Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie info: Commune de Azazga Fréquentes coupures d’eau

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie info: Commune de Azazga Fréquentes coupures d’eau

    Deux ou trois jours de coupures d’eau en une semaine, cela continue d’être observé dans les villages de la commune d’Azazga. Les citoyens sont d’autant plus irrités par ces perturbations que cela survient en pleine période hivernale.


    Cela n’a plus aucun lieu avec la rareté de l’eau en période estivale que les villages ont subie durant des décennies. Le barrage de Taksebt a été réalisé et son eau transférée, mais il arrive trop souvent que le citoyen se retrouve le matin avec un robinet à sec, entamant la journée avec la corvée d’eau. A quoi sont dues ces récurrentes coupures ? Au téléphone, les agents de l’ADE (Algérienne des eaux), rétorquent que les « équipes sont sorties » et qu’il doit y avoir des travaux dans le village ou le quartier. Cela est confirmé lorsque nous nous rendons dans les services de l’ADE, au chef-lieu de la daïra d’Azazga. « Il y a beaucoup de casses (ruptures du réseau) qui surviennent et nous n’avons que trois équipes qui travaillent chaque jour », nous explique-t-on. Vétuste, le réseau est souvent l’objet de rupture sous l’effet de la pression de l’eau ou des travaux engagés par d’autres entreprises de réalisation.
    Il y a eu 260 ruptures de réseau recensées lors des trois derniers mois, indique-t-on. Pour faire face à cette charge journalière, les moyens humains et matériels de l’entreprise sont modestes. Le service technique se résume à une vingtaine d’agents, dont 2 soudeurs, 3 plombiers et 4 manœuvres, se répartissant en trois équipes. Le centre couvre plusieurs communes, Timizart, Fréha, Zekri, Yakouren, Azazga, Ifigha, et une partie d’Illoula. L’étendue géographique est importante et le parc des véhicules de l’ADE gagnerait à être renouvelé. Avec ses 17 500 abonnés, le centre ADE d’Azazga est le plus important de l’unité de Tizi Ouzou. En dehors d’un nouveau siège qui sera ouvert en mars prochain à Tizi N’flika, à la périphérie du chef-lieu, il n’y a pas de perspective immédiate de développement des moyens de la structure locale de l’ADE.
    C’est le service commercial qui a été renforcé, pour améliorer le taux de recouvrement des créances. Le taux de « déperdition » est énorme, apprend-on. Le rendement du réseau ne serait facturé qu’à 40 %. Entre branchements illicites et fuites dues aux casses, le manque à gagner pour l’ADE est important. L’eau est disponible, assure-t-on. Depuis le transfert des eaux du barrage de Taksebt en juillet 2007, les capacités de distribution sont passées de 3500 m3/jour à 11 000 m3/jour. Le grand projet qui reste à entreprendre pour enrayer la pénurie d’eau est la rénovation du réseau de distribution. A l’APC, on indique que le programme de l’amélioration urbaine a permis de rénover le réseau AEP du chef-lieu ainsi que de certains quartiers, comme Tizi Bouchène, à l’entrée de la ville.
    Les travaux sont en cours à Tadart, à la sortie-est de la ville. Le président d’APC souligne que l’ « on attend le programme d’amélioration dans les villages, qui devra toucher 10 villages, et qui devra concerner les réseaux d’AEP, d’assainissement ainsi que les routes ». Le lancement des études serait prévu pour l’année en cours.



    Par D. T.




    http://www.elwatan.com/Frequentes-coupures-d-eau

  • #2
    oui , en ce moment la dynamique n°1 de l'algérie c l'alimentation en eau potable,

    a cet effet plusieurs stations de déssalement d'eau de mer sont prevues,

    une est deja opérationelle a alger depuis 1 an, (plus de coupure d'eau a Alger et sa région)

    une autre a Oran, une autre a Tipaza, etc...


    Cela est en train de changer et bcp bcp de progres ont été fait dans l'alimentation en eau en Algérie,

    meme dans les villes du sud

    mais bon comme au maroc et autres pays africains bah l'eau est rare en algérie

    Commentaire


    • #3
      C'est bien il faut continuer !

      Car 3 jours sans eau c'est quand meme un desastre !

      Je plaint les habitants !

      Commentaire


      • #4
        l'eau est rare en algérie
        oui elle est rare et pourtant on se donne les moyens de la produire mais on néglige la distribution et elle se perd dans la nature.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          laayoune

          dans les montagnes chez toi, il y a au fait un réseau de distribution d'eau potable?

          des robinets?


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Et moi je vous dis que...

            Llan waman a sidi !!!....

            Commentaire


            • #7
              des robinets?
              certainement une fontaine sur la place du village avec un robinet.

              les touristes ne s'écartent jamais des circuits.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                laayoune

                dans les montagnes chez toi, il y a au fait un réseau de distribution d'eau potable?

                des robinets?
                Pourquoi tu devie sur moi, ou est le rapport avec la discussion ?

                Je ne suis pas des montagnes, je suis du sahara et a Laayoune il y a tout ce qu'il y a Casablanca en moins cher, t'en fai pas pour chez moi

                Commentaire


                • #9
                  azazga est un village situé dans une montagne laayoune, il t'a demandé si les villages montagneux du maroc et meme non montagneux etaient tous alimentés en eau potable? je doute très fort


                  lis ça

                  Le système de production d’eau de Taksebt est en effet une entreprise qui accroche toute l’attention et l’espoir de nombreux Algériens. Du fait qu’il est attendu de ce projet l’alimentation en eau potable de toute la zone allant de Azazga (Tizi Ouzou) à Alger, à partir du barrage de Taksebt (Oued Aïssi) qui retient les eaux du Djurdjura que déversait le Sebaou dans la Méditerranée, de venir à bout de la sécheresse des robinets qui pénalise des millions d’habitants du centre du pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    sérieux;
                    l'eau c'est la vie, elle doit être accessible à tous, ne la gaspiller pas c'est une denrée rare.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      azazga est un village situé dans une montagne laayoune, il t'a demandé si les villages montagneux du maroc et meme non montagneux etaient tous alimentés en eau potable? je doute très fort
                      je ne pense pas qu'il convienne encore d'appeler Azazga un village. c'est devenue l'une des plus grande agglomération de Kabylie avec plusieurs dizaines de milliers d'habitants

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah non j'ai un oncle qui y habite la montagne mais pas comme en kabylie, c'est la fin de l'Anti Atlas, des montagnes du sahara, enfin c'est des petites maisons eparpillés et non il n'a pas l'eau potable en robinet chez lui, mais comme il est "3assass" (surveillant) de l'ecole du coin a 50m environ, il y a accés librement.
                        Mais sa n'est pas un village.

                        Commentaire


                        • #13
                          des dixaine de milliers d'habitant on peut pas appeller ça une "grande" agglomeration ..

                          Commentaire


                          • #14
                            j'habite à azazga

                            nous avons de l'eau du matin jusqu'au soir a partir de 19h en l'a coupe

                            il ya des temps ou en reste 5 jours sans eau

                            iaazouguene est en train de devenir une grande ville il ya des batiments qui
                            poussent sur tous les cions

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila un intervenant utile qui apporte la verité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X