Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dans le top 10 des pays les plus croyants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dans le top 10 des pays les plus croyants

    Le Maroc dans le top 10 des pays les plus croyants

    Selon une étude menée par l’Institut américain Gallup sur l’importance de la religion dans 143 pays, le Maroc se classe à la 10ème place. Il figure parmi les pays où la religion est primordiale.


    La religion occupe une place importante dans la vie des Marocains. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Institut américain Gallup. Sur 143 pays, le Maroc se classe à la 10ème place avec 98% des sondés qui ont répondu favorablement. Le Royaume figure ainsi parmi les pays où la religion est primordiale au même titre que la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Malawi, la Sierra Leone, les Émirats Arabes Unis et l’Indonésie. «Ce sondage n’est pas une surprise. La religion a toujours occupé une place centrale dans la vie des Marocains depuis 14 siècles. Cette étude reflète la réalité si l’on prend en considération plusieurs critères, à savoir la pratique, les valeurs, les idéaux, la conviction, les aspirations», affirme Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mouhammedia des Ouléma du Maroc, avant d’ajouter que «Ce sondage ne s’est pas focalisé uniquement sur la pratique de la religion mais a pris en considération le système de valeurs». Abdelbari Zemzmi, député du Parti renaissance et vertu, remet en cause la crédibilité de ce sondage. «Il faut se douter de ce type d’étude. Ce sondage se base sur des considérations purement formelles. Les instituts étrangers ne sont pas en mesure d’évaluer le degré d’attachement des peuples à la religion. On ne peut établir de telles études suivant le nombre de gens qui pratiquent régulièrement la religion ou ceux qui portent une barbe, par exemple. Cela dit, il faut reconnaître que les résultats de l’étude sont très proches de la réalité concernant le Maroc. Bien évidemment, le taux de 98% est exagéré. Les Marocains sont très liés à la religion. Même les non- pratiquants ne cessent d’afficher leur appartenance à l’Islam via les pratiques de l’Islam», déclare Abdelbari Zemzmi. Cette étude révèle que l’Egypte arrive en tête du classement. 100% des sondés ont répondu que la religion tient une place primordiale dans leur vie. Elle est suivie du Bangladesh et du Sri Lanka (99%). A noter que la moyenne mondiale s’inscrit à 82%. Autrement dit, 8 personnes sur 10 ont répondu positivement. A l’autre extrémité, parmi les pays les moins croyants figurent la Suède, le Danemark, le Japon et la Norvège. La France se classe neuvième dans le top dix. Ainsi, seul un Français sur quatre estime que la religion tient «une place importante dans sa vie quotidienne». L’Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d’autres pays d’Europe de l’Est ou du nord. Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France. Gallup, qui a divisé les résultats de son sondage entre les 50 Etats américains, a constaté une forte religiosité dans le sud du pays, notamment dans le Mississippi, où 85% des personnes interrogées font état d’une place importante pour la religion, soit des taux similaires à ceux du Liban (86%) ou de l’Iran (83%). L’un des premiers constats de «Gallup Poll’s World» est que le niveau de religiosité de la population est fortement lié au niveau de vie. Les résultats du sondage montrent que 8 des 11 pays où presque tous les résidents (au moins 98%) ont affirmé que la religion est importante dans leur vie sont des nations les plus pauvres d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Le sondage a été effectué de 2006 à 2008 auprès d’un millier d’adultes (18 ans et plus) dans chacun des pays étudiés, avec une marge d’erreur de plus ou moins 4%. Pour réaliser cette étude, les enquêteurs se sont basé sur des entretiens téléphoniques et le face-à-face. Cela dit, celle-ci n’apporte aucune précision, ni définition sur ce que signifie «être religieux» dans les différentes parties du monde. Elle ne parle pas non plus des différentes confessions religieuses.



    Le 16-2-2009
    Par : Leila Zerrour

  • #2
    Institut américain Gallup
    J'aime bien ses etudes

    https://worldview.gallup.com/default.aspx

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc dans le top 10 des pays les plus croyants
      alhamdollah....les Marocains sont croyants et tolerans

      Commentaire


      • #4
        desolé mais vous etes pas croyant vous etes idolatres
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          alhamdollah....les Marocains sont croyants et tolerans

          Pourquoi, t'avais des doutes avant que qu'un institut américain ne le dise ?!
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            **l faut reconnaître que les résultats de l’étude sont très proches de la réalité concernant le Maroc
            -Puis , le doute !
            **Bien évidemment, le taux de 98% est exagéré.
            -Puis les non pratiquants ne cessent d afficher via ..
            **Même les non- pratiquants ne cessent d’afficher leur appartenance à l’Islam via les pratiques de l’Islam»,
            -Il y a un hic au sujet de ce sondage ….
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              l’Egypte arrive en tête du classement. 100% des sondés ont répondu que la religion tient une place primordiale dans leur vie
              Je me demande comment ils ont fait ces statistiques...Il n'y a donc aucun Egyptien pour qui la religion ne tient pas une place primordiale...

              Commentaire


              • #8
                salut Ulysse

                Je me demande comment ils ont fait ces statistiques...Il n'y a donc aucun Egyptien pour qui la religion ne tient pas une place primordiale...
                je pense que si, mais cocher le contraire sur une feuille , je pense pas qu'il osera le faire !!
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  wyeeeh ..mou2minin b ejjahd lol

                  pour dire simple, il est évident que la religion tient une place importante dans la vie de la grande majorité des marocains

                  Commentaire


                  • #10
                    oui j'ai noté ca, surtout du coté de ain diab.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce classement a l'air bizarre, l Arabie Saoudite ne figure pas parmi les 10 alors que c'est le pays qui conserve le mieux l'islam en raison d'un régime ultra conservateur.
                      Vivre pour mourir et revivre une vie très agréable ou une vie très malheureuse.

                      Commentaire


                      • #12
                        quand je vois le nombre d'égyptienne voilé comparée au marocaines qui commencent a le delaisser je m'étonne de voir que l'egypte est moins croyante que la maroc

                        !!!!
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          justement pihman ...elle l'est +

                          le peuple égyptien est le plus croyant au monde selon le sondage

                          oui j'ai noté ca, surtout du coté de ain diab.
                          ma parole ..vous saviez du Maroc plus que, nous marocains, pouvons imaginer

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirais plutôt que le Maroc oû l'hypocrisie bat tous les records. D'ailleurs, plus on est hypocrite, plus sous-développé. Vous n'avez qu'à voir les pays qui se disent athés qui ont des économies et des États les plus performants.

                            J'ai vécu au Maroc et j'y vais régulièrement, je n'ai jamais vu ni l'Islam ni Sidi Hmad Ou Moussa. Il y a bien évidemment des mosquées à tous les coins de rues. Mais avec des bars, des prostituées, des corrumpus du Makhzen, des enfants de rue par milliers, des mendiants par millions, de l'injustice partout, des gens qui blasphèment à longueur de journée....

                            D'ailleurs, en Europe et en Amérique du Nord, tu ne vas jamais entendre quelqu'un maudire Dieu. Et bien, chez nous ça fait partie de la culture. Surtout des Arabes . Malheureusement, les insultes en amazighs sont extrêmement rares. Pour insulter, les Amazighs font appel au savoir faire arabe dans ce domaine Et après ils osent dire qu'ils sont musulmans !
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              dans un pays où le Roi s'autoproclame Emir des Croyants, il faut être un Non-Marocain pour ne pas y figurer! Je me demande pourquoi pas le premier dans la liste!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X