Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit d'Israel d'exister

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droit d'Israel d'exister



    Au sujet du “droit d’Israël d’exister” - Ce qui est demandé est un jugement moral

    John V. Whitbeck, avocat international, est l’auteur de "The World According to Whitbeck" (“Le monde selon Whitbeck).

    Maintenant qu’une guerre civile, recherchée depuis longtemps par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne, a éclaté, il est temps d’examiner la justification mise en avant par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne de la punition collective infligée au peuple palestinien en représailles à son «mauvais » choix lors des élections démocratiques de janvier dernier –
    c’est-à-dire le refus du Hamas de « reconnaître Israël » ou de «reconnaître l’existence d’Israël » ou de « reconnaître à Israël le droit d’exister ».
    Par John V. WHITBECK

    Ces trois formulations ont été utilisées de façon interchangeable par les médias, les politiciens et même les diplomates, comme si elles signifiaient la même chose. Ce qui n’est pas le cas. lundi 19 février 2007, par Mehr LICHT / Revoltes
    “Reconnaître Israël” ou n’importe quel autre Etat est un acte officiel légal/diplomatique par un Etat envers un autre Etat. Il est inapproprié –et même absurde – de parler d’un parti ou d’un mouvement politique, même appartenant à un Etat souverain, qui donnerait reconnaissance diplomatique à un Etat. Parler de la « reconnaissance d’Israël » par le Hamas est tout simplement nul, un raccourci trompeur qui sème la confusion sur la demande réelle qui est faite. “Reconnaître l’existence d’Israël” n’est pas un non-sens logique et implique, à première vue, la reconnaissance manifeste d’un fait de la vie – comme la mort et les impôts. Pourtant, cette formulation comporte de sérieux problèmes pratiques. Quel Israël, à l’intérieur de quelles frontières, cela concerne-t-il ?

    ISRAËL, NE DÉTIENT PAS LA VÉRITÉ !

    Les 55% de la Palestine historique recommandés pour un Etat juif par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1947 ? Les 78% de la Palestine historique occupés par Israël en 1948 et considérés maintenant partout dans le monde comme « Israël », ou « territoire israélien » (« Israël proper » en anglais) ? Les 100% de la Palestine historique occupés par Israël depuis juin 1967 et montrés comme étant « Israël » sur les cartes des livres de classe israéliens ? Israël n’a jamais défini ses propres frontières, puisque le faire le limiterait nécessairement. Cependant, si c’est tout cela qui était demandé au Hamas, il lui serait possible de reconnaître, comme un fait avéré, qu’un Etat d’Israël existe aujourd’hui à l’intérieur de quelques frontières spécifiées.

    “Reconnaître à Israël le droit d’exister”, la demande réelle, est d’un niveau totalement différent. Cette formulation ne concerne pas des formalités diplomatiques ou une simple acceptation de réalités présentes.

    Elle appelle un jugement moral. Il y a une différence ENORME entre «reconnaître l’existence d’Israël » et « reconnaître à Israël le droit d’exister ». D’un point de vue palestinien, la différence est de même niveau que de demander à un Juif de reconnaître que l’Holocauste a eu lieu et lui demander de reconnaître qu’il était « juste » que l’Holocauste ait eu lieu – que l’Holocauste (ou, dans le cas des Palestiniens, la Nakba) était moralement justifié. Demander aux Palestiniens de reconnaître « à Israël le droit d’exister », c’est demander à des gens qui ont été traités, depuis presque 60 ans, et continuent d’être traités, comme des sous-hommes de proclamer publiquement qu’ils SONT des sous-hommes – et, au moins implicitement, qu’ils méritent ce qui a été fait, et continue d’être fait contre eux. Même les gouvernements US du 19ème siècle n’ont pas demandé aux Natifs américains survivants de proclamer publiquement la «justesse » de leur nettoyage ethnique par les Visages Pâles comme préalable à toute discussion sur la réserve dans laquelle ils seraient enfermés – sous blocus économique et menace de famine jusqu’à ce qu’ils perdent tout ce qui leur reste de fierté et concèdent ce point.

