Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réserves de change de l’Algérie : l’énigmatique "erreur" de Bouteflika à la Coupole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réserves de change de l’Algérie : l’énigmatique "erreur" de Bouteflika à la Coupole

    Quel le montant exact des réserves de change de l'Algérie ? Sont-elles de 120 ou de 140 milliards de dollars? Depuis jeudi et l'annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 9 avril, la question focalise les discussions dans les milieux économiques. Deux chiffres officiels ont été donnés en l'espace de quelques semaines : 140 milliards et 120 milliards de dollars.

    Le premier, 140 milliards de dollars, a été communiqué fin 2008 par la Banque d'Algérie. Le second a été fourni jeudi 12 février par le président Abdelaziz Bouteflika. Dans le discours qu'il prononcé à la coupole du 5 juillet à Alger, le chef de l'Etat a bien dit que les réserves de change de l'Algérie s'élevaient à 120 milliards de dollars.

    Mais le lendemain, l'agence APS a corrigé: « l'Algérie a pu accumuler des réserves de change qui totalisent aujourd'hui plus de 140 milliards de dollars et qui (lui) permettent de faire face à la crise économique internationale, avec prudence certes, mais aussi sans crainte pour la poursuite de nos efforts de développement", aurait dit le président de la république, selon l'agence officielle. Pourtant, plusieurs personnes présentes à la Coupole du 5 juillet ont confirmé à TSA (www.****************) avoir entendu le chiffre de 120 milliards prononcé par le président Bouteflika.

    Le chef de l'Etat s'est-il réellement trompé en annonçant le chiffre de 120 milliards de dollars ? Ou les réserves de change de l'Algérie ont-elles fondu de 20 milliards de dollars en quelques mois? Dans les deux cas, c'est inquiétant.

    Si le chef de l'Etat s'était trompé de 20 milliards, cela voudrait dire qu'il ne maîtriserait pas les chiffres de la situation économique du pays. 20 milliards de dollars constituent une somme trop importante pour être négligée. Si les réserves de change ont fondu de 20 milliards de dollars, le gouvernement va devoir alors s'expliquer.

    TSA

  • #2
    (1) *Ca dépend de la date prise comme référence.
    (2) Apparemment vous faites plus confiance à l'occident.

    Les réserves de change.
    https://www.cia.gov/library/publicat.../2188rank.html


    * This page was last updated on 10 February, 2009

    Commentaire

    Chargement...
    X