Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La forêt Senelba, prochain pôle national de l’athlétisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La forêt Senelba, prochain pôle national de l’athlétisme

    C’est en compagnie du wali de Djelfa, M. Hadj Hammou, que le ministre de la Jeunesse et des Sports a entamé la deuxième et dernière étape de sa visite de travail et d’inspection à la wilaya.

    La première étape a été consacrée au chef-lieu de la wilaya avec la visite du projet de la maison de jeunes, d’une valeur de 40 000 DA, du quartier Bel Ombrage, construit sur les anciens lieux de la DJS de la ville. Cet édifice qui comprendra une salle de spectacles, des loges, un foyer, une bibliothèque, et une salle de projection est à 50 % de sa réalisation. M. Djiar a demandé l’ajout d’un CSP (Centre sportif de proximité) devant l’étendue de l’assiette. La délégation s’est ensuite dirigée vers le siège de la DJS de Djelfa où une projection sur l’état des lieux et des projets d’avenir a été présentée au ministre.

    A la lecture du bilan de l’application des différents programmes accordés au secteur, il ressort que la wilaya de Djelfa dispose d’un total de 6 stades gazonnés, dont un en pelouse naturelle, de 61 stades de proximité, de 24 CSP répartis sur 23 des 36 communes existantes, de 8 salles omnisports (OMS) et de 4 piscines couvertes, dont une olympique.

    La DJS locale, en établissant un programme ambitieux pour les années à venir, veut maintenir cette dynamique avec la proposition de construction de 15 nouveaux CSP, d’une salle OMS de 2 000 places, de 10 stades omnisports, d’autant de piscines de 25 mètres, d’une autre olympique ainsi que de deux stades omnisports de 20 000 places à Messaad et de 50 000 places au chef-lieu de la wilaya. Ce dernier projet n’a pas eu l’agrément du ministre devant l’existence d’un OPOW récemment réhabilité avec la pose d’une nouvelle pelouse naturelle, accompagnée d’un «gazonnière» de 3 000m2 et d’un terrain réplique en cours de finition, en plus d’aménagements divers (bloc sanitaire, éclairage extérieur, peinture), privilégiant le nantissement en infrastructures des communes démunies. La visite du parc omnisports a néanmoins permis au ministre de voir la nécessité de réhabiliter la piscine olympique, en attendant le lancement des travaux d’une seconde, et les différentes salles de sport existantes, tout en refusant la demande d’extension de la capacité du stade de football de 25 à 35 000 places.

    Selmana, une commune de 22 000 âmes, située à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Djelfa, verra son nombre de terrains augmenté par un CSP, réceptionné à l’occasion de la visite, ainsi que la mise en place de l’éclairage des lieux afin de permettre aux sportifs de l’utiliser le soir en période de grosse chaleur. Les citoyens ont insisté auprès du ministre pour l’inscription au futur programme d’un projet de piscine (25 m), d’une auberge ainsi que d’un stade de football pour l’équipe locale, obligée de se produire à 15 km dans la commune de Messaad dont le stade vient d’être doté d’une pelouse artificielle. Ladite commune attend avec impatience l’achèvement des travaux de la piscine semi-olympique couverte, prévu pour le mois d’août de cette année, tout comme elle attend la réception d’une auberge de jeunes d’une capacité de 50 lits et dont les travaux ont atteint un taux de 75 %.

    Un retard qui, finalement, profitera au projet puisque sa capacité sera doublée, alors que plusieurs terrains omnisports verront aussi le jour juste en face du site et ce, sur instruction de M. Djiar.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X