Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vandalisme des lieux publics en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vandalisme des lieux publics en Algérie

    Bonjour,

    Rien n'échappe au vandalisme de certains algeriens, qui n'ont rien a envier au "demolition man" de Stalone.
    Parc public, bancs publics, tags, abris bus, fontaines d'eau, trotoirs, bacs de fleurs. Bref rien n'echappe à la destruction et au vandalisme gratuit !l'espérence de vie d'un lieu public est trés courte en Algérie.

    je me souviens que pris de colére la mairie d'Alger-centre à remplacé il y'a quelques temps certains bancs publics en bois par des bancs en ciments...!

    Comme on ne peut mettre un policier derrriere chaque citoyen, n'est il pas le temps d'avoir un peu de civisme et de laisser les lieux publics en bonne état.

    L'aternative serait de truffer les villes algeriennes de caméras et de punir les contrevenants.

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut STAN,

    Rien a dire si ce n'est que ce que tu veins dévoquer est le point le plus détéstable et la tare que je hai le plus chez les algériens. A chaque fois que je voyageais quelque part je ne pouvais m'empêcher de remarquer que nous étions de loins les plus vandales de tous. Sérieusement.

    En fait, je crois que c'est surtout dû a une attitude précise chez l'homo algérianus. Chez lui, il y'a deux choses dans cette vie : ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas, c'est a dire qu'il ne reconnaît pas le stade intérmédiaire de la chose qui appartient a "lui" et aux "autres".

    Je pourrais citer un exemple trés simple que tout algérien devrais reconnaitre. Chez moi (c'est a dire à l'intérieur de la maison de ma famille) pas la moindre poussière n'est tolérée et il est hors de question d'entrer avec les chaussures au risque de chopper une casserole dans la guelle. Dehors (le couloir collectif, la cage d'éscalier, le jardin du quartier ...) c'est un véritable déptoir ou tout le monde jette n'importe quoi et si jamais tu a le malheur de faire la remarque a quelqu'un tu as droit à la classique réplique : "Wesh, ta3 yemmak ... " (Et alors, c'est le bien de ta mère ....).
    Dernière modification par Harrachi78, 20 octobre 2005, 17h01.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La solution serait peut etre de faire un travail d'éducation et de sensibilisation des générations futurs, non ?

      Commentaire


      • #4
        certes, mais il faudras attendre une étérnité avant d'en voire les fruits. D'ici là on continue a vivre ce calvaire et supporter cette honte qui déshonore notre peuple qu'on le veuille ou non.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          chez l'homo algérianus. Chez lui, il y'a de choses dans cette vie : ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient, c'est a dire qu'il ne reconnaît pas le stade intérmédiaire de la chose qui appartient a lui et aux autres.
          Que c'est bien dit mon ami harrachi.....triste est est cette analyse. C'est la dichotomie à l'algerienne. la réplique de djeha reste toujours en cours en Algérie " tekhti rassi" malgré que son village et puis sa maison sont en train de bruler.

          Saha Ftourkoum.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            mais il faudras attendre une étérnité avant d'en voire les fruits
            Raison de plus pour s'y mettre dès maintenant
            P.S/ Oué je c l'optimise de la jeunesse ça peut fatiguer des fois

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison, espérons que les prochaines générations n'hériteront pas de cette calamité IoI

              PS : Je n'ai que 27 ans !!! Je ne suis pas encore assez vieux pour que l'optimisme de la jeunesse m'éxaspère
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                vandalisme
                on est les pro
                nous ne conaissons pas les valeurs des choses donc certains se permettent de dégrader ou casser voire voler ce qui se trouve dans les rues
                rien que les cabines téléphoniques ont été remplacées plusieurs fois
                pour les hopitaux, pas mieux, vol des draps ou rideaux
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  J'aimerais juste préciser que le terme "Vandalisme" vient du peuple gérmanique des Vandales qui vaicut un bon siècle en Algérie et en Tunisie, constituant un puissant royaume.

                  Certains diront que c'est d'eux que nous tiendront la chose mais ca serais faut car cete réputation est fausse. Ces gens n'ont pas étés plus déstructeurs que ceux qui les précédernet ou ceux qui les suivirent, on devrais donc chercher la raison ailleurs La quête continue IoI
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    il y'a tout simplement des gens qui trouvent du plaisir a saccager et a détruire ce qui leur appartient pas ,soit c'est un sentiment de révolte envers la société et ils détruit tout ce qui ce trouve a leur passage pour dire qu'ils sont pas content de ce que la sociéte ou l'etat leur offre et soit ils font ça pour s'amuser ........
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      malika bis

                      chez nous c'est plus de m'amusment qu'une révolte
                      à ton avis qu'est-ce que ça va faore au gouvernement que les gens dértuisnet des fleurs
                      c'est come on le dit "de la khsara" du gâchis c'est tout
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinçérement je vois les choses comme ZLABIYA. Les gens son tout simplement sadiques (qu'il le vuelent ou pas) et le font uniquement et exclusivment pour le fun. Les occasions de révolte et tout ne font qu'amplifier la chose et leur donner la cahance de casser du gros au lieu des cabine téléphonique, les sièges des bus et jolies fleurs .... C'est désolant comme mentalité.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui est idot dans toutes ces histoires de destructions, c est que ces energumens croient qui vont toucher les grands manitous du pourvoir en saccageant les biens publics et autres, d autres part l etat cede pour des dessein politique ou electorale a des saccageurs, voir l histoire de la kabylie, la destruction de la sonelgaz et autres, ensuite ils sont exoniorer de payer la facture meme qu ils ont conssomes, cette exemple sa s est percuter sur les jeunes des autres regions, voir le tableau.
                          pour ce qui est des cabines telephoniques s est la lacheter des citoyens qui encourage ce fleau, en voyant de tel acte, ils s exprime par des eclats de rires ou de fuire les lieux sont dire mot.

                          Commentaire


                          • #14
                            zlabiya et harrachi

                            ce que j'ai dis s'eté pas pour excuser le geste de ces gens ,mais juste une hypothése ,sur le pourquoi des choses ,parcequ'il y'a bien une raison pour avoir ce comportement .......c'est tout
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Hippone

                              Pour ce problème et en pensant aux solutions on peut séparer la population en deux catégories : Les adultes et les enfants. Pour les adultes, je ne pense pas qu'il y ai d'autres solutions que des sanctions punitives, amendes et même des peines de prisons. Pour les enfants, c'est plus un travail d'éducation tant à l'école qu'à la maison.

                              Je dirais, également, qu'il y a une autre institution très influente qui ne joue pas du tout ce rôle qui, normalement, fait partie intégrante de sa mission, j'ai nommé la MOSQUÉE! Pourtant chaque vendredi (une cinquantaine par an!, 366/7) des millions de nos compatriotes remplissent les mosquées pour entendre le discours des Imams. Ça serais là une belle opportunité d'éduquer les gents et de les sensibiliser à ce grave problème de la société algérienne, au lieu de leurs bourrer le crane de : comment il faut punir la femme quand elle désobéie à son mari, ou faut-il rentrer dans les toilettes le pied droit dabord ou gauche? !!!
                              La puissance n'est rien sans maîtrise!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X