Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saint-Valentin : idée kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saint-Valentin : idée kabyle

    Le Pape Saint-Gélase 1er l’a instaurée le 14 février pour faire oublier les Lupercales

    La désormais célèbre fête des Amoureux a été instaurée pour lutter contre les restes de paganisme à Rome. La Saint-Valentin est l’idée d’un pape d’origine algérienne, Saint-Gelase 1er, qui a marqué l’histoire de l’Eglise catholique.

    la Saint-Valentin, une fête kabyle ? Non, mais on la doit au Pape Gélase 1er, un pape citoyen romain né dans cette région d’Algérie. Il est l’un des trois papes africains qu’a connus l’Eglise catholique. Le Pape Gélase 1er devient, le 1er mars 492, le 48e successeur de Saint-Pierre (le 49e pape) après Felix III dont il rédigeait les documents ecclésiastiques. Son court règne de quatre ans demeure pourtant un tournant pour l’Eglise catholique, notamment parce qu’il rétablira l’autorité pontificale. « Il y a, auguste empereur, écrit-il à Anastase, empereur de Byzance, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Et la charge des pontifes est d’autant plus pesante, qu’au jugement de Dieu, ils devront rendre des rois eux-mêmes ». [1]
    Théologien émérite, il se montre ferme dans sa charge et par conséquent dans le gouvernement de l’Eglise. Il fait de la lutte contre toutes les formes de paganisme une priorité, surtout en fin de règne. Il interdit la célébration des fêtes Lupercales, une célébration païenne de l’Amour et de la fécondité placée sous l’égide du dieu Faunus Lupercus qui se déroulait le 15 février. « Autant qu’il dépend de moi, qu’aucun baptisé, qu’aucun chrétien ne célèbre ces fêtes, et que ne soit observé ce rit (sic) que par les païens seuls, auxquels il convient », écrivait alors le pape. Pour la mettre aux oubliettes, il aurait mis en exergue dès 495 la célébration de la Saint-Valentin le 14 février, en mémoire de trois martyrs de l’Eglise qui portent ce nom. Les martyrologes en font la mention seulement autour de l’an 498 et indique qu’un décret de Gelase 1er serait à l’origine de cette fête. Certaines sources évoquent aussi l’instauration de la Chandeleur, fête qui marque la présentation de l’enfant Jésus au temple et la purification de la Sainte Vierge. Gelase 1er faisait alors, semble-t-il, distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Quant à Saint-Valentin, il deviendra plus tard en 1496, sous le règne de pape Alexandre VI, le patron des amoureux.
    Le pape Gelase 1er meurt le 19 novembre 496 et la Saint-Gelase est célébrée le 21 novembre.
    [1] Source : Le Pape Saint-Gelase 1er (492-496) – Etude sur sa vie et ses écrits, A. Roux, prêtre du diocèse de Bordeaux, 1880. La deuxième phrase de cette citation originale sera supprimée, puis modifiée au cours de l’Histoire.

  • #2
    La Saint-Valentin est l’idée d’un pape d’origine algérienne, Saint-Gelase 1er, qui a marqué l’histoire de l’Eglise catholique. la Saint-Valentin, une fête kabyle
    hahahahaha

    Commentaire


    • #3
      Moha

      N'importe quoi qu'est ce qu'on peut entendre comme connerie!!!!

      Valentin était un prêtre qui célébrait des mariages en cachette, et qui une fois démasqué a été décapité. Voilà pourquoi on fête la saint valentin, pour lui rendre hommage d'abord, et aujourd'hui c'est devenu une habitude.

      C'est quoi la prochaine fois, halloween a été fêté par les mozabites ou les chawiyas en premier??

      Commentaire


      • #4
        Une certitude : il devient urgent de revoir mes classiques... J'avais étudié une autre histoire mais bon...j'avais pas compris qu'on la réécrivait au gré des fantaisies mytho-identitaires de quelques illuminés.

        Je viens à peine de digérer le fait qu'Athéna était berbère, que l'Algérie est entièrement Kabyle et maintenant voilà le tour de la Saint-Valentin...ou3lache ala? Après tout...

