Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ciel de plus en plus encombré: Deux satellites se percutent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ciel de plus en plus encombré: Deux satellites se percutent

    Un satellite commercial américain a été détruit mardi après une collision dans l'espace avec un satellite russe. Un cas jamais observé jusqu’à présent avec des objets en orbite de si grosse taille mais qui illustre la saturation en débris issus de la conquête spatiale qui menace.

    C’est une collision jamais observée avec des objets d’une telle taille qui s’est produite mardi dans l’espace : un satellite commercial américain de l’entreprise Iridium a été détruit après un choc avec un satellite militaire russe hors d'usage mais pesant tout de même 900 kg. Une collision qui illustre la saturation en débris issus de la conquête spatiale qui menace l’espace.

    Quelque 2.200 satellites abandonnés autour de la Terre sont surveillés en permanence par la Nasa et l'armée américaine. Ce qui permet en principe les manoeuvres d'évitement. Pour Philippe Goudy, le directeur adjoint du Centre spatial de Toulouse, qui dépend de l’agence spatiale française, l'absence d'une telle manoeuvre d'évitement, dans le cas de la collision de mardi, est dû à un vraisemblable "défaut de surveillance".

    Reste la question de la pollution de l’espace. Car outre les 2.200 satellites abandonnés et les 12.000 objets de plus de 10 cm en orbite, quelque 200.000 débris de 1 à 10 cm gravitent autour de la Terre, et menacent les 600 satellites actifs. Les grands pays se sont pourtant entendus sur un code de conduite visant à limiter la génération de nouveaux débris. Certains satellites sont désormais "désorbités", c'est à dire freinés pour redescendre dans l'atmosphère, où ils brûlent.

    Faute de quoi, l’espace risque un effet boule de neige. L’accident de satellites de mardi va ainsi "générer un paquet de nouveaux débris", selon Philippe Goudy. Or, l'orbite où a eu lieu la collision, à 790 km, est "très peuplée". D’où de nouvelles collisions possibles.

    - Europe 1
Chargement...
X