Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liberté individuelle ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La liberté individuelle ?

    Pensez vous que la liberté individuelle des citoyens existe en Algérie ?

    Si, oui, pensez vous qu'elle est respectée ?
    Est-elle garantie constitutionnellement ?

    Ou, non, c'est une liberté limitée et "adaptée", car c'est une conception très éloignée des coutumes locales...

    J'aimerai bien avoir, vos avis...
    Je pense que c'est un sujet, qui demande, à mettre les cartes sur table pour voir.

  • #2
    fastoche rico!

    le collectif étant la somme des individus ,si les libertés individuelles existaient en Algérie,la conséquence directe et évidente serai l'existence des libertés collectives;ce qui impliquerai l'émergence d' un pays de droit ,de justice ,d'égalité,de liberté.pas l'autocratie liberticide ,corrompue,mafieuse,etc etc etc.....
    Ou, non, c'est une liberté limitée et "adaptée", car c'est une conception très éloignée des coutumes locales...
    tu a fichtrement raison , conception aux antipodes des coutumes locales!
    a toute fin utile les détails et les modalités sont a débattre mais si tu veut un constat a mon humble avis ,la liberté individuelle est une notion inconnue de nos contrées.
    PS:je suis très gentil avec nous même!!
    ...et maintenant?

    Commentaire


    • #3
      Liberté tout court n'existe pas.
      Le rêve de liberté persiste parfois.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir hiemsal,
        la liberté individuelle est une notion inconnue de nos contrées.
        Mais, pourquoi donc ? :22:
        Et que faut il faire pour y remédier... hiemsal.

        Bonsoir Rebelle,
        Liberté tout court n'existe pas.
        Le rêve de liberté persiste parfois.
        C'est triste, je sens du fatalisme dans le "parfois".:22:
        Pourtant ton pseudo c'est Rebelle ?

        Commentaire


        • #5
          Je suis justement rebelle face à la fatalité.
          Ce n'est pas du fatalisme pur qu'il faut deviner dans ce que j'ai dit, juste une note d'espoir.

          Commentaire


          • #6
            Je suis justement rebelle face à la fatalité.
            Ha, je me disais bien !
            Ravi, de t'avoir croisé Rebelle...

            Commentaire


            • #7
              ciao rico!

              Citation:
              la liberté individuelle est une notion inconnue de nos contrées.
              Mais, pourquoi donc ? :22:
              Et que faut il faire pour y remédier... hiemsal.
              la société est livrée a elle même.les intellectuels ne s'impliquent pas dans la vie social.ceux qui le font ,c'est pour le compte du gouvernement .les prédateurs intégristes trouvent un terrain propice qu'il squattent pour ramener chaque jour que Dieu fait un peu plus la société en arrière.vers moins de liberté et plus d'inquisition.
              il faut que les intellectuels s'impliquent ,qu'ils prennent conscience de la sclérose qui atteint la société.qu'il produisent des choses ,qu'ils s'adressent aux jeunes,cela demande du sacrifice bien sur ,de sortir un peu de leur petit confort de quotidien banal et paresseux.qu'il réfléchissent a tout ça , qu'ils innovent .la , la société civile s'épanouira et la seulement ,la société ira de l'avant et arrachera chaque jour que Dieu fera un peu plus de liberté et de bien être.
              c'est tout a fait dans les cordes de l'algérien.cela arrivera inéluctablement.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                il faut que les intellectuels s'impliquent
                Je suis d'accord. Mais comme tu l'as mentionné, la plupart des intellectuels se font leur petite place au sein du système corrompus et s'y complaisent très bien par la suite. Les autres intellectuels sont réduits au silence, ou à la fuite. Et si les intellectuels se mobilisent, ils doivent également gagner en crédibilité auprès du peuple, pour ensuite mieux le convaincre. Il faut des meneurs.

                Commentaire


                • #9
                  @Rico

                  Afin d'éviter les débats de sourds et autres querelles byzantines, je crois que le mieux serait d'abord de définir ce qu'est exactement cette liberté individuelle, ce qu'elle recouvre et ce qu'elle exclue de son champs ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Harrachi,
                    je crois que le mieux serait d'abord de définir ce qu'est exactement cette liberté individuelle,
                    Au diable les byzantins, alors !
                    Le problème Harrachi, c'est de définir les abords de cette liberté individuelle. (Vaste programme)
                    Je vais essayé, mais, je ne garantie rien...

                    Il y a les lois inscrites noir sur blanc par le législateur et la constitution, d'un coté.
                    Généralement, lorsque l'état est fort, les limites sont balisés légales ou pas légales, et en cas de litige le juge tranchera... En interprétant les lois

                    Et le non dit, déterminés par le poids des coutumes et us politique de la société, qui imposent des interdictions de faits...
                    Vu le nombre d'usagers de ces coutumes, la loi du nombre impose aux minorité des choix qui ne sont forcement pas les leurs.
                    Et là on touche, à la liberté individuelle.
                    Celle-ci inclue, plusieurs libertés de culte, conscience, opinion, réunion, syndicale, presse...

                    Pour resumer, est ce que les minorités peuvent ils exercer leurs de droit de citoyen, sans subirent les intimidations directes ou indirectes de la majorité.

                    Ouf! voila tu m'as fait bossé... Harrachi !
                    Si, tu crois que j'étais pas clair quelque part, ce sera avec plaisir que je develloperai...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pensez vous que la liberté individuelle des citoyens existe en Algérie ?
                      Hummmm...

                      Qu'est-ce que la liberté, qu'est-ce que la liberté individuelle?


                      Mais bon, puisqu'on parle en général, il m'est avis qu'il n'y a pas plus libres que les Algériens. Ils prennent même la liberté de de ne pas respecter les lois..

                      Commentaire


                      • #12
                        il m'est avis qu'il n'y a pas plus libres que les Algériens. Ils prennent même la liberté de de ne pas respecter les lois..
                        MDR...
                        La, tu me la coupe !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X