    Certains croient que Yasser Arafat a accepté cette reconnaissance pour en finir avec la sauvagerie de la diabolisation et gagner le droit d’être sermonné directement par les Américains. En fait, dans sa fameuse déclaration de Stockholm en 1988, il a accepté « le droit à Israël d’exister en paix et en sécurité ». Cette formulation, d’une manière significative, concerne les / conditions / de l’existence d’un Etat qui, de fait, existe. Elle n’implique pas la question existentielle de la «justesse » de la dépossession et de la dispersion du peuple palestinien de sa terre natale pour faire de la place à un autre peuple venu de l’étranger. L’invention de la formulation “droit à Israël d’exister" et son utilisation comme excuse pour ne discuter avec aucun gouvernement palestinien qui défendrait les droits fondamentaux du peuple palestinien, est attribuée à Henry Kissinger, le grand maître ès cynisme diplomatique.

    On peut douter que les Etats qui continuent à utiliser cette formulation le fassent en pleine conscience de ce qu’elle sous-entend, moralement et psychologiquement, pour le peuple palestinien et dans le même but cynique– une sorte de barrage empêchant toute avancée vers la paix et la justice en Israël/Palestine et une manière de donner encore plus de temps à Israël pour créer des situations irréversibles et blâmer en même temps les Palestiniens pour leurs propres souffrances.

    Cependant, de nombreux citoyens honnêtes et de bonne volonté peuvent se laisser tromper par la simplicité superficielle des mots « le droit à Israël d’exister » (et encore plus aisément par les deux autres raccourcis) et croire qu’ils constituent une demande raisonnable et évidente, et que le fait de refuser une telle demande raisonnable est certainement un signe de perversité (ou d’ « idéologie terroriste » plutôt que la nécessité de se raccrocher au respect de soi-même et à la dignité comme des êtres humains à part entière, ce que ressentent profondément et comprennent parfaitement, du fond de leurs coeurs et de leurs esprits, des gens trompés depuis longtemps qu’on a dépouillés de presque tout ce qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue.

    Ceci est avéré par les sondages montrant que le pourcentage de Palestiniens qui approuvent la fermeté du Hamas et son refus de plier devant cette demande humiliante de l’ennemi, malgré l’intensité des souffrances et douleurs économiques infligées par le siège israélien et occidental, dépasse de façon significative le pourcentage de population qui a voté pour le Hamas en janvier dernier.

    Il n’est peut-être pas trop tard pour que les esprits honnêtes de par le monde attirent l’attention sur le caractère déraisonnable – et même immoral - de cette demande et sur la formulation verbale qui la sous-tend, dont l’utilisation abusive a déjà causé tellement de souffrances et menace d’en causer encore bien d’autres.
    Source ; Traduction pour ISM
    ----------
    Collectif Bellaciao

    Note : Extrait de alterinfo

  • #2
    moi perso , je pense que israel a le droit d'exister

    c'est juste qu'il faut éduquer le peuple israélien de la même maniére que le peuple allemand fut éduqué, afin qu'ils apprennent un peu l'humilité ...... et surtout leur enlever l'idée qu'ils sont un peuple exceptionnel.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      mais là encore c'est de la pure arnaque !
      on nous prend pour des idiots ! on vous manipule !

      israel existe déjà, c'est un état, il a une frontière et une capitale, une armée et une administration etoffée !

      la question qu'il faut poser c'est pourquoi un etat palestinien n'est pas creer de suite et maintenant, au côté de cet état israelien qui aime à jouer les eternels victimes !

      Commentaire


      • #4
        il son bien les "Banou israel" cité au coran !!

        si Israel a le droit d'exister , mais le sionisme fasciste non

        la question qu'il faut poser c'est pourquoi un etat palestinien n'est pas creer de suite et maintenant, au côté de cet état israelien qui aime à jouer les eternels victimes !
        y'aura jamais d'etat palestinienne avec les corrompus de Fath et les Islamistes de Hamas

        ils ont cree des gouvernement mais ils ont oublie l'etat
        Dernière modification par Jad'y, 14 février 2009, 18h41.