        A qui le tour maintenant? Au fait, en cherchant bien, Obama il a pas des origines par hasard? On ne sait jamais, ça vaut le coup de voir. C'est toujours intéressant d'avoir des "ma3rifa" à la maison blanche

        PS: je précise que je connais suffisamment de kabyles qui me montrent une image infiniment plus agréable et plus belle de la Kabylie que les sornettes que je peux lire parfois
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Pour précision, oudjda1933 est marocain, pas kabyle.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            la Saint-Valentin, une fête kabyle ? Non, mais on la doit au Pape Gélase 1er, un pape citoyen romain né dans cette région d’Algérie.
            Kabyle et Algérie n'existaient pas à l'époque romaine!!! Anachronisme quand tu nous tiens!

            Commentaire


            • #7
              Kabyle et Algérie n'existaient pas à l'époque romaine!!! Anachronisme quand tu nous tiens!
              Oui sous ces appellations, sinon, elles existaient sous la dénomination de Maurétanie et de Numidie...

              La saint valentin d'origine Kabylie, ça me fait bien rigoler, déjà que le terme "amour" vient à peine d'être inventé en Kabylie!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Une seule question, pour aller plus vite, qu'est-ce qui n'est pas Kabyle?

                Commentaire


                • #9
                  U
                  ne seule question, pour aller plus vite, qu'est-ce qui n'est pas Kabyle?
                  Boutef?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Une seule question, pour aller plus vite, qu'est-ce qui n'est pas Kabyle?

                    c'est pas avec cette question qu'on va aller plus vite , sauf si t'as envie de polémiquer.Mais bon le sujet était la saint Valentin, restons y et rigolons un peu de ce post comique.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous propose ceci:

                      que l'on retrouve sur mon blog..

                      Henri Thoa

                      Ce qu’il est bon de savoir sur l'origine de La Saint Valentin

                      Pour tous les amoureux, la fête de Sain Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d'avouer nos sentiments.

                      En Europe, La Saint Valentin est centrée sur l’amour alors qu’aux Etats Unis, cette fête englobe l’Amitié en sens large du terme
                      L'amour a toujours été fêté, et cela depuis l'antiquité, si on pense aux Lupercales, les fêtes romaines, célébrées le 14 ou 15 février, en l'honneur de Lupercus, qui sont considérées comme à l'origine de la Saint Valentin.

                      Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environ du 14 février était consacrée à l'amour et à la fécondité. C'étaient des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s'attirer la grâce du dieu. C’était aussi l’occasion pour les jeunes de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l'intermédiaire d'une loterie organisée à cette occasion.

                      Mais qui est donc Saint Valentin?

                      je vous livre quelques hypothèses au sujet des origines de la Saint Valentin:

                      Il était une fois, il y a très longtemps un homme appelé Valentin … jusque là, tout le monde est d’accord ! Ensuite de nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC.
                      Parmi les plus connues, il y a celle relatant l’histoire d’un homme condamné, qui tomba amoureux de la fille du bourreau. Avant de mourir, il envoya un mot à son amoureuse en le signant « De votre Valentin ». D’où la tradition des cartes ….
                      Plus répandue celle mettant en scène, un prêtre chrétien qui défia l’autorité d’un empereur cruel Claudius II ; ce dernier avait interdit à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre, ni à partir pour de lointaines guerres. Valentin fut condamné à mort pour avoir marié de nombreux soldats dans le plus grand secret, emprisonné et décapité un certain 14 février.
                      On pense que ce St Valentin de l'amour, est aussi des enfants,…On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
                      La légende raconte aussi qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des vœux présentés sur les cartes de Saint Valentin.
                      Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.
                      L’église décida de commémorer la mort de Valentin C’est le pape Gelasius, qui aux alentours de 498 déclara la Saint Valentin fête des amoureux. Dès le moyen-âge, cette fête devint l’une des plus populaires du calendrier pour perdurer jusqu’à nos jours…

                      Les Cartes de la Saint Valentin

                      La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd’hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C’est un poème du Duc D’Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d’Agincourt, qui est destiné à sa femme.
                      A l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

                      Les reliques

                      Différents Saints, donc plusieurs sites:

                      à Dublin : au XIX ème siècle, les reliques de saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l'église des Carmelites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d'épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l'Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
                      à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. Elles furent achetées par un riche propriétaire viticole en 1868 à Rome pour protéger les vignobles du pays contre le phylloxera, apparu ici deux ans auparavant.

                      Sources Internet diverses
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X