Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghoul présente son nouveau plan quinquennal aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghoul présente son nouveau plan quinquennal aujourd’hui

    Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul fera, aujourd’hui, la présentation d’un nouveau programme quinquennal qui commencera à partir de 2010 jusqu’à l’horizon 2014. Le ministre dévoilera les contours de ce futur programme devant les directeurs des travaux publics des 48 wilayas qui seront regroupés au cercle national de l’armée (Ouest d’Alger). Ce programme intervient après l’achèvement, cette année, de celui initié en 2005. Amar Ghoul peut se targuer d’avoir donné une nouvelle dynamique à son secteur. Il a accéléré le rythme des travaux sur plusieurs chantiers importants et il gère en main de maître le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest, faisant de nombreuses incursions sur le terrain pour s’assurer lui-même du respect des délais de réalisation. Il faut dire que cette infrastructure, pour laquelle l’Etat a consacré pas moins de 11 milliards de dollars, représente un véritable outil de développement économique du pays et permettra de désenclaver des dizaines de communes de l’Algérie profonde. Pour le plan quinquennal s’étalant de 2005 à 2009, l’État algérien a consacré un budget de 1.500 milliards de dinars au secteur des travaux publics. 80% de cette enveloppe sont consacrés au seul projet de l’autoroute Est-Ouest. Ces deux plans s’inscrivent dans le cadre du schéma-directeur national des travaux publics s’étalant jusqu’en 2025. M. Ghoul et son équipe sont en train de mettre les bouchées doubles pour rattraper les retards enregistrés ces 25 dernières années en matière d’infrastructures routières.

    Rattraper les retards accumulés

    Le ministre ne se contente pas de la quantité: il exige également de la qualité et n’hésite pas à renvoyer toute entreprise qui ne respecte pas les clauses contractuelles. Il ambitionne de réaliser des ouvrages de qualité et esthétiques pour tous les projets de travaux publics initiés sous l’égide de son département. Près de 150 entreprises moyennes à l’échelle nationale et 500 micro-entreprises à l’échelle locale opèrent dans le secteur des travaux publics. Outre l’autoroute Est-Ouest, le ministre gère un important portefeuille de projets. Il en est ainsi de l’autoroute transsaharienne qui reliera Alger à Lagos, dont les parties algériennes et nigérianes sont pratiquement achevées alors qu’il ne reste que 300 kilomètres du côté du Niger. Il subsiste, cependant, les parties du Mali et du Tchad qui stagnent faute de moyens financiers mais l’Algérie étudie la possibilité d’aider ces pays à réaliser les tronçons les concernant à travers une formule de financement adéquate. L’Algérie a même plaidé la cause de l’Afrique en matière de financement des grands projets de travaux publics au Congrès international des routes qui s’est tenu à Paris en tant que représentante du continent africain. Par ailleurs, 19 aéroports ont été rénovés pour répondre aux normes établies par l’organisation internationale de l’aviation civile. Près de 70% des maisons cantonnières ont été livrées. Les 30% le seront incessamment. Le département d’Amar Ghoul compte également réaliser 15 parcs d’équipements régionaux.

    Le Financier
    Dernière modification par DZone, 14 février 2009, 18h03.

  • #2
    Amélioration des routes

    Projet de la jonction de l'autoroute Est-Ouest avec Mostaganem

    Le projet de la jonction de l'autoroute est-ouest avec la wilaya de Mostaganem qui s'opérera par Relizane à travers un dédoublement sur une distance variant entre 50 à 60 kilomètres, est actuellement en phase de délimitation du tracé, le plus approprié, qui se situe entre les localités de Sidi Khattab et Bouguirat, pour opérer la liaison de cette wilaya avec l'autoroute, telles sont les déclarations du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul , lors de sa dernière visite d'inspection à Mostaganem.

