Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand une économie productive en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand une économie productive en Algérie?

    Au moment où l’actualité est dominée par des annonces catastrophiques pour l’économie mondiale, en Algérie le débat semble prendre la forme d’un plaidoyer en faveur de l’économie productive.

    L’économie algérienne est dans l’obligation de se mettre à niveau, de produire, d’utiliser ses compétences managériales, d’être au diapason de ce qui se fait ailleurs, pour sortir de ce cercle vicieux qui l’a emprisonnée depuis belle lurette. Basée essentiellement sur des ressources épuisables, le gaz et le pétrole, elle s’est retrouvée devant le fait accompli. Produire ou disparaître. C’est là une vérité toute crue. Et bâtir une économie productive, capable de créer des richesses, une valeur ajoutée n’est pas une tâche facile eu égard aux difficultés que connaît le monde d’aujourd’hui. Mais la tâche n’est pas impossible. Les économies les plus performantes l’ont montré. Il suffit d’exploiter les richesses humaines et de les perfectionner pour mettre en branle la machine productive.

    L’affaire n’est pas gagnée d’avance puisque un travail d’Hercule semble s’imposer. Et c’est le B.A.-BA de la question. Apprendre à résister et affronter les difficultés qui apparaissent tout au long du processus de développement. Le management des entreprises est une question tout aussi importante que celle des moyens financiers. Qui dit management dit simplement prise de décision. Ce processus a été maintes fois mis en valeur pour dire que la finalité n’est pas toujours le profit ou le gain mais aussi la pérennité de l’entité économique, de l’outil de travail et même d’une industrie donnée. En Algérie, le management a été longtemps ignoré pour des
    raisons évidentes.

    Répondre à d’autres objectifs a fait oublier aux responsables des entreprises que le monde évolue constamment et à une vitesse astronomique.Les entreprises algériennes ont longtemps négligé les domaines du management et de la gestion. La majorité a mis l’accent sur la formation aux métiers de base des entreprises, ce qui a causé un retard énorme en matière de gestion au plus haut niveau de l’entité économique.

    Or, il va sans dire que le management augmente sensiblement les performances économiques des entreprises et devient même l’un des facteurs de réussite de chaque projet.

    Selon les experts, le taux de l’encadrement dans nos entreprises n’était, en 1983, que de 5% dans l’industrie et de 2% dans l’administration. Actuellement, on parle de besoins de former quelque 1,8 million d’Algériens. Idem pour l’investissement dans ce domaine qui reste aux yeux des spécialistes très faible. Ce qu’a démontré une étude réalisée il y a quelques années, selon laquelle seulement 500 PME algériennes ont plus ou moins consenti des investissements immatériels.

    Elle a révélé aussi que 44,3% des petites et moyennes entreprises n’ont strictement rien investi dans les TIC, alors que dans les pays de l’OCDE, par exemple, une moyenne de 28,2% du PIB est investie dans les nouvelles technologies et 36% du PIB au Japon.

    Par la Tribune

  • #2
    A quand une économie productive en Algérie?

    Bonjour tout le monde.


    Et bâtir une économie productive, capable de créer des richesses, une valeur ajoutée ....

    Ce que je me tue à dire chaque seconde que fait le bon Dieu!

    Mais la tâche n’est pas impossible.

    Pas du tout, du moment qu'il y'ait la bonne volonté et se retrousser les manches!!

    Apprendre à résister et affronter les difficultés qui apparaissent tout au long du processus de développement.

    C'est comme la vie une entreprise, ça se vit et il faut assurer.

    Les entreprises algériennes ont longtemps négligé les domaines du management et de la gestion.

    Elles ont négligé aussi des éléments indispensable : la maintenance et l'entretien de l'outil de travail, la rapidité d'adaptation et la quete de nouvelles idées, bref l'esprit d'entreprendre dans toute sa dimension.

    A+.
    Dernière modification par arayzon, 15 février 2009, 12h25.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X