        Commentaire


        • #5
          moi perso , je pense que israel a le droit d'exister
          Toi perso tu pense que ......
          ce que tu oublie c'est que Israel ne te demande pas, il ne te solicite pas pour lui octroyer un quelquonque droit, d'ailleur il ne veux pas discuter avec toi du droit (je parle du droit naturel) de son droit naturelle à excercer une souvaeraineté sur des terres ancestrales selon lui.
          Et toi tu parle au nom de quel droit ?
          .
          rassure toi Cell je ne m'adresse pas à toi directement, mais à ton argumentation qui est legion

          Commentaire


          • #6
            Toi perso tu pense que ......
            ce que tu oublie c'est que Israel ne te demande pas, il ne te solicite pas pour lui octroyer un quelquonque droit, d'ailleur il ne veux pas discuter avec toi du droit (je parle du droit naturel) de son droit naturelle à excercer une souvaeraineté sur des terres ancestrales selon lui.
            Et toi tu parle au nom de quel droit ?
            aucun droit , ISRAEL , en ecrasant tour à tour ses voisins arabes , en accomplissant en 60 ans ce que aucun pays arabe n'a réussit à accomplir , c'est à dire , construire un état democratique qui offre des perspectives à ces citoyens , a gagné ce droit d'exister .............. mais ce point de vue n'implique que moi .

            celà etant dit , si un pays arabe avait les bras assez solides pour devaster ce pays , ben j'applausdirais des deux mains ....

            .
            rassure toi Cell je ne m'adresse pas à toi directement, mais à ton argumentation qui est legion
            rassure toi , je n'e suis pas du tout offusqué .......

            encore une fois , si on veut qu'israel disparaisse , il va falloir bosser dur , et Gagner ce droit de les effacer de la surface de la terre .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              cell dit :encore une fois , si on veut qu'israel disparaisse , il va falloir bosser dur , et Gagner ce droit de les effacer de la surface de la terre .......
              __________________


              Et en attendant il faut baisser la téte et surtout s'écraser??????????:22:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Myra
                Et en attendant il faut baisser la téte et surtout s'écraser??????????:22:
                ils l'ont bien fait pendant 2000 ans .......

                je crois que ca ne nous tuera pas de le faire quelques siècles aussi, je dirais même que ca pourrais nus faire du bien et nous permettre de nous remettre en cause ... changer quoi

                et souviens toi : parfois , il faut reculer pour bien sauter ....
                Dernière modification par Cell, 14 février 2009, 20h04.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Abat le sionisme ; le nazisme et les holocaustes ..( deux )

                  Qu on le veuille ou non , les deux états doivent exister ..le retour aux frontières ( 67 ) pour les palestiniens dans un respect mutuel , Israel doit réviser sa politique extérieur anti-palestinien et arabe pour un bon voisinage avec ses voisins …
                  et les murs de refus de l autre doivent tomber ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il son bien les "Banou israel" cité au coran !!
                    C'est que là nous parlons des " banou Herzel " et ceux là ne sont pas cités dans le Coran.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Tolkien :

                      L'Etat sioniste existe bel et bien. Il ne s'agit pas d'entrer dans une discussion de logique et de "savoir" s'il existe ou pas.

                      Cependant, il est question de se demander : Est-il logique qu'il existe ? Est-il juste ?

                      Deuxièmement : son existance empêche l'existance de millions d'êtres humains, ce sont les 5 à 6 millions de réfugiés Palestiniens expulsés en 1948 avec leurs descendants ...

                      Si vous étiez l'un d'eux, accepteriez-vous de laisser la maison de votre famille se faire détruire (en 1948), votre village se faire complètement raser et effacer, son nom complètement effacé des cartes et de l'histoire, que même le cimetière où sont enterrés vos ancêtres soit rasé ? Et qu'ensuite, il y a de nouveaux venus, ramassés de différents pays du monde et qui viennent s'installer sur votre terre et qu'on appelerait, désormais, des citoyens israéliens ... Et tout cela, sans possibilité de retour pour les seuls propriétaires et héritiers légitimes de ces terres qui sont devenues le très "légitime" Etat d'Israël.

                      Si vous étiez un Palestinien réfugié de 48 et acceptiez Israël, ceci voudrait dire que vous acceptez votre sort, donc vous n'avez pas raison de défendre la Palestine. Ce sont ces "innocents" israéliens qui "ont le droit de défendre" une terre confisquée, qui ont raison d'effacer même votre nom des médias.