    Amar Ghoul a également insisté sur la nécessité de l'aménagement du littoral de la wilaya de Mostaganem s'étendant sur 124 km, en matière d'infrastructures maritimes et routes littorales, ainsi que sur le parachèvement des voies d'évitement, à l'instar des projets en cours dans les grands centres d'habitation des communes de Mesra, Bouguirat et Sirat. Il a notamment mis l'accent, sur l'harmonisation de la jonction entre les réseaux des routes urbaines et celles d'évitement. Le ministre a insisté aussi sur l'amélioration de la qualité de réalisation des routes en veillant aux travaux d'éclairage, carrefours, échangeurs, d'espaces verts et d'aménagement des abords des routes, ainsi que les signalisations horizontales et verticales et lumineuses. Il ajoutera qu' une optimisation en matière de gestion dans la réalisation des projets et leur programmation en fonction des moyens de réalisation disponibles dans chaque wilaya du pays s'avère impérative. Une délégation ministérielle a inspecté par la suite le projet de réalisation d'une trémie à la sortie ouest de la ville de Mostaganem sur une distance de 150 mètres linéaires et une largeur d'une dizaine de mètres, pour un coût de 400 millions de dinars. Par ailleurs, Amar Ghoul a inspecté la déviation de la RN 11 au niveau de la localité d'El Hachem, dans la commune de Sayada, sur une distance de 5 km, dont le taux d'avancement des travaux est estimé à 20 % . Ce projet a nécessité un montant de 500 millions de dinars ; le but de cette déviation est d'éviter l'encombrement au niveau du pôle universitaire à Kharouba. et qui sera livré d'ici à six mois. deux autres projets ont été inspectés par la délégation ministérielle au niveau de la RN 23, située entre les communes de Mesra et Bouguirat ; la délégation ministérielle s'est enquise de l'état d'avancement des travaux de réalisation de ces routes d'évitement qui s'étendent respectivement sur 5 km et 5,5 km dans le but d'alléger le trafic routier qui enregistre le passage de camions, et qui a causé ces dernières années, plusieurs accidents mortels. Ces deux projets enregistrent un taux d'avancement des travaux de l'ordre de 85% et 70% et dont les montants s'élèvent à, respectivement, 131 millions de dinars et 320 millions de DA. Par la même occasion, Amar Ghoul a inspecté le port de pêche de Salamandre et a pris connaissance de l'avancement des travaux de sa réalisation. Un projet pour lequel il a été dégagé un montant de plus de 669 millions de dinars. Le ministre inspectera par la suite le projet de modernisation de la RN 11 s'étendant sur 32 kilomètres.

    Le Maghreb

    Commentaire


    • #3
      Goal







      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        J'écrivais tout à l'heure sur la com et les résultats.

        Ghoul par exemple est un très mauvais communicant.. il suffit d'aller jetter un coup d'oeil sur le site de son ministère...Mais c'est un ministre "activiste". Il a la culture du résultat et du pragmatisme.... On voit les réalisations...

        D'ailleurs il y a bcp de réalisation ou on en parle même pas...
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Résidence universitaire



          Université d'Alger finition.

          Dernière modification par zek, 14 février 2009, 22h42.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Auditorium université de Tlemcen



            Université de Tlemcen



            Université de Tlemcen

            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Les plus Grands Projets d'Algerie

              Université de Constantine bientôt livrée



              *le Tramway (fin 2008) pour ALGER, ORAN, Constantine
              *Unité de fabrication de Micro satellites (Début 2007)
              *MÉTRO d'Alger (septembre 2008)
              *Trois lignes à grande vitesse (LGV) seront réalisés en Algérie d'ici (2009)
              *la restructuration de l'Etusa
              *la réalisation de 3 nouveaux téléphériques (2009) et la réhabilitation des 4 existants ainsi que le
              réaménagement de la voirie.
              *Électrification et de modernisation des voies ferroviaires, 500 milliards de dinars
              *1 Usine d'aluminium top 5 mondial
              *1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
              *3 Usines de Hélium azote liquide top 5 mondial
              *1 Usine de papier top 5 mondial
              *1 Aéroport top 10 Mondial (et d'autres a Venir)
              *1 Usine de verre top 12 mondial
              *3 villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi
              Messaoud

