Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul fera, aujourd’hui, la présentation d’un nouveau programme quinquennal qui commencera à partir de 2010 jusqu’à l’horizon 2014. Le ministre dévoilera les contours de ce futur programme devant les directeurs des travaux publics des 48 wilayas qui seront regroupés au cercle national de l’armée (Ouest d’Alger). Ce programme intervient après l’achèvement, cette année, de celui initié en 2005. Amar Ghoul peut se targuer d’avoir donné une nouvelle dynamique à son secteur. Il a accéléré le rythme des travaux sur plusieurs chantiers importants et il gère en main de maître le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest, faisant de nombreuses incursions sur le terrain pour s’assurer lui-même du respect des délais de réalisation. Il faut dire que cette infrastructure, pour laquelle l’Etat a consacré pas moins de 11 milliards de dollars, représente un véritable outil de développement économique du pays et permettra de désenclaver des dizaines de communes de l’Algérie profonde. Pour le plan quinquennal s’étalant de 2005 à 2009, l’État algérien a consacré un budget de 1.500 milliards de dinars au secteur des travaux publics. 80% de cette enveloppe sont consacrés au seul projet de l’autoroute Est-Ouest. Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre du schéma-directeur national des travaux publics s’étalant jusqu’en 2025. M. Ghoul et son équipe sont en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper les retards enregistrés ces 25 dernières années en matière d’infrastructures routières.
Rattraper les retards accumulés
Le ministre ne se contente pas de la quantité: il exige également de la qualité et n’hésite pas à renvoyer toute entreprise qui ne respecte pas les clauses contractuelles. Il ambitionne de réaliser des ouvrages de qualité et esthétiques pour tous les projets de travaux publics initiés sous l’égide de son département. Près de 150 entreprises moyennes à l’échelle nationale et 500 micro-entreprises à l’échelle locale opèrent dans le secteur des travaux publics. Outre l’autoroute Est-Ouest, le ministre gère un important portefeuille de projets. Il en est ainsi de l’autoroute transsaharienne qui reliera Alger à Lagos, dont les parties algériennes et nigérianes sont pratiquement achevées alors qu’il ne reste que 300 kilomètres du côté du Niger. Il subsiste, cependant, les parties du Mali et du Tchad qui stagnent faute de moyens financiers mais l’Algérie étudie la possibilité d’aider ces pays à réaliser les tronçons les concernant à travers une formule de financement adéquate. L’Algérie a même plaidé la cause de l’Afrique en matière de financement des grands projets de travaux publics au Congrès international des routes qui s’est tenu à Paris en tant que représentante du continent africain. Par ailleurs, 19 aéroports ont été rénovés pour répondre aux normes établies par l’organisation internationale de l’aviation civile. Près de 70% des maisons cantonnières ont été livrées. Les 30% le seront incessamment. Le département d’Amar Ghoul compte également réaliser 15 parcs d’équipements régionaux.
Le Financier
Rattraper les retards accumulés
Le ministre ne se contente pas de la quantité: il exige également de la qualité et n’hésite pas à renvoyer toute entreprise qui ne respecte pas les clauses contractuelles. Il ambitionne de réaliser des ouvrages de qualité et esthétiques pour tous les projets de travaux publics initiés sous l’égide de son département. Près de 150 entreprises moyennes à l’échelle nationale et 500 micro-entreprises à l’échelle locale opèrent dans le secteur des travaux publics. Outre l’autoroute Est-Ouest, le ministre gère un important portefeuille de projets. Il en est ainsi de l’autoroute transsaharienne qui reliera Alger à Lagos, dont les parties algériennes et nigérianes sont pratiquement achevées alors qu’il ne reste que 300 kilomètres du côté du Niger. Il subsiste, cependant, les parties du Mali et du Tchad qui stagnent faute de moyens financiers mais l’Algérie étudie la possibilité d’aider ces pays à réaliser les tronçons les concernant à travers une formule de financement adéquate. L’Algérie a même plaidé la cause de l’Afrique en matière de financement des grands projets de travaux publics au Congrès international des routes qui s’est tenu à Paris en tant que représentante du continent africain. Par ailleurs, 19 aéroports ont été rénovés pour répondre aux normes établies par l’organisation internationale de l’aviation civile. Près de 70% des maisons cantonnières ont été livrées. Les 30% le seront incessamment. Le département d’Amar Ghoul compte également réaliser 15 parcs d’équipements régionaux.
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