Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amitie, Dites Vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amitie, Dites Vous ?

    «O philoi, oudeis philos.» Disais ARISTOTE.

    Il n'est même pas sûr que ce soit une phrase d'Aristote. Mais elle traversera l'Histoire, et la philosophie, et l'histoire littéraire. Montaigne, entre mille autres, la reprendra : «O mes amis, il n'y a nul amy.» Ne s'agit-il pas, pourtant, d'une sentence extravagante, d'une formule tournée de telle sorte qu'elle soit indécidable ? A quels amis peut-on annoncer qu'il n'y a pas d'amis ? Et s'adresse-t-on encore à des amis pour leur apporter une nouvelle aussi sombre que celle de leur propre disparition ou de leur inexistence ? Sont-ce de faux amis à qui l'on veut faire comprendre qu'il n'est point un seul ami véritable ? Ou faut-il, dans cette «contradiction performative», comme diraient les linguistes, lire l'expression d'un désir, d'une requête, d'une promesse, d'une prière : il n'y a pas d'amis, nous le savons bien, mais, je vous en prie, faites, mes amis, qu'il y en ait ! Est-ce à dire que la sagesse se meurt de ne plus avoir d'amis ? Qu'il n'y a de vie ?mais quelle folie ! ?que par l'ennemi ?

    Jacques Derrida, Politiques de l'amitié. Ed.Galilee,1994

  • #2
    Se faire des amis, c'est juste par intérêt, pour combler nos besoins, ne pas être seul, pour avoir des gens avec qui sortir, échanger, s'amuser, voyager, c'est tout!!

    La preuve, quand on se marie, bye bye les amis!!

    Kikka

    Commentaire


    • #3
      les amis????!!!!!

      franchement je crois que le mot ami de nos jours se substitue à n'importe quelle personne c'est d'ailleurs pour ca que je pense que les amis il sont quasi inexistants ! C'est vrai que quelque part c'est par interet... cela dit c'est comme vivre en société, l'interet de chacun existe certes, mais c'est l'interet commun qui doit prôné dans ce genre de relations... l'amitié ca doit etre reciproque, ca a l'air bête de le dire comme ca ca parait logique bien sur, mais c'est comme les paroles en l'air que l'on dit souvent "je serais toujours la pour toi" "tu peux compter sur moi, fais moi confiance, je ne te lâcherais jamais,... et j'en passe ..." ces paroles me passent au dessus désormais... j'ai tellement été décue... et je pense que si tu te pose la question chèr "going" c'est que t'as du l'être souvent ...

      Commentaire


      • #4
        Mon Seul Ami, Mon Pere

        Oui chere MINIPOUCE,
        J'ai ete decu, tres decu meme car au fait je suis un extraverti et c'est la mon drame. Lorsque je suis a l'aise, materiellement bien sur, beaucoup d'amis qui arrivent a me demander toujours si j'avais besoin de quelque chose, ils sont la, toujours tres tres attentionnes mais des que j'ai semble un peu faible, tout ce beau monde a commence a m'eviter comme on evite la peste. on me disant meme: je ne veux pas te rajouter.
        J'ai vecu l'experience et malheureusement c'est pire que ce que nous pouvons imaginer. Tu deviens meme un sujet de conversation et on dit : MESKIN ( Yatihoum sekkin, pour rire).
        J'ai trouve un remede en tout cas. parlez moi de tout mais surtout pas d'amitie car quand ca n'allait pas, le seul AMI que j'ai vraiment trouve a mes cotes est juste mon pere (ALLAH YERRAHMOU) qui venait chez moi me prenait dans ces bras et arrivait meme a me raser la barbe, laissait son travail et venir me tenir compagnie.

        Commentaire


        • #5
          je suis vraiment touchée par tes dernières lignes qui montre que l'affection de ton père pouvait au moins t'appaiser avant...
          Cependant, c'est vrai que l'amitié c'est... c'est pas tout simplement...
          Je me suis jamais senti a mes aises quand il fallait se confier, se faire comprendre, j'ai toujours eu peur de passer pour "une pas normale"... enfin j'ai été decue car comme toi ce qui prétendait être mes amis ont disparu du jour au lendemain... Hamdullah Dieu est avec moi et je m'accrocherais à lui tant que je serais la... pour les amis, enfin moi j'appelle plutot ca des connaissances, j'en ai beaucoup mais rare sont ce qui voit quand j'ai besoin d'eux ! mais c'est pas grave une fois qu'on a compris que ca n'existe pas... on ne s'en plaint pas!

          Commentaire


          • #6
            Préservez moi de mes amis, mes ennemies, je m’en charge

            Beaux échanges sur ce sujet.

            Bien entendu les « amitiés » sont diverses et variées. Peut être que ce terme ne convient pas toujours pour définir telle ou telle relations entres les êtres.

            Amitiés utiles (fausses amitiés) ?

            Amitiés passagères ?

            Amitiés amoureuses ?

            Amitiés profondes ?

            On parle quelque fois de la peur qu’on se fait par rapport à ses amis qui pourraient êtres plus dangereux que ces ennemis car on leur donne une certaine confiance, selon l’expression
            « Préservez moi de mes amis, mes ennemies, je m’en charge ».
            Dernière modification par Adhrhar, 20 octobre 2005, 12h44.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Merci Adhrhar !

              j'ai enfin trouvé la citation qui me fallait !

              Commentaire


              • #8
                Les amis, c'est comme les étoiles des réstaurants et des hôtels, c'est difficile d'en avoir mais c'est très facile de les perdres.

                Commentaire


                • #9
                  mostaganémois

                  saha ftorkom et a demain
                  je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                  Commentaire


                  • #10
                    Jigsaw

                    j'aime beaucoup ta metaphore !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X