              *CHU d'Oran plus grand et plus moderne hopital d'AFRIQUE
              *Des Hotels de Luxe Marriott + Sheraton Hassi Messaoud
              *Tourisme: ACCORD (Hotel IBIS et Mercure) 36 Hôtels, L'Espagne va construire 120.000 lits
              Lits, Sidar 20 000 lits etc...
              *1 Carrefour à Alger et 1 énorme à Oran
              *Plus grand centre de pièce détachée du maghreb et du monde arabe pièce Peugeot à Alger 14 000 m² (Ouverture le 23 janvier 2006)

              *SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
              *Enorme chantier MAO (Faut le voir pour y croire tellement c gigantesque)
              *Plus grande mosquée du monde après la mecque (SUBLIME).


              * AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algérie. Composée de 57 sorties, de 60 stations péage, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants, et une cinquantaine d'hôtels...

              LES PLUS GROSSES ENTREPRISES du Monde s'occupent de sa REALISATION. Reste a peut prés 900km a réaliser. COût du projet 6,378 milliards de DOLLARS (c'est le plus gros projet ds le domaine des travaux public
              Dernière modification par zek, 14 février 2009, 23h42.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Université tlemcen (centre de tele-enseignement)





                pour moi amar ghoul est le meilleur ministre du gouvernement

                Commentaire


                • #9
                  Shératon Alger



                  Bourmerdes reconstruction après le tremblement de terre.



                  Sétif



                  Zeralda (Alger)

                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai essayé de m'y baigner une fois et c'était en plein mois d'aout... mais qu'est-ce qu'elle est froide l'eau. le coin en bas a gauche de l'image, magnifique vraiment ce barage a completement changé le paysage.
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois que vous connaissez notre communauté dans skyscrapercity, car quelques photos ont été prises par l'un de nos membres...pourquoi ne venez pas rejoindre à nous et ainsi enrichir le forum?

                      Commentaire


                      • #12
                        Amar ghoul fait du bon boulot .
                        Merci pour les photos
                        [
                        "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                        Commentaire


                        • #13
                          Biographie

                          Amar Ghoul (né le 21 février 1961) est un homme politique algérien.

                          Amar Ghoul est né dans la wilaya d'Ain Defla. Il obtient son bac de mathématique au lycée de Miliana en 1980. En 1986, il occupe le poste d'ingénieur d'État en Génie civil. Il continue ses études ou il obtient un DEA en génie nucléaire. En 1989, il part pour la France ou il obtient en 1991 un Doctorat en génie nucléaire. En 1998, il est diplômé à Oran où il est fait docteur d'État en génie mécanique.

                          Sur le plan politique, il est élu en 1997 député à l'Assemblée populaire nationale pour le MSP. Il devient très vite président du groupe parlementaire. Aujourd'hui, il fait partie du gouvernement algérien en tant que ministre des travaux publics.

                          CV de Amar GHOUL

                          Formation et Diplômes :

                          1980. BAC Maths, à Miliana.

                          1986 Ingénieur d'État en Génie civil, Alger.

                          1988 Diplôme d'études approfondies (DEA) en Génie nucléaire /Option Mécanique, HCR.

                          1989 Diplôme d'études spécialisées (DESU) en Génie mécanique,
                          Metz (France).

                          1990 Magister en Génie nucléaire /Option Mécanique, Metz (France).

                          1991 Doctorat en Génie nucléaire /Option Mécanique, Metz ( France).

                          1998 Doctorat d'Etat en Génie mécanique /Option construction mécanique, USTO/Oran,.

                          Expérience professionnelle :

                          Ingénieur Contrôleur CTC.

                          Chercheur et Professeur en France.

                          Chef de département de mécanique et chercheur au centre nucléaire

                          Directeur de la Post-graduation à l'Université.

                          Directeur d'Institut à l'Université.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X