le relai que les différents mouvemens de soutien en Europe et dans le monde peuvent leur donner, parallèlement à l’activité diplomatique du Front Polisario, pour espérer un jour renverser la vapeur…
                              cette poesie ne peut choffe que le GSPC

                              War & hate
                              Dernière modification par Jad'y, 14 février 2009, 15h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X