Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FNAI propose qu’ils soient soumis à une taxe : Un million de logements inoccupés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FNAI propose qu’ils soient soumis à une taxe : Un million de logements inoccupés

    Un million de logements sont inoccupés en Algérie

    Afin d’encourager les propriétaires d’appartements à louer leurs biens, ce qui mettrait probablement fin à la spéculation immobilière, la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI) dit avoir soumis au ministère des Finances une proposition portant sur la taxation des logements inoccupés.

    Elle en recense un million dans cette situation sur le territoire national. «Cette situation kafkaïenne», selon la FNAI, qui a organisé une conférence de presse, hier, au siège de l’UGCAA, «pénalise le citoyen en quête d’une location, notamment dans les grands centres urbains».

    Pour ses responsables, cette suggestion, la première du genre, entre dans le cadre de la réglementation du secteur de l’immobilier qui vise, d’une part, à pousser les gens à louer leurs appartements et, d’autre part, à mettre fin à la spéculation immobilière.

    Pour encourager la profession et réduire les pratiques malhonnêtes de certaines agences, la fédération nationale des agences immobilières compte, en outre, élaborer une base de données qui sera opérationnelle dès juillet prochain pour assurer une meilleure coordination des 3500 agences immobilières réparties dans le pays, dont seulement 850 auraient adhéré à la fédération et à peine la moitié de ces 850 est actuellement à jour.

    Revenant, par ailleurs, sur le dernier décret exécutif portant sur l’exercice de la profession d’agent immobilier, la présidente de la FNAI, Amri Zehoua, estime que la réglementation en vigueur soumet l’agent immobilier à l’obtention préalable d’un agrément auprès du ministère de l’Habitat, et à son inscription au registre du commerce.

    Une commission d’agrément des agents immobiliers, présidée par le représentant du ministre de l’Habitat, et comprenant un représentant des ministères des Finances, de l’Intérieur et du Commerce, deux représentants du ministère de l’Habitat, un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie et deux représentants de la Fédération nationale des agences immobilières, est créée auprès du ministère de l’Habitat pour donner, notamment, un avis sur les demandes d’agrément ou de retrait de celui-ci qui est octroyé pour une durée de dix (10) ans, renouvelable.

    La délivrance de l’agrément est, d’autre part, subordonnée à la possession par le postulant d’une capacité professionnelle en rapport avec l’activité.

    Ainsi l’agent immobilier et l’administrateur des biens doivent posséder un diplôme supérieur dans le domaine juridique, économique, commercial, comptable, immobilier ou technique, et d’un TS pour le courtier, ainsi que d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de l’immobilier.

    Les candidats à la profession d’agent immobilier doivent également justifier de garanties financières suffisantes résultant d’un cautionnement permanent et ininterrompu, spécialement affecté à la garantie de leurs engagements vis-à-vis des clients dont le montant et la forme sont fixés conjointement par les ministères des Finances et de l’Habitat.
    Ils doivent, aussi, justifier d’une assurance contractée contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle.

    En contrepartie de leurs services, l’agence immobilière et le courtier sont rémunérés, selon le décret, à raison de 3% lorsque la valeur du bien à vendre équivaut à 1.000.000 DA, à 2% lorsqu’elle est inférieure ou égale à 5.000.000 DA, et à 1% lorsqu’elle est supérieure à 5.000.000 DA.

    Lorsqu’il s’agit d’une location, la rémunération équivaut à un (1) mois de location par année de location. Selon la FNAI, le client, de par ces deux principales mesures, sera doublement protégé, notamment de l’escroquerie.

    La voix de l'Oranie

  • #2
    Hbibna DZone bonjour.

    Un million de logements inoccupés

    Alkaritha al 3odhma !!

    Afin d’encourager les propriétaires d’appartements à louer leurs biens, ce qui mettrait probablement fin à la spéculation immobilière, la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI) dit avoir soumis au ministère des Finances une proposition portant sur la taxation des logements inoccupés.
    "Tchipa" la démone, s'en melera et re-bonjour le t'maskhir.

    C'est tout le marché de l'immobilier qu'il faut revoir dans toute sa configuration.Il faut une solution radicale claire et définitive.
    Ras-le-bol du rafistolage!

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X