Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emergence industrielle acte II: 2 milliards $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emergence industrielle acte II: 2 milliards $

    Emergence industrielle acte II

    Une enveloppe de 16,4 milliards de DH · Le gros de l’investissement financé par le budget de l’Etat

    · 4 milliards par BMCE, Attijariwafa bank et Banque Populaire


    Un Pacte national pour l’émergence industrielle. Il ne s’agit pas de rupture, encore moins d’un dispositif d’urgence, mais bel et bien de continuité du plan Emergence, estampillé Salaheddine Mezouar en 2004, alors ministre de l’Industrie. A une exception près, ce Pacte, décliné sous forme de contrat-programme 2009-2015, signé le 13 février au Palais royal de Fès, sous la présidence du Souverain, reprend tous les métiers mondiaux du Maroc (MMM). Sept à l’origine. La grande nouveauté réside dans l’engagement des 9 ministères signataires (Justice, Intérieur, Finances, Agriculture, Education nationale, Industrie, Commerce extérieur, Affaires économiques et générales), en plus de la CGEM et du Groupement professionnel des banques du Maroc. Lesquels, pour le suivi du programme, vont initier des assises industrielles annuelles, de sorte à faire un bilan d’étape. Le coût global du Pacte s’élève à 16,4 milliards de DH, dont 4 milliards financés par Attijariwaf bank, BMCE Bank et Banque Populaire, le reste par le budget de l’Etat. Pour cela, 111 mesures ont été répertoriées et budgétisées, autour de 5 piliers.

    Métiers mondiaux

    Le premier concerne le développement des métiers mondiaux du Maroc, dont ceux orientés investissements directs étrangers (offshoring, automobile, aéronautique & spatial, électronique) et les métiers traditionnels que sont l’agroalimentaire et textile & cuir. «Pour ces métiers où le Maroc est compétitif, l’objectif est d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers», souligne Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie. Ce pilier concerne également la mise en place de plateformes industrielles intégrées (P2i) aux standards internationaux. A terme, ce seront 22 P2i, pour un coût de 1 milliard de DH, financé par les 3 banques, qui devraient voir le jour. A cela s’ajoute le plan de réhabilitation des zones industrielles existantes du ministère de tutelle (122 millions de DH) et de celles relevant de la compétence des collectivités (22 millions de DH).
    Le deuxième pilier a trait à l’amélioration de la compétitivité des PME qui dépend, entre autres, de la stratégie déclinée autour des plateformes de rating. Financées à hauteur de 3 milliards de DH par les banques partenaires, elles améliorent l’accès au crédit des entreprises. Ou encore le fonds d’amorçage de 1 milliard de DH. De plus, 4 cités PME permettront de faciliter l’installation de nouvelles entreprises.
    Troisième pilier, l’adaptation de la formation aux besoins de l’industrie. Celle-ci passe aussi par l’introduction de modules d’entreprises dans les cours des grandes écoles publiques. Deux conventions ont été signées pour la création d’une école de métiers aéronautiques à Casablanca et une école d’ingénieurs en partenariat avec l’Ecole Centrale de Paris.
    L’amélioration du climat des affaires, qui constitue le quatrième pilier, sera en grande partie du ressort du conseil dédié, sous l’égide du ministère de la Justice ou encore de l’instance de lutte contre le blanchiment d’argent. La création d’une commission intergouvernementale pour identifier les privilèges qui pourraient être accordés par les administrations, collectivités locales... Objectif: venir à bout de la corruption.
    La promotion de l’offre Maroc, cinquième pilier, sera soutenue par la mise en place de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), sous la tutelle du ministre de l’Industrie.

    Bachir THIAM

  • #2
    Acte I, II, émergence survol, envol, relance à tire-d'aile, pigeon en nage dorsale j'arrive plus à suivre ayayay que du bonheure ces projets

    Commentaire


    • #3
      Si tu lis l'article tu verrais que ça va dans la continuité des plans lancés par les gouvernements précédents.

      Commentaire

      Chargement...
      X