Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc Poursuit Le Pillage Du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc Poursuit Le Pillage Du Sahara Occidental

    D'apres l'expression dz, nous sahraoui on a pas droit a des festivals et a la culture en general parceque c'est les assiciations sahraouis qui font l'evenement, je crois que le journaliste veut qu'on attend que le polisario vient avec sa lumiere pour nous sortir du noir qu'en vie sous l'occupation

    LE MAROC POURSUIT LE PILLAGE DU SAHARA OCCIDENTAL
    Les «people» appelés à la rescousse
    16 Février 2009

    Le Makhzen essaie de légitimer son occupation du territoire en y organisant des activités culturelles et/ou sportives alors qu’il s’agit d’une zone de conflit.

    Le Royaume chérifien poursuit ses manoeuvres de détournement au Sahara occidental. Le Maroc joue son va-tout pour promouvoir l’image du Sahara occidental comme étant une terre marocaine. Après avoir exploité, illégalement, les ressources et les richesses naturelles du territoire sahraoui occupé et l’avoir mis aux enchères, voilà que Rabat passe à une étape «people» en organisant dans le territoire sahraoui occupé, des festivals (cinéma, chanson, etc.) comme le dernier en date, celui de Dakhla dans le sud du Sahara occidental.
    Ainsi, l’organisation du festival «Mer et désert» dans la région de Dakhla, ne peut que confirmer que le Royaume refuse de se plier à la légalité internationale en s’abstenant d’organiser dans ce territoire contesté toute manifestation de quelque nature qu’elle soit qui pourrait induire en erreur des personnes non informées.
    Le Maroc vient d’inviter des «stars» pour prendre part au festival de la chanson prévu dans les territoires occupés du 27 février au 1er mars 2009 et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Le Makhzen débourse des enveloppes conséquentes pour justifier une occupation illégale des territoires sahraouis. Il est clair, ainsi, que l’objectif du Makhzen est loin d’être d’ordre culturel, mais reste politique. Il s’agit de véhiculer et promouvoir l’image d’un «Sahara marocain». Ce sont là les intentions politiques à peine cachées du Maroc qui, à coups de milliers de dollars, fait venir dans ce territoire -considéré par le Conseil de sécurité de l’ONU comme occupé- des personnalités du monde politique, du show-biz, du spectacle et du sport. Rabat tente ainsi de faire avaliser son fait accompli au Sahara occidental.
    Autrement dit, le Maroc essaie de légitimer son occupation du territoire en organisant des activités culturelles et/ou sportives alors qu’il s’agit d’une zone de conflit. Parmi les artistes invités, figure le chanteur «algérien» Cheb Faudel qui se trouve en mauvaise posture avec son public. Cet artiste qui est né et a grandi en France, est classé parmi les chanteurs émigrés non grata en France.
    En Algérie, cet artiste, qui a fait illusion un moment, est en chute libre. Faudel a, en vérité, fait les mauvais choix en s’affichant notamment avec le crooner français Enrico Macias - dont le soutien au sionisme est de notoriété publique, singulièrement au moment où Israël commettait des pogroms dans les territoires palestiniens occupés - lors du gala organisé à la place de la Concorde à Paris à l’occasion de l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat français. Beaucoup de ses fans ne partageaient pas les errements de Faudel déserté par son public. Il a été désavoué non seulement sur la scène artistique mais aussi dans son quartier. D’ailleurs, il avait même décidé, dans un moment de déprime, de mettre fin à sa carrière artistique avant d’y renoncer. L’artiste est à la recherche d’une occasion qui lui permette de rebondir. Ce qui explique qu’il ait donné suite à une invitation du Makhzen à se produire dans un territoire que l’armée marocaine occupe depuis plus de 30 ans. En participant à une telle manifestation, Faudel contribue à conforter un déni de droit.
    Il est même à se demander si l’artiste parisien est conscient de son geste, celui de prêter ce qui lui reste de notoriété à une action destinée à tromper l’opinion mondiale quant à la situation réelle à Dakhla, ville sahraouie occupée par l’armée du Royaume alaouite. De fait, le festival en question a été condamné par les organisations internationales. Celles-ci appellent même ses organisateurs à cesser «de faire la publicité d’un événement qui contribue à perpétuer une situation injuste et illégale» et d’enchaîner, «nous demandons qu’on ne fasse pas de publicité pour cet événement ni d’aucun autre organisé par le Maroc dans le territoire sahraoui occupé, vu qu’il s’agit d’un acte contraire à la légalité internationale et constitue un soutien à une occupation illégale et injuste qui dure depuis plus de trente années et qui cause de grandes souffrances aux habitants légitimes du Sahara occidental».
    Il y a quelques semaines, les industriels marocains, en complicité avec le Makhzen, ont lancé un appel aux investisseurs et promoteurs étrangers pour venir investir au...Sahara occidental. Les promoteurs marocains invitaient à grands renforts publicitaires les investisseurs à «faire des affaires» dans les territoires sahraouis occupés. Cela s’est passé à l’occasion du Salon immobilier marocain qui s’est tenu à Barcelone, en Espagne. Cet appel a suscité de vives critiques de la part des ONG qui ont tenu à dénoncer cette «exploitation marocaine» d’un territoire toujours en charge de la commission des Nations unies pour la décolonisation.

    Tahar FATTANI

  • #2
    C'est tout le mal que je souhaiterais aux pauvres touaregs, que le gouvernement algerien mene la politique dans le sud a leur benefice que le fait le Maroc dans son sud..

