Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecrire des poèmes est bon pour la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecrire des poèmes est bon pour la santé

    D'après une récente étude menée par le neurologiste américain Matthew Lieberman et exposée lors d'une conférence à l'American Association for the Advancement of Science, écrire des poèmes ou des chansons aide le cerveau à mieux réguler les émotions, et réduit les sentiments d'anxiété, de peur et de tristesse. Ce qui est bénéfique pour la santé mentale et physique.

    Le scientifique précise que la qualité des textes écrits n'est pas importante. C'est l'acte d'écriture qui compte.

    AAAS: Writing poems helps brain cope with emotional turmoil, say scientists
    Writing poems or songs - no matter how bad they are - could be good for mental and physical health.

    Putting pen to paper is said to help the brain "regulate emotion" and reduces feelings of anxiety, fear and sadness.

    Researchers claim the act of writing about personal experiences has a cathartic effect because it inhibits parts of the brain linked to emotional turmoil, and increases activity in the region to do with self-control.

    The quality of the verse or prose written has no bearing on the effect on the author. In fact, scientists suggest that the less vivid and descriptive the piece, the better.

    Now they hope to develop therapies based on their findings that could be used to ease social fears and phobias.

    Dr Matthew Lieberman, a neuroscientist at the University of California, outlined his findings at the American Association for the Advancement of Science in a lecture called Putting Feelings Into Words.

    He said that expressing yourself in print was "a sort of unintentional emotion regulation".

    "It seems to regulate our distress," he added. "I don't think that people sit down in order to regulate their emotions but there is a benefit.

    "I think it could play a role in why many people write diaries or write bad lyrics to songs - the kind that should never be played on the radio."

    Dr Lieberman proved the therapeutic power of writing by scanning the brains of 30 individuals while they described distressing pictures.

    He found that the act tended to reduce activity in the amygala, a part of the brain connected with emotion and fear and increased activity in the pre-frontal cortex, the mind's regulator.

    This suggests that the mere action of writing about an emotion was a way of calming down the brain and re-establishing mental balance.

    Often the author is unaware of the therapeutic effect of the task, it was claimed.

    "If you ask people then they don't think that it serves an emotion regulation but when you look at the brain that looks like what is going on," he added.

    "The more frontal activity we see, the less amydala response. There seems to be a see-saw affect."

    In another trial, writing was used in conjunction with exposure therapy for people who had a phobia of spiders.

    It was discovered that writing about their fears actually boosted the effect of the therapy compared with people who did not put pen to paper.

    "We do think that it has clinical applications," Dr Lieberman said.

    "People expressing negative emotional responses in words while being exposed gave them greater attenuation (reduction) of fear."

    Dr Lieberman said that the effect was negated if the writing was too vivid or descriptive because it led to people reliving their trauma. Also, typing was not as good as writing long-hand.

    "You have to write about it in a detached way," he said.

    Asked why writers were often troubled souls, he said that the writing itself may be a reaction to severe emotional problems.

    "I am sure that it is one of their motivators to write," he said. "You have to ask yourself what they would be like without the writing."

    source : Telegraph

  • #2
    Cela ne m'étonne pas.
    C'est évident que coucher ses peines (voire ses joies dans le meilleur des cas) influent grandement sur la connaissance de soi et le contrôle de ses émotions. La prise de recul par rapport aux ressentis et aux écrits permet également une prise de conscience du mal que l'on porte. Inutile de dire que l'on peut s'en défaire, mais la saisir est déjà une bonne chose.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde

      Je ne suis pas écrivaine ni poête parfois je ne comprend même pas le sens des vers .............mais je sais qu'écrire c'est une thérapie enfin pour moi les forums sont les meilleurs moyens pour éxprimer ces angoisses et pousser des coups de geules..........
      La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
      Rousseau (Jean-Jacques)

      Commentaire


      • #4
        Il ne reste que ma plume
        Pour dissiper cette brume
        Aussi lourde qu’une enclume
        .................. Qui m’étouffe en aparté.

        Cette plume qui te chante
        Un refrain qui m’enchante,
        Des paroles reposantes
        .................. Sorti de l’éternité.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          les poètes le savent depuis longtemps ...

          ECRIRE

          pour soigner
          dans la chair ouverte
          dans la douleur de tous
          dans cette douleur qui jaillit
          en moi mais qui celle de tous

          ECRIRE

          pour chasser l'angoisse qui décrit
          des cercles de condors
          au dessus de sa proie.... mais pas dans l'âme

          dans l'âme
          l'estimation du temps qui s'achève
          qui est là haut
          un peu plus qu'un silence
          aux yeux entrouverts

          ÉCRIRE

          comme condescendance et comme RÉBELLION
          sans choix ! sans pause !
          pour dire le cri
          pour l'arracher
          pour le convertir
          pour le transformer
          pour l'emietter
          pour l'éliminer
          ecrire la douleur pour la projeter
          pour agir sur elle par la parole

          ECRIRE
          pour se protéger
          écrire comme si on fermait les yeux
          pour NE PAS LES FERMER
          pour remuer la main et suivre son mouvement
          pour se sentir vivante
          ENCORE...

          ECRIRE
          avec des mots petits
          des mots quotidiens
          des mots très concrets
          pour se rebeller...

          ECRIRE et ne pas faire de la littérature
          et qu'est ce que ça peut faire !

          il y a trop de douleur dans le puits de ce corps pour que m'importe une question de ce genre...

          j'écris

          pour que l'eau empoisonnée puisse Se boire





          ( fragment traduit de ESCRIBIR de Chantal Maillard DE Coster )

          Commentaire


          • #6
            Ecrire ......non seulement des poêmes, mais écrire permet d'extérioriser tout ce que nous ressentons .....que ce soit peine....bonheur...ou simplement pour se rappeler un petit moment de la journée.....pour plusieurs personnes c'est une excellente de thérapie.

            Commentaire


            • #7
              Ca me défoule, m apaise aussi

              Commentaire


              • #8
                alors notre ami morjane doit etre en tres bonne santé
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Ca permet de se défouler ..mettre ce qu'on ressent papier ca soulage l'ésprit!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai quand j'ecris un poeme ou une chanson tout suite après je me sens léger , une sorte de sensation d'accomplissement , un bon moyens pour se défoulé seul et en silence
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X