Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collision entre deux trains a Oued El Kerma (gue de Constantine)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collision entre deux trains a Oued El Kerma (gue de Constantine)

    19 blessés et l’électrification de la voie ferrée retardée

    L’obscurité régnait en maîtresse des lieux à oued El Kerma. Des employés de la SNTF et de sociétés étrangères coopérant avec cette société, des gendarmes, des policiers et des sapeurs-pompiers ne pouvaient avancer aisément qu’à l’aide de torches.

    Ce qui inquiétait le plus les employés de la SNTF, c’étaient les câbles de haute tension percutés lors de cette collision. Ils craignaient leur chute par terre. Un employé d’une société étrangère, coopérant avec la SNTF rassure. «Dès leur chute, par terre, ces câbles ne sont plus alimentés en énergie électrique», selon lui.

    C’était avant-hier, au lieu-dit oued El Kerma, pas loin de Gué de Constantine, à Alger, où nous sommes arrivés aux environs de 22 h.

    Une collision entre deux trains venait d’avoir lieu. Une collision qui a eu lieu, selon un témoin blessé rencontré à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Selim-Zemirli, avant-hier, à 19h 38 minutes, entre un train de la ligne Alger/Oran, arrivant de la capitale de l’Ouest, et un autre de la ligne Alger/Blida, partant de la capitale vers la ville des Roses.

    L’obscurité régnait en maîtresse des lieux à oued El Kerma. Des employés de la SNTF et de sociétés étrangères coopérant avec cette société, des gendarmes, des policiers et des sapeurs-pompiers ne pouvaient avancer aisément qu’à l’aide de torches.

    Arrivés au lieu de la collision, nous trouvâmes deux trains transformés presque en ferraille, illustrant l’ampleur du choc. L’un portait le numéro 1335. Il était très difficile de localiser le numéro de l’autre. «Il n’y a aucun décès et c’est l’essentiel», se félicitaient les personnes présentes sur les lieux.

    De nombreux passants étaient contenus par la police et la Gendarmerie nationale autour d’un périmètre les empêchant de trop s’approcher des deux trains. «Manque de chance, nous avons procédé hier à un essai de la voie ferrée et nous comptions refaire cet essai demain», nous dira un fonctionnaire d’une société étrangère coopérant avec la SNTF, rencontré sur les lieux de la collision.

    Des essais qui entrent dans le cadre de l’électrification d’une partie de la ligne ferroviaire algérienne, permettant de doter les trains d’une vitesse supérieure, pour rappel.

    Nous nous sommes rendus à l’EHS Selim-Zemirli vers lequel les blessés ont été évacués. «Ils sont 19 blessés à avoir été évacués vers cet hôpital», avons-nous appris de source hospitalière.

    «Ce sont tous des blessés légers et ils sont maintenant au service radiologie pour vérifier s’ils ne souffrent pas de fractures», ajoute cette source. Au service radiologie, un fonctionnaire de la SNTF, blessé,, sortait sur un brancard, après avoir passé une radio. D’autres tenaient leurs radios dans leurs mains.

    Rencontré à la sortie de ce service, Youcef Bouziane B., un jeune Oranais blessé dans cette collision, témoigne : «Je me trouvais à bord du train Alger-Oran, nous venions d’Oran et la collision a eu lieu avec un autre train.

    Tout le monde a basculé sous l’effet de la puissance du choc». «Le train enregistrait un peu de retard», ajoute un autre jeune, Slimane B., blessé dans cette collision.

    - Pressedz
Chargement...
X