Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le travail intellectuel favorise l'obésité.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le travail intellectuel favorise l'obésité.

    Selon une étude de l’université Laval au Québec, faire fonctionner son cerveau contribuerait a faire augmenter l'obésité dans la population intellectuelles des pays développés…. Les besoins du cerveau fonctionnel en glucose en sont la cause.

    Le carburant du cerveau contribuerait à faire augmenter l'obésité dans la population des pays développés, selon une étude d'un chercheur de l'Université Laval de Québec.

    La sédentarité des travailleurs intellectuels, bien que liée à la prise de poids, n'est pas l'unique cause de l'augmentation de l'obésité au sein de cette population. Les besoins du cerveau en glucose constituent un autre facteur important , selon le professeur de kinésiologie Angello Tremblay.

    Le cerveau brûle très peu d'énergie, mais suscite une demande importante en glucose. Les travailleurs qui utilisent davantage leur cerveau que leurs muscles pour travailler se retrouvent devant une situation paradoxale.

    Conséquence inattendue

    Le professeur Tremblay a observé 15 jeunes adultes pendant des périodes de travail et de repos. Il a ainsi constaté que les sujets absorbaient 220 calories de plus après une période de 45 minutes passée à l'ordinateur qu'après une période de repos. La dépense énergétique entraînée pour 45 minutes d'utilisation de l'ordinateur ne s'élève pourtant qu'à 3 calories.

    « Je soutiens que la façon dont nous travaillons dans notre société crée un problème inattendu, non seulement parce que nous sommes sédentaires, mais parce que cela accroît le besoin de glucose, explique M. Tremblay. Nous avons voulu réduire la place du travail physique dans notre vie et nous avons si bien réussi que le pendule est maintenant bloqué dans la direction opposée. »
    Le travail intellectuel contribuerait ainsi à la pandémie d'obésité qui sévit dans le monde développé. M. Tremblay souligne que l'augmentation de l'obésité coïncide avec les changements apportés au monde du travail par ce qu'il appelle « l'âge de l'information ».
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200510/18/001-Cerveau-obesite.shtml

  • #2
    Je trouve que les facteurs à risque concernant l'obésité sont multiples et que dire "faire fonctionner son cerveau contribuerait a faire augmenter l'obésité dans la population intellectuelles des pays développés" est un peu excessif. La sédendarité , une mauvaise hygiène alimentaire sont certainement bien plus nocif que le travail intellectuel.

    Merci pour l'article.

    Commentaire


    • #3
      a mon avis , si les intellectuels sont obése ,c'est le faite qu'ils bougent pas suffisament ,et ils manquent d'exercises physique ,et ce pendant ils on tendences a prendrent du poids ,parcequ'il y'a stockage de graisse ,ils fond que travailler leur cerveaux et pas leur muscles ,ce pendant ils brulent pas leur calories alimentaires ,contrairement ou personne qui exerce un travaille manuelle et qui bouge beaucoup ..........
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'etait un facteur préssenti...

        L'U.L semble l'avoir démontré


        Mais les obeses sont rarement des intellectuels...
        Et inversement: les intellectuels sont rarement obeses.
        Car ils ont les moyens de se nourrir bien et de s'adonner aux activités physiques.

        Commentaire


        • #5
          Je comprend maintenant pourquoi je ne prend jamais du poid !

          Commentaire


          • #6
            merci thirga pour cette info !

            en tous cas le cholesterol est aussi un facteur de risque , et en ce moment sur l'entv y a un spot publicitaire sur le danger du cholestérol et celà entre 2 publicités de ..... beurre ...

            J'en profite aussi pour parler du taux d'obésité en Algérie qui est en nette augmentation

            Commentaire

            Chargement...
            X