                      D'ailleurs, la question des réfugiés de 48, on ne l'évoque même pas. On parle juste du droit d'Israël d'exister et du droit aux Palestiniens d'établir un "Etat" sur les terres de 67.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'état israelien existe et il n'y a plus à se poser la question s'il doit disparaitre, ce sont les extremistes qui resonnent de la sorte, il existe dans les opinions arabes des gens mesurés et qui ne sont pas des gens qui pensent qu'avec des extrêmes, non, les gens un tant soit peu mesurés demandent à ce que les traités internationaux soient respectés et qu'un état palestinien voit le jour dans les bref delais, que les deux état vivent côte à côte en bonne harmanie, en bonne intelligence et aient des relations d'amitié et d'achange fructueuses, pour cela faut que les extrêmes des deux peuples soit mis au placard et que des gens sensés et humain prennent les commandes pour le bien de tous !

                        Commentaire


                        • #13
                          Autrement dit,l'Allemagne Hitlérienne avait elle aussi le droit d'exister mais,les grandes puissances avient décidé autrement.

                          Autres temps,autres moeurs....
                          Plus sioniste qu'israel,tu meurs !

                          :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Si on remonte jusqu'a 48 on ne tardera pas à voir qu'il y'a un peut de la faute des arabes aussi. Le statut de la palestine n'étant pas definitevement réglé que certains arabes se mirent à vendre leurs terres aux juifs.
                            Et fils en aiguille les juifs venuent d'europe prirent assise sur ces terres.
                            Au tout début il y eu une passivité arabe desastreuse pour eux !
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Tolkien,

                              Oui. L'extrémisme ne peut être que divastateur. Il conduit à l'action irréfléchie et peut mener à des dégâts importants et irréparables.

                              Mais il ne faut pas oublier que ceux-là mêmes qui jettent des centaines de tonnes de bombe sur, non pas des maisons (car il ne reste plus de maisons pour les Palestiniens), mais sur de la chair humaine, ceux-là sont d'authentiques extrémistes, qui, eux, refusent dans l'absolu le droit des Palestiniens à l'existance. Sinon, qu'est-ce qui justifierait le blocus terrestre, aérien et maritime sur la bande de Gaza, blocage des médicaments et des aliments ainsi que le Mur d'apartheid (crime impitoyable contre l'Humanité) qui enferme plus d'un million de personnes dans une prison à ciel ouvert ?

                              Quant à la disparition d'Israël : il s'agit de la question de savoir s'il est légitime qu'il existe ou pas. La question de sa légitimité, Tolkien, ne doit pas être un tabou. De nombreuses personnes se la posent, y compris même des Juifs, et un grand nombre de ces gens sont loin d'être extrémistes. Et la disparition de cette entité, telle qu'elle est aujourd'hui, ne doit pas être considérée comme une utopie.

                              Dans l'état actuel des choses, cet "Etat d'Israël" qui existe ne peut prétendre à aucune légitimité, ni historique, ni politique, ni juridique. Il s'est établi par une injustice historique, un crime contre l'humanité (celui de l'expulsion forcée de milliers de Palestiniens, massacres, etc. durant la soi-disant "guerre d'indépendance d'Israël", à partir de 1948). Et ce même "Etat" continue à assurer son existence, non pas à travers les voies de ces traités et conventions internationales, mais à travers la matérialisation la plus brutale de ce que l'on appele l'extrémisme.

                              Un Etat ne disparaîtrait pas nécessairement par la violence et pour que l'entité sioniste commence à avoir une quelconque forme de légitimité, pour qu'elle commence à normaliser son état, elle devrait d'abord accepter le retour de tous les réfugiés Palestiniens expulsés depuis 1948 ... Ceci, disent certains sionistes, pourrait affecter le caractère juif de l'entité sioniste, autrement dit, Israël ne serait plus juif, mais arabe ... donc, cela signifierait sa disparition ... mais pourquoi vouloir garder un Etat dont la création a été, dès le départ, injuste ? Pourtant, cela reste la seule solution complète pour le problème palestinien. C'est ce que l'on appelle actuellement "the One State solution", "la solution d'un seul Etat", et la plupart des gens qui en parlent sont tout, sauf des extrémistes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X