    Commentaire


    • #3
      Ce même journal publiait, il y a quelques jours, un article sur le festival de Dakhla, où il encensait l'événement pour sa dimension socio-culturelle. Je cite:
      Les Marocains, qui l’ont compris bien avant nous, savent aujourd’hui rentabiliser leur image en offrant au touriste étranger une belle image du Maroc avec ce qu’il recèle comme bijoux géographiques, artisanaux, patrimoniaux et artistiques.
      Maintenant, s'étant rendu compte qu'ils avaient commis une bourde monumentale, et pour rectifier le tir, ils nous sortent un article qui dégouline de haine envers le Maroc. Et le pauvre Faudel en prend pour son grade.
      figure le chanteur «algérien» Cheb Faudel qui se trouve en mauvaise posture avec son public. Cet artiste qui est né et a grandi en France, est classé parmi les chanteurs émigrés non grata en France.
      Notez au passage le mot algerien mis entre guillemets.

      C'est pathétique.

      Commentaire


      • #4
        y a un proverbe de chez nous qui dit: Elle n'a serrée ses fesses, qu'aprés avoir pétée.

        Commentaire


        • #5
          Le même journal qui fait l'éloge de ce festival, en parlant du bonheur donné au sahraouis, et des artistes algeriens present comme le prince du rai....
          si quelqu'un peut m'expliquer ? khoroto ? drs ? qu'est ce qu'ils ont dans le crane ces mafieux ?

          Commentaire


          • #6
            faudel

            d'abord faufel est français !
            cette habitude d'algerianiser tout porteur de nom arabe devient derangeante !

            Commentaire


            • #7



              L’alliance de l’industrie avec les autorités marocaines visant à faire des affaires dans les territoires occupés, pose des problèmes d’ordre ethique, politique et juridique. Les compagnies ont beau dire qu’elles créent un « développement économique positif au Maroc » – la vérité est toute autre. Premièrement, le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. Ces compagnies contribuent donc à soutenir la revendication illegale marocaine du pays voisin.

              Les compagnies internationales, y compris des compagnies norvégiennes, sont des acteurs politiques qui profitent du conflit. Tandis que le Maroc finance son occupation par des ressources naturelles de la région, la plupart des Sahraouis sont forcés à vivre en exil dans les camps de réfugiés dans le désert algérien. Les Sahraouis ne profitent pas des activités industrielles au Sahara Occidental. Ces activités représentent un pillage des ressources qui les rend plus pauvres.

              Plusieurs compagnies norvégiennes contribuent à créer des emplois dans l’industrie halieutique pour des colons marocains illégaux, par des investissements directs et en important des produits de poisson en Norvège.
              ...............
              En plus du poisson, du phosphate et du pétrole/gaz, le Maroc est maintenant en train d‘explorer d’autres minéraux dans le territoire occupé, comme le zirconium, une pierre fine qui ressemble au diamant, et l’uranium.

              Commentaire


              • #8
                une pierre fine qui ressemble au diamant, et l’uranium
                .


                il faut decider spock, sa ressemble a l'uranium ou au diamant ? parcequ'il y a grande difference entre les 2.

                Commentaire


                • #9
                  Ce même journal publiait, il y a quelques jours, un article sur le festival de Dakhla, où il encensait l'événement pour sa dimension socio-culturelle. Je cite:
                  Quelqu'un a du rendre visite a la boite du journal

                  La meilleur, c'est que bon nombre d'artistes algeriens seront present a ce meme festival, dans cette si belle ville de dakhla

                  Commentaire


                  • #10
                    nous sahraoui on a pas droit a des festivals
                    dis donc tout les marocains sont sahraouis quand on parle du sahara occidental

                    ils sont casawis quand on parle de casa

                    et puis oujdi quand on parle de oujda?

                    Commentaire


                    • #11
                      d'abord faufel est français !
                      cette habitude d'algerianiser tout porteur de nom arabe devient derangeante !
                      jamal debbouze est français aussi, et

                      aussi euh ..... bah pas trop de marocains celebre a l'étranger on peut m'aider?


                      (ps: faudel est né en algérie mais bon sinon c pas un algérien et puis je m'en moque tt façon j'aime pas ce chanteur et sa personne tu peux dire qu'il est français ca me dérrange pas)

                      Commentaire


                      • #12
                        iwa...

                        Tout les marocains nous aiment

                        Sa te prouve a quel point, sa risque d'etre cho, si un jour il se passe quelque chose d'anormal pour les marocains au sahara

                        Commentaire


                        • #13
                          zone de conflit.
                          une zone plus sure que le le palais présidentiel d'almouradia est une zone de conflit. (3ich nhar tsm3 khbar)

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous savons maintenant que c'est une lumiere de la presse arabe ce journal.

                            Il nous sort de telles merveilles alors que le marcoain lambda se plaint du traitement special dont jouissent les sahraouis au Maroc, que ce soit dans la region du Sahara ou ailleurs.

                            En tout cas si pillage il y a alors je le prefere mille fois ce a ce qui se passe en Algerie!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              les algeriens ne font que exporte le petrole et le Gaz sahraoui pour importe quelque chose a mange , et ils viennent nous donne des lecons

                              je me demande ou sont les sahraouis algeriens ??

                              les sahraouis de Hassi Massoud !!?? ou sont t-ils ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X